Grimoire seitanique – Brian Manowitz
Je ne suis pas particulièrement livres de cuisine, ou vegan, et encore moins black metal. Par contre, je suis extrêmement curieuse, et j’aime bien manger, c’est vrai. Aussi, quand je suis tombée sur ce livre dans le catalogue de L’Âge d’homme –je les remercie d’ailleurs énormément pour l’envoi -, j’avoue avoir été très, très intriguée. Franchement, je ne faisais absolument pas le lien entre musique black metal et alimentation végétalienne. Mais la curiosité a été plus forte, et je me suis lancée. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’un livre de recettes qui sort du lot !
Le Vegan Black Metal Chef est devenu un phénomène international grâce à ses vidéos blasphématoires sur Youtube, dont certaines ont dépassé le million de vues. Son créateur, le musicien Brian Manowitz, végane depuis 15 ans, conscientise les esprits profanes en décapant le milieu aseptisé des livres de recettes. Cuisine végane, black metal et philo : une alliance infernale pour un résultat apocalyptique.
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
Ça a vraiment été la surprise en le découvrant dans le catalogue de l’éditeur. Je ne savais d’ailleurs pas que l’auteur avait d’abord crée une chaîne YouTube à succès avant de faire ce livre, et qu’il a même été invités à faire des démonstrations au salon du livre de Genève.
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Comme je l’ai dit, je ne suis pas experte en matière de livre de cuisine. Mais je peux assurer avec certitude, en dehors du fait qu’il s’agit de cuisine vegan, que ce livre est tout à fait original et étonnant. Déjà par son aspect et sa mise en page, évidemment très axés Black Metal, mais aussi par la manière dont sont rédigées les recettes. On ne parle pas d’ingrédients, mais de « Corps Alchimiques ». On ne dit pas « Mettez les cacahuètes dans le mixer » mais « Invoquer les cacahuètes dans le mixeur de l’oubli ». Ou encore : « Fais chauffer un peu d’huile d’olive à la lumière de la lune, à feu moyen-fort. Fais sauter les champignons et les pignons jusqu’à ce qu’ils dorent comme les trésors des dragons. »
Même si je ne suis pas vraiment dans ce type de pensées, j’ai pris ça très au second degré et ça m’a beaucoup amusée de simplement parcourir les recettes racontées de cette manière. Au moins, l’auteur y va à fond, tout en restant très clair sur la manière de réaliser ses recettes. De plus, un QR code permet de faire un lien directement vers la vidéo où est expliquée la recette, toujours sur le même ton et accompagnée par une musique de circonstance.
Pour parler des recettes, le livre est divisé en 7 parties : cuisine occidentale, asiatique, hispanique, indienne, italienne, moyen-orientale et un chapitre consacré aux substituts de viandes. Ça a été l’autre grande surprise de ce livre, car je ne savais pas qu’on pouvait réaliser autant de recettes végétaliennes de provenances aussi diverses. Là encore, je n’y connais pas grand-chose, mais ça ce livre m’a prouvé qu’on pouvait faire de la cuisine vegan diversifiée, avec des ingrédients que l’on trouve assez facilement dans les commerces, et pour pas trop cher.
Autre point que j’ai beaucoup aimé, l’auteur nous explique à plusieurs reprises comment lui vit ce régime alimentaire qu’il suit depuis 15 ans, et répond à des questions comme par exemple le fait qu’il continuerait à manger vegan, même si ce n’était pas bon pour sa santé. C’était vraiment très intéressant, et finalement assez philosophique et sérieux, sans pour autant être culpabilisateur ou quoi que ce soit de ce genre. Il donne aussi de très bons conseils pour trouver de bons ingrédients, ou tout simplement pour bien vivre.
Finalement, j’ai quand même testé quelques recettes, et j’ai totalement été convaincue : c’est simple, délicieux et très ludique à faire. Donc si ça vous intrigue et que vous cherchez un livre de recettes vegans ou simplement originales, je vous dis foncer !
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Les végétaliens, les curieux ou les métaleux à la recherche d’un livre de cuisine original.
La citation :
Je vous mets une de ses vidéos, pour la curiosité (et en anglais, par contre).
Pour se le procurer :
Editions : L’Âge d’Homme
Date de sortie : 12.2015
Prix : 25 €
Nombre de pages : 224 pages
ISBN : 978-2-8251-4571-5
Crédit pour l’image de couverture : Bambichoses
https://lamalleauxlivres.com/grimoire-seitanique-brian-manowitz/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/seitanique_top.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/seitanique_top-150x150.jpgNon classélivre de cuisineJe ne suis pas particulièrement livres de cuisine, ou vegan, et encore moins black metal. Par contre, je suis extrêmement curieuse, et j’aime bien manger, c’est vrai. Aussi, quand je suis tombée sur ce livre dans le catalogue de L’Âge d’homme –je les remercie d’ailleurs énormément pour l’envoi -,...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.