• ACCUEIL
  • GWENLAN
  • NOUS CONTACTER
  • A PROPOS
    • Les Looks de la malle aux livres
  • LE LIVRE D’OR
  • GOODIES
LA MALLE AUX LIVRES
LA MALLE AUX LIVRES

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté…

  • Romantasy
  • Romance Contemporaine
  • Young Adult
  • New Adult
  • Romance Historique
  • Science Fiction / Fantasy
  • Fantastique / Bit-lit
  • Les séléctions
  • Bit-lit
  • Tags & Bilans
  • Billets d’humeur
  • Dossiers

Le jour où j’ai incarné un personnage littéraire

Gwenlan 29 mai 2016 Le jour où j’ai incarné un personnage littéraire2016-05-29T10:34:09+02:00 7 Comments

Je pense qu’on rêve tous d’incarner un personnage littéraire un jour ou un autre surtout quand on est amoureux des livres et je pense que nous sommes assez nombreux à être dans ce coin dans les parages. J’ai eu la chance d’incarner un personnage le week-end dernier et il s’agit du personnage : Le loup de Auzou. Je pense que si vous avez des enfants dans votre entourage, vous devez connaître ce personnage qui est aujourd’hui aussi célèbre que Tchoupi ou Petit Ours Brun.

Je me suis retrouvée à jouer ce personnage pour la fête du livre qu’il y avait dans ma ville. Comment j’en suis arrivée à incarner le loup? Tout simplement au nom d’une amitié très ancienne. C.Juillet qui écrit aussi ici sur la malle aux livres est libraire dans ma ville et lorsqu’elle m’a envoyé un mail avec un « J’ai un service à te demander » , j’étais loin de m’imaginer ce qu’elle voulait me demander. Est-ce qu’elle voulait que je garde son chat pendant qu’elle partait en vacances? Que je l’emmène quelque part? Et bien non elle voulait que j’incarne le personnage à cette fête du livre. Au nom de notre amitié, vieille de 11 ans, j’ai accepté en souriant. Ce n’était pas demain la veille qu’on allait me proposer de nouveau de faire un truc de ce genre.

Loup-dedicace

Les semaines ont passés puis les mois et la date est arrivée. J’habite en Picardie et on peut dire que nous ne sommes pas réellement habitué à avoir du beau temps et des grosses chaleurs. Je peux vous dire que Samedi 21 mai, il a fait très beau et que j’ai eu très chaud sous le costume mais le jeu en valait la chandelle. Vers 13H45, je me suis retrouvée dans les toilettes avec ma chère C.Juillet pour enfiler la tenue qui allait faire que les enfants allaient m’adorer. Heureusement que C.Juillet était là car croyez-moi c’est tout un sport d’enfiler cette tenue surtout quand il fait chaud et que vous êtes confinés dans un petit endroit. Je n’aurais jamais imaginé qu’il y avait autant de pièces à enfiler avant d’avoir vu le costume.

Puisque nous sommes efficaces, à 14 heures, j’étais prête et j’étais maintenant le loup. Je ne suis pas mince à l’origine mais c’est vraiment bizarre d’être encore plus large et plus grande que d’habitude. Il fallait vraiment que je m’habitue à ce nouveau corps que j’allais garder pendant quelques heures… De plus la première épreuve fut de grimper au premier étage mais j’ai vaincu même si je suis arrivée tout essoufflée…

DSCF1860a copie

Nous avons commencé avec une lecture des aventures du loup et si ma mémoire est bonne, il s’agissait de « le loup qui voulait être un super-heros » , les enfants étaient déjà là, présents et ils me regardaient intrigués. Ils n’osaient pas venir vers moi et j’avoue qu’au début j’avais un peu peur aussi. Comment faire? Que faire? Comment bouger? Et puis au bout d’un moment, j’ai décidé de commencer à leur faire coucou puis de leur tendre à mes bras.

Pendant ces quelques heures où j’ai incarné ce personnage, j’ai eu le droit à de nombreux câlins, bisous, caresses. Les enfants étaient vraiment heureux de voir leur héros en chair et en os. J’ai vu de nombreux sourires, des yeux qui brillaient, de l’appréhension aussi parfois… J’ai vraiment adoré ce roman. J’ai aussi eu la chance de voir mes nièces qui évidemment n’étaient pas au courant que j’étais sous le costume et j’ai adoré voir leur réaction face à ce personnage qu’elles aiment tant et qu’elles avaient déjà rencontrés dans le passé. La magie a opéré de nouveau et j’ai profité des câlins.

Pendant cette après-midi, j’ai dédicacé aussi mes premiers livres. Bon okay, je ne les ai pas écrit mais j’ai quand même posé un tampon sur les livres du loup et les enfants étaient heureux de repartir avec un ouvrage de leur héros préféré. J’ai été aussi agréablement surprise par le fait que les adultes étaient aussi heureux de rencontrer le loup et nombreux d’entre eux se sont arrêtés pour prendre la pause avec mon personnage même s’ils n’avaient pas d’enfants avec eux.

Vous l’aurez compris, j’ai passé un excellent moment lors de cette fête du livre où j’ai incarné un personnage littéraire même si je l’avoue… J’ai eu très très chaud sous le costume. Heureusement, qu’on avait prévu des petites pauses pour que je puisse me réhydrater et respirer un peu d’air frais.

WP_20160521_16_29_42_Pro WP_20160521_16_29_32_Pro

Pour résumer cet après midi en quelques mots et en quelques idées je dirais:

❃ Je plains les gens qui travaillent à Disneyland et qui font ce métier tous les jours surtout quand il fait chaud sous le costume.
❃ Il faut un peu de temps pour s’habituer à ce nouveau corps et commencer à s’amuser avant les enfants sans faire de chute.
❃ C’est agréable de voir que les grands comme les petits aiment prendre la pause avec le loup ( même si certains adultes sont rabat joies et qu’il y a des claques qui se sont perdues )
❃ Il m’a fallu du temps pour comprendre que si je souriais ou non, cela ne faisait aucune différence sur les photos car de toute façon on ne verrait pas ma tête…
❃ Et le plus important, c’est juste magique de voir les enfants s’émerveiller devant un personnage qu’il adore.

https://lamalleauxlivres.com/le-jour-ou-jai-incarne-un-personnage-litteraire/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/alive-42.pnghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/alive-42-150x150.png2016-05-29T10:34:09+02:00GwenlanNon classéJe pense qu'on rêve tous d'incarner un personnage littéraire un jour ou un autre surtout quand on est amoureux des livres et je pense que nous sommes assez nombreux à être dans ce coin dans les parages. J'ai eu la chance d'incarner un personnage le week-end dernier et il...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRESLa lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...

A propos de l'auteur : Gwenlan

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.
Gwenlan a écrit 1994 articles sur Lamalleauxlivres.com.

7 Commentaires Already

  1. L'évasion Littéraire - mai 29th, 2016 at 16 h 11 min none Comment author #116539 on Le jour où j’ai incarné un personnage littéraire by LA MALLE AUX LIVRES

    Oh j’adore c’est génial!! :3

    Répondre
  2. zélie - mai 29th, 2016 at 18 h 44 min none Comment author #116542 on Le jour où j’ai incarné un personnage littéraire by LA MALLE AUX LIVRES

    C’est super ça, tu es d’où de picardie ?

    Répondre
    • Gwenlan - mai 29th, 2016 at 18 h 50 min none Comment author #116543 on Le jour où j’ai incarné un personnage littéraire by LA MALLE AUX LIVRES

      Je suis de Chauny, je ne sais pas si tu connais ^^

      Répondre
      • zélie - mai 29th, 2016 at 18 h 51 min none Comment author #116544 on Le jour où j’ai incarné un personnage littéraire by LA MALLE AUX LIVRES

        Si j’ai une amie qui y habitait, moi je suis d’Amiens 🙂

        Répondre
        • Gwenlan - mai 29th, 2016 at 18 h 53 min none Comment author #116545 on Le jour où j’ai incarné un personnage littéraire by LA MALLE AUX LIVRES

          Je connais bien aussi car j’ai fait mes études dans cette ville ^^ et je m’y rends encore de temps en temps 🙂

          Répondre
          • zélie - mai 29th, 2016 at 19 h 00 min none Comment author #116546 on Le jour où j’ai incarné un personnage littéraire by LA MALLE AUX LIVRES

            Si un jour tu passes, dis le moi, on s’organisera un truc 🙂

          • Gwenlan - juin 2nd, 2016 at 15 h 14 min none Comment author #116638 on Le jour où j’ai incarné un personnage littéraire by LA MALLE AUX LIVRES

            Avec grand plaisir 🙂

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

« Il était une fois un duc – Les héritières T1 de Tessa Dare
Trigger Warning – Neil Gaiman »

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.

Derniers articles

  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    18 janvier 2026
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
    Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
    18 janvier 2026 - No Comment
  • L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
    L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
    17 janvier 2026 - No Comment
  • Check and Mate de Ali Hazelwood
    Check and Mate de Ali Hazelwood
    11 janvier 2026 - No Comment

Les plus commentés

  • #Concours la box à gagner pour les 9 ans de la malle aux livres. (140)
  • The silent waters de Brittainy C. Cherry + Concours (118)
  • Concours 3000 Likes sur Facebook (78)
  • Un an, un challenge et des livres : Le challenge (65)
  • Je vide ma PAL, Challenge 2016 (61)

Articles récents

  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
  • L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
  • Check and Mate de Ali Hazelwood
  • La nuit retrouvée de Lola Lafon et Pénélope Bagieu
Dans ce premier tome, on fait la rencontre de Daim Dans ce premier tome, on fait la rencontre de Daimon, qui n’a rien de noble et chez qui l’on découvre pourtant des pouvoirs. Il va devoir quitter son village et sa famille pour rejoindre une école de magie appelée L’Académie Clair-Obscur. On ne peut pas dire qu’il y soit accueilli chaleureusement. En effet, il n’est pas le bienvenu, car il attise autant la convoitise que la jalousie. De plus, Daimon est bien décidé à rester fidèle à ses principes, ce qui promet encore bien des surprises.

Soyons honnêtes : je ne suis pas une experte en bande dessinée, même si j’en ai beaucoup lu au début de mon adolescence. J’ai dévoré tous les Astérix, mais aussi les Schtroumpfs. Bref, c’était une autre époque, et presque une autre vie. Depuis, le monde de la BD s’est largement développé et nous offre aujourd’hui des histoires et des univers absolument dingues. Ici, nous sommes sur un premier tome, mais j’avoue être déjà totalement captivée. J’aime beaucoup ce pensionnat rempli d’adolescents qui cherchent à apprendre à maîtriser leurs pouvoirs, mais aussi à rendre fière leur famille. Ils sont jeunes, mais portent déjà un poids immense sur leurs petites épaules.

Dans ce premier tome, vous découvrirez une ribambelle d’élèves, chacun avec ses forces et ses faiblesses. Pour ma part, ils m’ont tous intéressée et je suis impatiente de les voir grandir et évoluer. Évidemment, l’histoire se concentre principalement sur Daimon, qui découvre énormément de choses et tente de faire face à cette nouvelle vie. Il est particulièrement attachant grâce à son innocence et à sa candeur.

( suite en commentaire car je suis bavarde 🤭 )
Dans ce roman, on retrouve donc Damen et Juliette Dans ce roman, on retrouve donc Damen et Juliette — enfin, on retrouve plutôt Juliette. En effet, Damen a disparu et tout laisse à croire qu’il est mort. Je peux vous promettre que, dès les premiers chapitres, j’ai arrêté de respirer (même si c’est drôlement dangereux) et je me suis dit que l’autrice n’allait pas pouvoir faire un truc comme ça. Il se pourrait que je sois allée me spoiler un peu plus loin… Oui, je sais, c’est moche, mais je l’assume : c’était pour me rassurer et continuer ma lecture. Autant vous dire que le roman reprend sur les chapeaux de roues. Franchement, vous n’êtes pas prêts pour ce troisième tome, d’une intensité légendaire, et tellement addictif.

Il va s’en passer des choses, et nous sommes sur un roman de 800 pages. Oui, le nombre peut faire peur, et pourtant je l’ai dévoré plus rapidement qu’un livre de 400 pages. Sincèrement, si vous ne connaissez pas cette trilogie, je vous conseille de lire le premier tome… Franchement, c’est à découvrir !

Pour en revenir à ce tome 3, je l’avais depuis quelques semaines dans ma PAL, et les livres un peu gros me font toujours un peu peur, car on met plus de temps à les lire. En 2026, je me suis fixé l’objectif de vider en partie ma PAL, donc les gros romans, c’est plus compliqué… et pourtant ! Si j’avais su, je l’aurais lu avant. J’ai commencé le premier tome en janvier 2025 et je termine le troisième tome en janvier 2026.

( suite dans le premier commentaire car je suis très bavarde 🤣 )
Tu n’as pas trop de livres 🤭 Ils attendent juste t Tu n’as pas trop de livres 🤭
Ils attendent juste tous leur moment. 😎

(Oui, même celui-là. Et celui d’en bas. Et ceux derrière.)

#BookstagramFrance #TropDeLivres #JamaisAssezDeLivres #Bibliothèque #Booklover
Un mois, un livre coup de cœur… et toujours une bo Un mois, un livre coup de cœur… et toujours une bonne raison de l’aimer 💕

Et toi, quel a été ton livre préféré ces derniers mois ?

#toplecture #coupdecoeurlecture #bilanlecture #lecturedumois #instalecture
Suivre sur Instagram
Copyright ©2026. LA MALLE AUX LIVRES
Mesocolumn Theme by Dezzain