7 bonnes raisons de rester célibataire (ou pas) de Cécile Chomin
Aujourd’hui je viens vous parler du roman « 7 bonnes raisons de rester célibataire (ou pas) » de Cécile Chomin publié chez J’ai lu. Cécile Chomin c’est une auteure que j’adore et que j’ai découvert grâce à « Hot Love Challenge » publié chez Harlequin et c’était déjà en 2014. L’hiver dernier, je me suis régalée avec sa romance « Laisse tomber la neige ! » publié dans la collection LJ de chez J’ai lu. Lorsque j’ai vu qu’un nouveau roman de cette auteure allait sortir chez j’ai lu, je me suis dit que je devais le lire sans attendre et c’est ce que j’ai fait. De plus, avec cette couverture très estivale, je me suis dit que c’était le bon moment pour lire ce livre car l’été arrive à grands pas.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Elles sont sept, sept filles qui se connaissent depuis la fac et qui partent en Italie pour enterrer la vie de jeune fille de l’une d entre elles, Juliette. Après quelques couacs dans l’organisation du voyage, elles posent enfin leurs valises dans un hôtel au bord du lac de Côme. Alors que le séjour débute sous les meilleurs auspices, Juliette disparaît. Coup de tête, coup de foudre ? Elles ne seront pas trop de six pour élucider le mystère ! Entre road movie déjanté et roman initiatique, Cécile Chomin nous offre une comédie jubilatoire, un hymne à l’amitié plein de finesse et de bienveillance.
Dans ce roman, nous faisons la rencontre de sept jeunes femmes qui sont toutes différentes et qui sont liées depuis l’université. Elles se retrouvent le temps d’une semaine pour enterrer la vie de jeune fille de l’une d’entre elles et cela en Italie. Cependant, tout ne se passera pas comme prévu car bientôt la future mariée disparait et certaines vérités éclatent… Un cocktail qui a de quoi tenir le lecteur en haleine du début à la fin de cette histoire et qui nous donne un avant goût des vacances de cet été.
Je vous avoue qu’en commençant « 7 bonnes raisons de rester célibataire (ou pas) », j’étais inquiète. Même si j’adore la plume de Cécile Chomin, j’ai été un peu perturbé par le fait que nous avions non par une héroïne mais sept. J’ai eu peur d’être perdue et ne plus réussir à suivre et me rappeler qui et qui. C’est bête hein? Rapidement cette peur s’est envolée car je me suis rendue compte qu’il n’était pas possible de confondre les héroïnes. Cécile Chomin est une auteure talentueuse et elle a bien réfléchi avant d’écrire ce roman. Tout d’abord, dès le début de celui-ci, nous avons un petit portrait de chacune des sept jeunes femmes et c’est à mourrir de rire. En effet, c’est une sorte de petite carte d’identité avec les décorations qu’elles ont fait lorsqu’elles ont été arrêtées par la police en Italie. De suite, on se demande comment elles se sont fait embarquer par les policiers et on se plonge donc directement dans l’histoire en faisant un petit retour en arrière alors que nos héroïnes sont encore en France.
Ce roman n’est pas une romance pour moi même si je l’ai classé dans « Romance Contemporaine » sur la malle aux livres. C’est avant tout l’histoire de ces jeunes femmes qui se cherchent, qui se posent des questions et qui sont surtout très unis. Elles le sont bien plus qu’elles ne le croient au début de ce roman. Je me suis régalée du début à la fin. Je n’arrive pas à décrire cette lecture car c’est tellement de bonnes choses à la fois. Tout d’abord, nous avons des super héroïnes qui sont toutes très différentes. Evidemment, nous lectrices, on se sentira probablement plus proches de l’une d’entres elles en fonction de notre caractère mais pour ma part j’ai aussi appris à les adorer tous avec leurs qualités et leurs défauts. Dans un second temps, j’ai beaucoup aimé le petit côté « enquête ». Juliette, la future mariée, a disparu et il faut la retrouver et comprendre pourquoi elle a fuguer… Et ça va nous mener dans un super road trip. Les personnages de ce roman parlent elles-même d’un remake à la « Very Bad Trip ».
Je suis vraiment émerveillée par la façon dont le récit est écrit. Je dirais même que c’est écrit intelligemment et surtout aussi très réfléchi. On a de nombreux flash-back puis des retours aussi au jour J du mariage. Nous sommes jamais perdus et nous attendons sans cesse la suite avec une énorme impatience. Cécile Chomin a joué avec le temps et avec nos petits nerfs car on a envie de tout savoir sans attendre mais c’est aussi bon de savoir patienter.
J’ai adoré « 7 bonnes raisons de rester célibataire (ou pas) » car c’est super bien écrit, c’est pleins de bons sentiments. C’est une histoire qui fait du bien au moral. Après cette lecture, vous aurez envie ( comme moi ) de prévoir des vacances entres copines et de vous éclater sans vous prendre la tête. C’est vraiment une super lecture à emmener avec vous en vacances cet été ou même à découvrir avant si vous n’êtes pas patient(e).
Pour résumer et conclure ma chronique sur ce roman, vous aurez compris que j’ai totalement été séduite par cette histoire qui est très différente de ce que j’ai pu découvrir jusque là de Cécile Chomin. L’auteure nous offre par une héroïne mais sept et puis rassurez-vous car même si ce n’est pas une « Romance » à proprement dit… Il y a des jolies petites romances dans ce livre.
Quelques informations sur 7 bonnes raisons de rester célibataire (ou pas):
Edition: J’ai lu
Prix: 13.40 euros
Date de sortie: 8 mai 2019
Nombre de pages: 256 pages
Ce livre est dans ma PAL!! La couverture et le titre m’ont tentés quand j’ai vu le livre en magasin!! Ce sera surement une lecture d’été!
Hello !!!
Tu vas voir il est top ! une lecture parfaite pour l’été <3