• ACCUEIL
  • GWENLAN
  • NOUS CONTACTER
  • A PROPOS
    • Les Looks de la malle aux livres
  • LE LIVRE D’OR
  • GOODIES
LA MALLE AUX LIVRES
LA MALLE AUX LIVRES

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté…

  • Romantasy
  • Romance Contemporaine
  • Young Adult
  • New Adult
  • Romance Historique
  • Science Fiction / Fantasy
  • Fantastique / Bit-lit
  • Les séléctions
  • Bit-lit
  • Tags & Bilans
  • Billets d’humeur
  • Dossiers

Mad – Daphne du Maurier

Hauntya 23 octobre 2013 Mad – Daphne du Maurier2013-10-23T13:09:27+02:00 No Comment

Pourquoi ce livre ? Pour continuer dans les œuvres de Daphné du Maurier, voici l’autre que je lisais actuellement, en parallèle à l’autre, puisque j’ai cette fameuse habitude de lire plusieurs ouvrages en même temps.

Cette fois, si on ne quitte pas les Cornouailles encore une fois – un lieu privilégié par l’auteur – on change totalement d’époque et de genre, puisqu’il s’agit d’une sorte de roman d’anticipation se passant après la Seconde Guerre Mondiale. Il s’agit également du tout dernier roman de l’auteur ; elle ne se consacrera plus par la suite qu’à des biographies et récits de famille.
Mad - Daphné du Maurier (Rule Britannia)

Synopsis : Roman étrange et surprenant, Mad occupe une place à part dans l’œuvre de Daphné du Maurier. Publié en 1974, ce récit prophétique, très ancré dans la réalité de l’époque, nous plonge dans l’atmosphère gothique d’une demeure peuplée d’étonnants phénomènes. Mêlant le fantastique au réel avec la maestria qui a fait le succès de Rebecca, L’Auberge de la Jamaïque et Les Oiseaux, trois chefs-d’œuvre portés à l’écran par Alfred Hitchcock, la célèbre romancière britannique esquisse ici les contours d’un récit qui ne tient plus au seul suspense. Par un beau matin d’hiver, dans le tranquille pays de Cornouailles, Mad, appelée plus protocolairement Madame, se réveille en proie à de terribles angoisses. La radio et le téléphone ne fonctionnent plus, un navire de guerre est amarré dans la baie et des soldats américains, l’arme au poing, marchent vers la maison. Quel effroyable événement secoue ce monde où le Président Mao est mort, où la Grande-Bretagne a quitté le marché commun pour former avec les Etats-Unis une fédération politique, militaire et économique ? Tout cela est-il seulement réel ?

Peut-être est-ce parce que j’ai lu et fini ce livre dans les transports, peut-être parce qu’une amie en avait fait une bonne critique et que j’en attendais beaucoup, je me suis révélée relativement déçue par ce livre. Même si ce n’est pas le premier livre de l’auteur que je lis sans parvenir à réellement entrer dedans (comme Le Vol du Faucon et Le Mont-Brûlé que je dois retenter de lire, il m’était tombé des mains). Peut-être cela vient-il aussi du fait que j’ai déjà lu l’excellente série Tomorrow, when the war began de John Marsden qui traite sensiblement du même sujet et qui est beaucoup mieux dans son écriture et sa dynamique. Il manque quelque chose pour le rendre totalement prenant et convaincant.

Bref, on suite l’histoire et les réactions d’une petite famille constituée d’une grand-mère fantasque (Mad), sa petite-fille Emma et la bande des garçons adoptés qui les entourent, et qui doivent faire face à une « alliance » du Royaume-Uni avec les Etats-Unis, alliance qui semble tourner vite à l’occupation et la dictature. Par eux, on suit aussi les réactions du petit village où ils habitent, entre ceux partagés entre résistance et collaboration, et ceux entre les deux. Si cet aspect social est toujours intéressant à voir, il est regrettable qu’aucun des personnages n’ait réussi à me passionner ou retenir mon attention (même la Madame qui donne son titre français au roman). On suit donc leur quotidien au jour le jour lors de cette fameuse invasion, en voyant comment ils s’organisent pour vivre tant bien que mal avec de plus en plus de restrictions, comment ils résistent, en partageant leur inquiétude, incompréhension de la situation…

Malheureusement, aucun personnage ne m’a passionnée – la narratrice se révélant assez insipide à force d’être l’observateur de toutes les différentes réactions de considérer l’invasion – et je dois dire que même le style de l’auteur est pour ce livre, assez simple, sans réelle fioriture comme elle avait l’habitude d’en faire. C’est comme si pour cette fois, Du Maurier avait renoncé à ses portraits de personnes singulières, pour privilégier une description de la société et un contexte d’anticipation, pesant et lourd, sur la menace de vivre un jour en pays occupé. Peut-être est-ce pour cela que je n’ai pas réellement accroché au roman, parce qu’il reste trop « global », comptant davantage sur l’histoire que sur les personnages, et jouant sur les troubles provoqués par l’occupation, sur le fait de ne plus savoir qui est l’ami et qui est l’ennemi au sein d’un même peuple. Et bien que l’auteur ait écrit des choses très diverses, c’est sans doute pour l’instant, à ma connaissance, l’oeuvre qui détonne le plus dans son univers, et à laquelle je n’aurais personnellement pas trop accrochée. La lecture n’est donc pas inintéressante, mais pas indispensable…

Roman anglais. Titre original : Rule Britannia
Editions : Albin Michel
Parution française : 1974
Parution originale : 1972
Disponibilité : en librairie en grand format (18 euros). Existe aussi en poche (d’occasion).
362 pages.
EAN : 9782226109125

Livres en cours : Les Braises de Sandor Marai.

https://lamalleauxlivres.com/249/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/mad2.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/mad2-150x150.jpg2013-10-23T13:09:27+02:00HauntyaNon classéanticipation,chronique historique,Daphné Du Maurier,mad,Roman anglais,rule britannia,uchroniePourquoi ce livre ? Pour continuer dans les œuvres de Daphné du Maurier, voici l'autre que je lisais actuellement, en parallèle à l'autre, puisque j'ai cette fameuse habitude de lire plusieurs ouvrages en même temps. Cette fois, si on ne quitte pas les Cornouailles encore une fois – un lieu...HauntyaHauntya bunesque@live.frSubscriberDiplômée en métiers du livre et en digital humanities, elle adore la littérature depuis son enfance. Spécialiste des livres de bibliothèques rendus en retard, ses lectures sont variées même si elle affectionne particulièrement les classiques et les romans du XIXe siècle, avec un chocolat chaud ou un thé. Elle ne demande qu'à ce que les livres la fassent rêver mais aussi réfléchir. Blog personnel : http://hauntya.wordpress.comLA MALLE AUX LIVRESLa lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...
anticipation, chronique historique, Daphné Du Maurier, mad, Roman anglais, rule britannia, uchronie

A propos de l'auteur : Hauntya

Diplômée en métiers du livre et en digital humanities, elle adore la littérature depuis son enfance. Spécialiste des livres de bibliothèques rendus en retard, ses lectures sont variées même si elle affectionne particulièrement les classiques et les romans du XIXe siècle, avec un chocolat chaud ou un thé. Elle ne demande qu'à ce que les livres la fassent rêver mais aussi réfléchir. Blog personnel : http://hauntya.wordpress.com
Hauntya a écrit 40 articles sur Lamalleauxlivres.com.

No Comments Yet

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

« L’amour dans l’âme – Daphne du Maurier
Le garcon en pyjama raye – John Boyne »

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.

Derniers articles

  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    18 janvier 2026
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
    Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
    18 janvier 2026 - No Comment
  • L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
    L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
    17 janvier 2026 - No Comment
  • Check and Mate de Ali Hazelwood
    Check and Mate de Ali Hazelwood
    11 janvier 2026 - No Comment

Les plus commentés

  • #Concours la box à gagner pour les 9 ans de la malle aux livres. (140)
  • The silent waters de Brittainy C. Cherry + Concours (118)
  • Concours 3000 Likes sur Facebook (78)
  • Un an, un challenge et des livres : Le challenge (65)
  • Je vide ma PAL, Challenge 2016 (61)

Articles récents

  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
  • L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
  • Check and Mate de Ali Hazelwood
  • La nuit retrouvée de Lola Lafon et Pénélope Bagieu
Petit bookhaul de la semaine dernière ❤️ Sur les t Petit bookhaul de la semaine dernière ❤️
Sur les trois, il y en a déjà un de lu et adoré : le roman de Constance Ely. En prime c’est un poche à moins de 5 €, plein de retournements, impossible à lâcher. Je vous en reparle très vite 🥰

En ce moment, je lis Le Bureau des âmes : je n’en suis qu’au début, mais l’ambiance me plaît déjà beaucoup.
Et le dernier sera ma prochaine lecture, reçu dans le cadre de mon partenariat avec Château d’Âmes… et j’ai hâte de le lire 🤭

#lecture #instalecture #bookstagramfr #butinlecture #lecturedumoment
Dans ce premier tome, on fait la rencontre de Daim Dans ce premier tome, on fait la rencontre de Daimon, qui n’a rien de noble et chez qui l’on découvre pourtant des pouvoirs. Il va devoir quitter son village et sa famille pour rejoindre une école de magie appelée L’Académie Clair-Obscur. On ne peut pas dire qu’il y soit accueilli chaleureusement. En effet, il n’est pas le bienvenu, car il attise autant la convoitise que la jalousie. De plus, Daimon est bien décidé à rester fidèle à ses principes, ce qui promet encore bien des surprises.

Soyons honnêtes : je ne suis pas une experte en bande dessinée, même si j’en ai beaucoup lu au début de mon adolescence. J’ai dévoré tous les Astérix, mais aussi les Schtroumpfs. Bref, c’était une autre époque, et presque une autre vie. Depuis, le monde de la BD s’est largement développé et nous offre aujourd’hui des histoires et des univers absolument dingues. Ici, nous sommes sur un premier tome, mais j’avoue être déjà totalement captivée. J’aime beaucoup ce pensionnat rempli d’adolescents qui cherchent à apprendre à maîtriser leurs pouvoirs, mais aussi à rendre fière leur famille. Ils sont jeunes, mais portent déjà un poids immense sur leurs petites épaules.

Dans ce premier tome, vous découvrirez une ribambelle d’élèves, chacun avec ses forces et ses faiblesses. Pour ma part, ils m’ont tous intéressée et je suis impatiente de les voir grandir et évoluer. Évidemment, l’histoire se concentre principalement sur Daimon, qui découvre énormément de choses et tente de faire face à cette nouvelle vie. Il est particulièrement attachant grâce à son innocence et à sa candeur.

( suite en commentaire car je suis bavarde 🤭 )
Dans ce roman, on retrouve donc Damen et Juliette Dans ce roman, on retrouve donc Damen et Juliette — enfin, on retrouve plutôt Juliette. En effet, Damen a disparu et tout laisse à croire qu’il est mort. Je peux vous promettre que, dès les premiers chapitres, j’ai arrêté de respirer (même si c’est drôlement dangereux) et je me suis dit que l’autrice n’allait pas pouvoir faire un truc comme ça. Il se pourrait que je sois allée me spoiler un peu plus loin… Oui, je sais, c’est moche, mais je l’assume : c’était pour me rassurer et continuer ma lecture. Autant vous dire que le roman reprend sur les chapeaux de roues. Franchement, vous n’êtes pas prêts pour ce troisième tome, d’une intensité légendaire, et tellement addictif.

Il va s’en passer des choses, et nous sommes sur un roman de 800 pages. Oui, le nombre peut faire peur, et pourtant je l’ai dévoré plus rapidement qu’un livre de 400 pages. Sincèrement, si vous ne connaissez pas cette trilogie, je vous conseille de lire le premier tome… Franchement, c’est à découvrir !

Pour en revenir à ce tome 3, je l’avais depuis quelques semaines dans ma PAL, et les livres un peu gros me font toujours un peu peur, car on met plus de temps à les lire. En 2026, je me suis fixé l’objectif de vider en partie ma PAL, donc les gros romans, c’est plus compliqué… et pourtant ! Si j’avais su, je l’aurais lu avant. J’ai commencé le premier tome en janvier 2025 et je termine le troisième tome en janvier 2026.

( suite dans le premier commentaire car je suis très bavarde 🤣 )
Tu n’as pas trop de livres 🤭 Ils attendent juste t Tu n’as pas trop de livres 🤭
Ils attendent juste tous leur moment. 😎

(Oui, même celui-là. Et celui d’en bas. Et ceux derrière.)

#BookstagramFrance #TropDeLivres #JamaisAssezDeLivres #Bibliothèque #Booklover
Suivre sur Instagram
Copyright ©2026. LA MALLE AUX LIVRES
Mesocolumn Theme by Dezzain