Mad – Daphne du Maurier
Pourquoi ce livre ? Pour continuer dans les œuvres de Daphné du Maurier, voici l’autre que je lisais actuellement, en parallèle à l’autre, puisque j’ai cette fameuse habitude de lire plusieurs ouvrages en même temps.
Cette fois, si on ne quitte pas les Cornouailles encore une fois – un lieu privilégié par l’auteur – on change totalement d’époque et de genre, puisqu’il s’agit d’une sorte de roman d’anticipation se passant après la Seconde Guerre Mondiale. Il s’agit également du tout dernier roman de l’auteur ; elle ne se consacrera plus par la suite qu’à des biographies et récits de famille.
Synopsis : Roman étrange et surprenant, Mad occupe une place à part dans l’œuvre de Daphné du Maurier. Publié en 1974, ce récit prophétique, très ancré dans la réalité de l’époque, nous plonge dans l’atmosphère gothique d’une demeure peuplée d’étonnants phénomènes. Mêlant le fantastique au réel avec la maestria qui a fait le succès de Rebecca, L’Auberge de la Jamaïque et Les Oiseaux, trois chefs-d’œuvre portés à l’écran par Alfred Hitchcock, la célèbre romancière britannique esquisse ici les contours d’un récit qui ne tient plus au seul suspense. Par un beau matin d’hiver, dans le tranquille pays de Cornouailles, Mad, appelée plus protocolairement Madame, se réveille en proie à de terribles angoisses. La radio et le téléphone ne fonctionnent plus, un navire de guerre est amarré dans la baie et des soldats américains, l’arme au poing, marchent vers la maison. Quel effroyable événement secoue ce monde où le Président Mao est mort, où la Grande-Bretagne a quitté le marché commun pour former avec les Etats-Unis une fédération politique, militaire et économique ? Tout cela est-il seulement réel ?
Peut-être est-ce parce que j’ai lu et fini ce livre dans les transports, peut-être parce qu’une amie en avait fait une bonne critique et que j’en attendais beaucoup, je me suis révélée relativement déçue par ce livre. Même si ce n’est pas le premier livre de l’auteur que je lis sans parvenir à réellement entrer dedans (comme Le Vol du Faucon et Le Mont-Brûlé que je dois retenter de lire, il m’était tombé des mains). Peut-être cela vient-il aussi du fait que j’ai déjà lu l’excellente série Tomorrow, when the war began de John Marsden qui traite sensiblement du même sujet et qui est beaucoup mieux dans son écriture et sa dynamique. Il manque quelque chose pour le rendre totalement prenant et convaincant.
Bref, on suite l’histoire et les réactions d’une petite famille constituée d’une grand-mère fantasque (Mad), sa petite-fille Emma et la bande des garçons adoptés qui les entourent, et qui doivent faire face à une « alliance » du Royaume-Uni avec les Etats-Unis, alliance qui semble tourner vite à l’occupation et la dictature. Par eux, on suit aussi les réactions du petit village où ils habitent, entre ceux partagés entre résistance et collaboration, et ceux entre les deux. Si cet aspect social est toujours intéressant à voir, il est regrettable qu’aucun des personnages n’ait réussi à me passionner ou retenir mon attention (même la Madame qui donne son titre français au roman). On suit donc leur quotidien au jour le jour lors de cette fameuse invasion, en voyant comment ils s’organisent pour vivre tant bien que mal avec de plus en plus de restrictions, comment ils résistent, en partageant leur inquiétude, incompréhension de la situation…
Malheureusement, aucun personnage ne m’a passionnée – la narratrice se révélant assez insipide à force d’être l’observateur de toutes les différentes réactions de considérer l’invasion – et je dois dire que même le style de l’auteur est pour ce livre, assez simple, sans réelle fioriture comme elle avait l’habitude d’en faire. C’est comme si pour cette fois, Du Maurier avait renoncé à ses portraits de personnes singulières, pour privilégier une description de la société et un contexte d’anticipation, pesant et lourd, sur la menace de vivre un jour en pays occupé. Peut-être est-ce pour cela que je n’ai pas réellement accroché au roman, parce qu’il reste trop « global », comptant davantage sur l’histoire que sur les personnages, et jouant sur les troubles provoqués par l’occupation, sur le fait de ne plus savoir qui est l’ami et qui est l’ennemi au sein d’un même peuple. Et bien que l’auteur ait écrit des choses très diverses, c’est sans doute pour l’instant, à ma connaissance, l’oeuvre qui détonne le plus dans son univers, et à laquelle je n’aurais personnellement pas trop accrochée. La lecture n’est donc pas inintéressante, mais pas indispensable…
Roman anglais. Titre original : Rule Britannia
Editions : Albin Michel
Parution française : 1974
Parution originale : 1972
Disponibilité : en librairie en grand format (18 euros). Existe aussi en poche (d’occasion).
362 pages.
EAN : 9782226109125
Livres en cours : Les Braises de Sandor Marai.
https://lamalleauxlivres.com/249/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/mad2.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/mad2-150x150.jpgNon classéanticipation,chronique historique,Daphné Du Maurier,mad,Roman anglais,rule britannia,uchroniePourquoi ce livre ? Pour continuer dans les œuvres de Daphné du Maurier, voici l'autre que je lisais actuellement, en parallèle à l'autre, puisque j'ai cette fameuse habitude de lire plusieurs ouvrages en même temps. Cette fois, si on ne quitte pas les Cornouailles encore une fois – un lieu...HauntyaHauntya bunesque@live.frSubscriberDiplômée en métiers du livre et en digital humanities, elle adore la littérature depuis son enfance. Spécialiste des livres de bibliothèques rendus en retard, ses lectures sont variées même si elle affectionne particulièrement les classiques et les romans du XIXe siècle, avec un chocolat chaud ou un thé. Elle ne demande qu'à ce que les livres la fassent rêver mais aussi réfléchir. Blog personnel : http://hauntya.wordpress.comLA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.