• ACCUEIL
  • GWENLAN
  • NOUS CONTACTER
  • A PROPOS
    • Les Looks de la malle aux livres
  • LE LIVRE D’OR
  • GOODIES
LA MALLE AUX LIVRES
LA MALLE AUX LIVRES

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté…

  • Romantasy
  • Romance Contemporaine
  • Young Adult
  • New Adult
  • Romance Historique
  • Science Fiction / Fantasy
  • Fantastique / Bit-lit
  • Les séléctions
  • Bit-lit
  • Tags & Bilans
  • Billets d’humeur
  • Dossiers

1984 – George Orwell

Ohagi 23 juin 2015 1984 – George Orwell2015-06-22T11:27:21+02:00 1 Comment

Bonjour à tous ! En ce début d’été, je viens vous présenter une nouvelle dystopie pour le challenge Un an, des livres, un challenge. Il est totalement différent de Belle de Glace, dont je vous ai parlé il y a quelques temps, et pour cause. 1984 de George Orwell est un grand classique, et apparemment l’une des premières grandes dystopies littéraires. Son influence est assez considérable, quand on pense qu’on lui doit par exemple l’expression Big Brother qui est toujours d’actualité, ou que des œuvres comme V pour Vendetta, 1Q84 d’Haruki Murakami ou l’album Resistance de Muse s’en sont assez largement inspiré.

1984

« De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston… Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C’était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n’avaient pas d’importance. Seule comptait la Police de la Pensée. »

 

Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?

C’est la première dystopie qui m’est venue en tête, et comme je ne l’avais jamais lue, je me suis dit que c’était l’occasion. J’ai donc été l’emprunter à ma bibliothèque, même si je dois avouer que je trouve la couverture… très peu attrayante. Enfin, heureusement, ça ce change rien au contenu.

Et alors, qu’est-ce que ça donne ?

Winston, notre héros, vit dans un monde futuriste en l’année 1984 et où la terre est séparée en trois nations : Eurasia, Estasia et Océania. Cette dernière est gouvernée par Le Parti, une bureaucratie dictatoriale dont le leader est représenté par Big Brother, que la population adule et suit aveuglément. Dans chaque maison des habitants –en dehors de celle des « prolétaires », les nouveaux pauvres dont tout le monde se fiche- et dans les rues, un télécran surveille en permanence les faits et gestes de chacun. Le simple fait de réfléchir est un crime, les hommes ne sont plus autorisés à tomber amoureux et sont simplement mis en couple dans le but de procréer. Pour faire respecter la morale, la Police de la Pensée patrouille en permanence, et il n’est pas rare qu’une personne disparaisse tout bonnement du jour au lendemain sans laisser de traces.

Cependant, Winston commence à se rebeller contre cette société. D’abord en pensée, puis en actes, lorsqu’il tombera amoureux de Julia. Les deux amants décideront de s’aimer, malgré l’interdit et la quasi-certitude que cela entraînera leur mort. C’est cependant sans compter sur le fonctionnement impitoyable et terrifiant du Parti…

L’univers de ce roman est très riche et assez difficile à résumer, malgré le fait qu’il soit assez court –à peine 400 pages. C’est là sans doute l’une de ses plus grandes réussites, il parvint à nous décrire un monde terrifiant sans toutefois entrer dans les grands détails. Et pour cause, dans cet univers totalitaire, le passé est sans cesse effacé et réécrit. Le Parti change chaque jour les journaux et archives pour que tout coïncide avec sa propagande. C’est d’ailleurs le travail répétitif qu’effectue jour après jour Winston au gouvernement : effacer la vérité pour la réécrire. Ainsi, Océania est constamment en guerre, soit contre Eurasia, soit contre Estasia. Et lorsque l’ennemi change, il faut que toutes les archives montrent qu’il en a toujours été ainsi, même si cet Etat était allié le jour précédent.

C’est sans doute ce qu’il m’a le plus frappé dans ce livre. Le passé est tout simplement annihilé, et sans lui, personne ne voit donc l’utilité de se rebeller contre un système qui semble être le meilleur et mieux que ce que ce passé faux et fabriqué prétend. Sans repère et modèle, sans moyen de penser par soi-même et sans émotions ; la population se laisser diriger sans aucune protestation. Sous la torture -psychologique et physique- et les lavages de cerveau à répétition, les habitants acceptent les lois du Parti, aussi stupides et illogiques soient-elles. Par exemple, ils en viennent à accepter que 2 + 2 soit égal à 5, si le Parti l’affirme.

De toutes les dystopies que j’ai pu lire, c’est certainement la plus « violente » psychologiquement, à la fois par sa simplicité et sa logique implacable. C’est également un livre qui, aujourd’hui, est toujours d’actualité. Avec les nouvelles technologies et les réseaux sociaux, difficile de ne pas faire une analogie avec Big Brother et son système de surveillance. De quoi laisser des frissons dans le dos, tant l’avenir dépeint dans ce roman paraît de plus en plus probable de nos jours.

Un roman pas vraiment très joyeux, mais intéressant et révélateur d’une société en dérive qu’on ferait bien de ne pas oublier.

Pour quel(s) lecteur(s) ?

Les amateurs de dystopies qui souhaitent remonter aux sources, et les lecteurs curieux de connaître ce classique de la littérature qui n’a jamais cessé d’être d’actualité.

La citation :

« S’accrocher jour après jour, semaine après semaine, pour prolonger un présent qui n’avait pas de futur, était un instinct qu’on ne pouvait vaincre, comme on ne peut empêcher les poumons d’aspirer l’air tant qu’il y a de l’air à respirer. »

 

Pour se le procurer:

Editions : Folio

Date de sortie : 1972

Prix : 8.5 €

Nombre de pages : 407 pages

ISBN : 9782070368228

Lecture en cours:

Under the wide and starry sky – Nancy Horan

https://lamalleauxlivres.com/1984-george-orwell/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/1984_top.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/1984_top-150x150.jpg2015-06-23T08:00:52+02:00OhagiNon classéDystopieBonjour à tous ! En ce début d’été, je viens vous présenter une nouvelle dystopie pour le challenge Un an, des livres, un challenge. Il est totalement différent de Belle de Glace, dont je vous ai parlé il y a quelques temps, et pour cause. 1984 de George Orwell est...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRESLa lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...
Dystopie

A propos de l'auteur : Ohagi

Diplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.
Ohagi a écrit 174 articles sur Lamalleauxlivres.com.

1 Commentaire Already

  1. pascalou59 - juin 24th, 2015 at 18 h 17 min none Comment author #102472 on 1984 – George Orwell by LA MALLE AUX LIVRES

    bonjour et bonne fin de soirée et nuit, a plus de te lire gros bisous avec mon amitié pascalou59

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

« Attrape-moi… Si tu l’oses! de Nathalie Anderson
L’amour est dans le foin d’Angela Morelli »

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.

Derniers articles

  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    18 janvier 2026
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
    Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
    18 janvier 2026 - No Comment
  • L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
    L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
    17 janvier 2026 - No Comment
  • Check and Mate de Ali Hazelwood
    Check and Mate de Ali Hazelwood
    11 janvier 2026 - No Comment

Les plus commentés

  • #Concours la box à gagner pour les 9 ans de la malle aux livres. (140)
  • The silent waters de Brittainy C. Cherry + Concours (118)
  • Concours 3000 Likes sur Facebook (78)
  • Un an, un challenge et des livres : Le challenge (65)
  • Je vide ma PAL, Challenge 2016 (61)

Articles récents

  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
  • L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
  • Check and Mate de Ali Hazelwood
  • La nuit retrouvée de Lola Lafon et Pénélope Bagieu
Dans ce premier tome, on fait la rencontre de Daim Dans ce premier tome, on fait la rencontre de Daimon, qui n’a rien de noble et chez qui l’on découvre pourtant des pouvoirs. Il va devoir quitter son village et sa famille pour rejoindre une école de magie appelée L’Académie Clair-Obscur. On ne peut pas dire qu’il y soit accueilli chaleureusement. En effet, il n’est pas le bienvenu, car il attise autant la convoitise que la jalousie. De plus, Daimon est bien décidé à rester fidèle à ses principes, ce qui promet encore bien des surprises.

Soyons honnêtes : je ne suis pas une experte en bande dessinée, même si j’en ai beaucoup lu au début de mon adolescence. J’ai dévoré tous les Astérix, mais aussi les Schtroumpfs. Bref, c’était une autre époque, et presque une autre vie. Depuis, le monde de la BD s’est largement développé et nous offre aujourd’hui des histoires et des univers absolument dingues. Ici, nous sommes sur un premier tome, mais j’avoue être déjà totalement captivée. J’aime beaucoup ce pensionnat rempli d’adolescents qui cherchent à apprendre à maîtriser leurs pouvoirs, mais aussi à rendre fière leur famille. Ils sont jeunes, mais portent déjà un poids immense sur leurs petites épaules.

Dans ce premier tome, vous découvrirez une ribambelle d’élèves, chacun avec ses forces et ses faiblesses. Pour ma part, ils m’ont tous intéressée et je suis impatiente de les voir grandir et évoluer. Évidemment, l’histoire se concentre principalement sur Daimon, qui découvre énormément de choses et tente de faire face à cette nouvelle vie. Il est particulièrement attachant grâce à son innocence et à sa candeur.

( suite en commentaire car je suis bavarde 🤭 )
Dans ce roman, on retrouve donc Damen et Juliette Dans ce roman, on retrouve donc Damen et Juliette — enfin, on retrouve plutôt Juliette. En effet, Damen a disparu et tout laisse à croire qu’il est mort. Je peux vous promettre que, dès les premiers chapitres, j’ai arrêté de respirer (même si c’est drôlement dangereux) et je me suis dit que l’autrice n’allait pas pouvoir faire un truc comme ça. Il se pourrait que je sois allée me spoiler un peu plus loin… Oui, je sais, c’est moche, mais je l’assume : c’était pour me rassurer et continuer ma lecture. Autant vous dire que le roman reprend sur les chapeaux de roues. Franchement, vous n’êtes pas prêts pour ce troisième tome, d’une intensité légendaire, et tellement addictif.

Il va s’en passer des choses, et nous sommes sur un roman de 800 pages. Oui, le nombre peut faire peur, et pourtant je l’ai dévoré plus rapidement qu’un livre de 400 pages. Sincèrement, si vous ne connaissez pas cette trilogie, je vous conseille de lire le premier tome… Franchement, c’est à découvrir !

Pour en revenir à ce tome 3, je l’avais depuis quelques semaines dans ma PAL, et les livres un peu gros me font toujours un peu peur, car on met plus de temps à les lire. En 2026, je me suis fixé l’objectif de vider en partie ma PAL, donc les gros romans, c’est plus compliqué… et pourtant ! Si j’avais su, je l’aurais lu avant. J’ai commencé le premier tome en janvier 2025 et je termine le troisième tome en janvier 2026.

( suite dans le premier commentaire car je suis très bavarde 🤣 )
Tu n’as pas trop de livres 🤭 Ils attendent juste t Tu n’as pas trop de livres 🤭
Ils attendent juste tous leur moment. 😎

(Oui, même celui-là. Et celui d’en bas. Et ceux derrière.)

#BookstagramFrance #TropDeLivres #JamaisAssezDeLivres #Bibliothèque #Booklover
Un mois, un livre coup de cœur… et toujours une bo Un mois, un livre coup de cœur… et toujours une bonne raison de l’aimer 💕

Et toi, quel a été ton livre préféré ces derniers mois ?

#toplecture #coupdecoeurlecture #bilanlecture #lecturedumois #instalecture
Suivre sur Instagram
Copyright ©2026. LA MALLE AUX LIVRES
Mesocolumn Theme by Dezzain