Whitechapel – Sarah Pinborough
Après un weekend au salon du livre, et une semaine chargée ; me voici de retour pour vous parler d’un livre qui ne fait pas partie de ceux –nombreux, trop nombreux- achetés durant ce salon. Et pour cause, je l’avais emprunté avant à ma bibliothèque il y a quelques semaines, d’où je suis une nouvelle fois sortie avec beaucoup trop de livres empruntés. Autant dire que j’ai de quoi lire pour ces prochains temps ^^’’
Mais donc, ce livre ! Le titre vous évoque certainement quelque chose, car qui dit Whitechapel dit Jack l’éventreur. Dans le cas présent, ce ne serait pas totalement faux, mais l’originalité de l’histoire est qu’elle ne se concentre pas que sur ce fameux tueur. De plus, ce roman ajoute un côté fantastique à l’histoire souvent revisitée de Jack, chose assez appréciable et intéressante à découvrir. Mais je vous laisse avec le 4ème de couverture pour vous faire une meilleure idée de l’histoire :
Londres, 1888. Lorsque des cadavres de femmes atrocement mutilées sont repêchés dans la Tamise, le médecin légiste Thomas Bond comprend qu’un second tueur sévit dans les rues de Whitechapel. Or cet assassin paraît plus inhumain que Jack l’Éventreur lui-même…
Pour lutter contre ses insomnies, le docteur Bond passe ses nuits dans les fumeries d’opium. Chaque soir, un inconnu en noir vient examiner les rêveurs perdus dans les brumes opiacées. Pourrait-il être la clé du chaos qui s’est emparé de la capitale ?
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
Je suis tombée dessus à la bibliothèque, et bien que l’histoire de Jack l’éventreur m’intéresse, c’est surtout l’aspect fantastique et le fait que l’enquête ne porte justement pas sur Jack qui m’ont intriguée. De plus, je connaissais déjà l’auteure, Sarah Pinborough, qui a écrit la trilogie revisitant les contes que nous avons chroniqués Gwenlan et moi (pour voir nos articles, c’est par ici: Poison, Charme et Beauté). Que des signes encourageants qui m’ont encouragée à tenter cette lecture.
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Nous voici donc à Londres, en plein dans la période où le mystérieux meurtrier rapidement surnommé Jack l’éventreur sévit. Cependant, à côté des meurtres de Jack, Thomas Moore, médecin légiste, repère un autre meurtrier au mode opératoire complètement différent. En effet, on repêche plusieurs morceaux de corps de femmes, sans jamais retrouver la tête. Et si ce tueur était beaucoup plus inquiétant et sombre que Jack ?
Le récit alterne plusieurs époques, plusieurs narrateurs et plusieurs lieux, bien que le personnage central reste le Dr. Bond. Nous suivons donc son enquête sur les mystérieux meurtres perpétrés par ce nouveau tueur, et sa plongée dans l’horreur au fur et à mesure qu’il réalise que des forces obscures sont à l’œuvre. Il va ainsi croiser un étrange prêtre très peu orthodoxe –c’est le cas de le dire…- et un jeune immigré polonais dont les visions le mettent en connexion avec le tueur.
J’ai beaucoup apprécié l’aspect original et fantastique de ce roman. Beaucoup de choses ont déjà été écrites sur Jack, et cela fait donc du bien de voir autre chose, tout en restant dans le même domaine. De plus, j’ai été agréablement surprise par le fameux tueur. Au début de ma lecture, alors qu’il était de plus en plus sûr qu’une créature fantastique était à l’œuvre, je pensais que nous allions encore avoir droit à des vampires. Sans vous en dévoiler trop, je peux déjà vous dire que ce n’est pas le cas, ce qui m’a surpris mais beaucoup plu. Non pas que je n’apprécie pas les vampires, mais on en a eu pas mal ces dernières années, un peu de changement fait du bien.
L’atmosphère étouffée et angoissante est parfaitement retranscrite dans le roman, et l’auteure parvient à nous faire comprendre toute l’horreur de la situation. Que cela soit le glauque des rues de Londres, la misère des quartiers pauvres, ou le mental des personnages affectés par la monstruosité des meurtres –le Dr. Bond est insomniaque et doit souvent se droguer à l’opium pour tenir le coup, entre autres- ; le tout donne un ton glaçant et prenant au récit.
Bref, vous l’aurez compris, ce n’est pas vraiment un roman à conseiller si vous êtes assez sensible. Par contre, si vous apprécier l’univers de Jack, le Londres victorien et les enquêtes qui flirtent avec le fantastique ; ce roman est pour vous !
D’après ce que j’ai cru comprendre, ce livre aura une suite. Vu qu’on nous donne très peu d’information sur l’étrange prêtre qui accompagne le Dr. Bond –on ne connaît même pas son nom, c’est dire-, je suppose qu’on en apprendra davantage sur lui. D’autant que toute l’affaire du mystérieux tueur de la Tamise s’arrête à la fin de ce livre-ci, le second tome aura logiquement une toute autre histoire. Il sera donc intéressant de voir ce que l’auteure nous réserve pour la suite.
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Les amateurs de Jack, des enquêtes victoriennes teintées d’une touche d’horreur et de fantastique.
La citation :
« Jack avait éventré cinq femmes, et les pauvres étaient à présent taillées en pièces par les commérages, scrutées par les yeux avides et brillants, rendues encore plus vivantes du seul fait qu’elles étaient déjà mortes. Oui, Londres était devenue bien cruelle. »
Pour se le procurer:
Editions : Bragelonne
Date de sortie : 17.09.2014
Prix : 22 €
Nombre de pages : 357 pages
ISBN : 9782352947967
Lecture en cours :
L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, de Romain Puértolas
http://lamalleauxlivres.com/whitechapel-sarah-pinborough/http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/whitechapel_top.jpghttp://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/whitechapel_top-150x150.jpgNon classéJack l'éventreur,Sarah PinboroughAprès un weekend au salon du livre, et une semaine chargée ; me voici de retour pour vous parler d’un livre qui ne fait pas partie de ceux –nombreux, trop nombreux- achetés durant ce salon. Et pour cause, je l’avais emprunté avant à ma bibliothèque il y a quelques semaines,...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
Voilà un livre qui m’intéresse beaucoup !! Ce rapport à Jack L’éventreur, Londres, et une auteure que je ne connais pas encore… ! Merci pour cette découverte !
Mais de rien, j’espère que ça te plaira 🙂
Pour ma part, ce fut le cas !