Voyageurs la cité des rêves – Tome 1 de Emilie Zanola
Me voilà de retour pour vous présenter un nouveau livre que je n’aurais probablement pas découvert si les éditions VFB ne m’avait pas proposé il y a quelques temps un partenariat. D’ailleurs j’aimerai dans cette article en profiter pour les remercier de leur patience, de leur gentillesse et de leur rapidité à répondre à mes mails. C’est peut être une maison d’édition mais elle est à l’écoute des lecteurs et surtout elle publie des petites pépites comme ce roman qui m’a réellement surpris et m’a embarqué dès les premières pages dans un monde nouveau pour moi, celui des rêves.
Une nouvelle fois un grand merci à cette maison d’édition pour sa confiance et à la merveilleuse auteure Emilie Zanola. Je vous laisse d’ailleurs découvrir une petite biographie de cette auteure française que j’ai envie de vous faire découvrir. Actuellement nous ne savons pas combien il y aura de tomes dans cette saga mais je sais de source sûre que le second tome devrait sortir cette année.
Artiste dans l’âme, Émilie Zanola n’a pourtant jamais aimé lire ni écrire. Née en 1984, une époque où les romans classiques trônaient en masse sur les étagères de sa bibliothèque, elle rêvait d’autres horizons. Le dessin s’imposa, lui permettant de s’évader et de canaliser son imagination débordante.
Après un cursus scolaire éclectique, néanmoins réussi, dans le management et le design d’espace. L’écriture était devenue un outil obligatoire. C’est à ce moment et après la lecture de plusieurs romans décevants qu’un déclic apparu. Le besoin de coucher sur le papier les années de rêves stockées dans sa mémoire se révélait un véritable challenge et un exutoire
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman – dont je suis réellement fan – c’est bien un roman que j’aurais voulu avoir en format papier et le résumé du roman – c’est important de savoir de quoi il parle quand même…
Liana est une jeune femme à qui la vie n’a pas fait de cadeau. Abandonnée dans un jardin public vers l’âge de quatre ans, elle s’inventera des vies au travers de ses rêves plus qu’étonnants. À l’université de Chambéry où la psychologie y est dispensée, elle rencontrera un groupe d’amis et surtout Gab, un jeune homme venant d’une famille étrange et riche, qui saura la séduire…
Un jour, un grimoire, un rêve et son destin va être bouleversé. Un monde secret lui sera dévoilé, celui de la Cité des Rêves. Elle n’est autre qu’un Voyageur, un être capable de naviguer au cœur même des productions chimériques des humains. Cette histoire improbable se mêle à la réalité et son tuteur onirique, Naël, tentera de lui inculquer leurs règles dans ces deux mondes.
Des cauchemars, des missions, des meurtres, un voyage en Italie et Liana accepte enfin la réalité…
Carl Gustav Jung, un des précurseurs de la psychologie, a dit :
« En chacun de nous existe un autre être que nous ne connaissons pas. Il nous parle à travers les rêves et nous fait savoir qu’il nous voit bien différemment de ce que nous croyons être. »
Liana est orpheline et il est l’heure pour elle de quitter les foyers dans lesquels elle a vécu depuis de nombreuses années pour entrer à l’université. Là bas elle va se créer une nouvelle vie, se faire des nouveaux amis, trouver un petit boulot mais elle va aussi rencontrer Naël. Naël est l’assistant d’un professeur et voilà qu’il semble la connaître plus qu’elle ne le connaît… Et puis il y a Gab ce charmant jeune étudiant qui devient rapidement son premier petit ami mais qui semble lui cacher parfois certaines choses… Sans parler des rêves qu’elle fait depuis son enfance et qui sont de plus en plus nombreux depuis qu’elle est arrivée à l’université. Que se passe-t-il pour Liana? Beaucoup de changement pour la jeune étudiante et ce n’est pas facile pour elle de démêler le vrai du faux.
C’est un premier tome qui n’est pas énorme car il fait 160 pages en version Ebook mais il pose bien les bases de cet univers. Pour être honnête c’est la première fois que je lis un roman où on parle de rêves et où on peut voyager dans ceux-ci et les influencer d’une quelconque manière. Je ne vais pas vous en dire plus là dessus car je n’ai pas envie de vous dévoiler une partie de l’intrigue mais la façon dont c’est décrit est vraiment très bien fait. Au début j’avais peur d’être perdue entre la partie réelle et la partie rêve et bien non pas du tout. Grâce au talent d’Emilie Zanola je ne me suis jamais emmêlée les pinceaux et en prime le changement de style de police d’écriture l’empêchait aussi.
Je me suis rapidement identifiée à Liana dès le début du roman car j’ai connu aussi le CROUS, les chambres université, le RU, la bibliothèque de la fac. Je sais que ce n’est pas facile de s’adapter à ces nombreuses nouveautés surtout qu’elle est seule. Elle se fait rapidement des amis mais elle est quand même assez de nature solitaire. Je me suis de suite attachée à elle et encore plus par la suite. En effet dans la suite du roman, Liana se sent perdue et ne sait pas trop à qui faire confiance. Pour être honnête, j’étais dans le même cas qu’elle. Aujourd’hui j’ai terminé le premier tome et je ne sais toujours pas si je peux faire confiance à Gab et à Naël même si j’avoue que j’ai une petite préférence pour l’un d’entre eux mais là je ne vous dirais rien.
C’est un livre très bien écrit et je l’ai dévoré en moins d’une journée. Je suis vraiment impatiente de pouvoir découvrir le second tome des aventures de Liana. Ce second tome je pense va nous emporter encore plus dans la cité des rêves et les légendes qui appartiennent à ce monde. N’oubliez pas qu’on a toujours une princesse à trouver… Pour ma part j’avoue que j’ai déjà deux petites idées là dessus mais je peux aussi carrément me tromper. Je n’oublie pas que l’auteure jusque là n’a pas réussi à me faire savoir qui était le bon et le mauvais donc je pense que je pourrais vraiment être surprise dans la suite de ce roman.
Si vous n’avez jamais lu un roman où les rêves sont au centre de l’intrigue je vous le conseille vraiment. On se laisse rapidement embarquée par l’imagination de l’auteure tout comme on s’attache à ses personnages et notamment Liana. Avant de finir je voulais vous avertir qu’Emilie Zanola avait lancé un petit concours très sympathique. En effet vous aurez peut être la chance de voir votre rêve apparaître dans le second tome de cette saga. Pour ça rendez vous sur son blog où vous retrouverez toutes ses explications.
Pour terminer une petite citation du début du livre qui nous explique les différents rêves que j’ai vraiment apprécié.
Définition du rêve: « Production psychique involontaire survenant pendant le sommeil, pouvant être partiellement mémorisée. »
Ils peuvent être:
Lucides: Le rêve est conscient d’être dans son rêve, il peut influencer son cours.
Prémonitoires: Rêves prophétiques où le rêveur voit un événement futur, pas forcément lié à sa vie.
Créatifs: Ceux où vous obtenez une réponse à une énigme, où vous voyez une oeuvre que vous peindrez, un concept révolutionnaire…
Cauchemardesques: Rêves anxieux.
Récurrents: Vous faites plusieurs fois des rêves quasiment similaires.
Et les plus courants: Les rêves d’actualité qui retracent votre journée ainsi que les concomitants qui concordent avec un bruit extérieur.
Quelques informations Voyageurs la cité des rêves
Edition : VFB Editions
Date de sortie : 13 janvier 2014
Prix : 5 euros
Nombre de page : 160 pages
A bientôt ami(es) lecteur(s),
Gwenlan
Aaah un livre sur les rêves, merci pour cet article, je pense foncer le lire dès que les vacances seront là!
Je te le conseille vraiment 🙂
Pour être honnête c’était le premier roman que je lisais qui concernait les rêves et j’ai été très vite embarquée dans le monde de l’auteure ^^
Je suis impatiente de connaître ton avis lorsque tu l’auras lu 🙂
Belle chronique mais je ne suis pas tentée