Virginia Woolf – Alexandra Lemasson
Ce mois-ci, pour le challenge Un an, un challenge et des livres, il nous fallait tirer au hasard un livre dans notre pile de livres à lire –et s’y tenir. Et c’est donc par un hasard total que je suis tombée sur une biographie de Virgnia Woolf, alors que je vous présentais il y a quelques temps le roman en partie inspiré de sa vie Les heures, de Michael Cunnhingham. Une jolie façon d’approfondir la thématique, et la vie de cette écrivaine anglaise assez atypique.
« J’aime boire du champagne et devenir follement exaltée. J’aime partir en voiture vers Rodmell dans la chaleur d’un vendredi soir et manger du jambon, et être assise sur ma terrasse et fumer un cigare avec un hibou ou deux. »
Virginia Woolf (1882-1941) fut une femme aux vies multiples : partagée entre Londres et sa retraite du Sussex, rompue aux mondanités comme à la solitude, attentive aux petits miracles quotidiens et bousculée par la folie.
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
Cela fait un petit moment qu’il est dans ma PAL, car pour avoir lu plusieurs de ses romans (Ms Dalloway, ou encore l’essai Une pièce bien à soi que je vous avais présenté), j’avais été pas mal intriguée par le style et la vie de Virginia Woolf. En plus, j’ai déjà lu plusieurs biographies de la collection Folio biographies, que je trouve toujours assez bien faites et originales.
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Nous plongeons donc dans la vie et l’univers de Virginia Woolf, écrivaine anglais du début du XXe siècle et qui vécut la transition entre la sévérité de l’époque victorienne et l’ouverture des années 1900. De cette auteure, on retient généralement quelques-uns de ses œuvres (Ms Dalloway en tête), sa lente descente dans la folie (qui la poussera finalement et entre autre au suicide en 1941), sa préférence pour les femmes (et son étrange relation avec son mari Leonard), ou son féminisme avant-gardiste. Cependant, l’auteure de cette biographie souhaite nous emmener plus loin, et nous faire découvrir d’autres pans de sa vie, au-delà du mythe et des préjugés.
Elle insiste donc régulièrement sur le fait que Virginia Woolf n’était pas une personnalité en permanence déprimée, mais qu’au contraire, c’était une femme joyeuse et qui aimait amuser la galerie durant des soirées entre amis. Malgré sa maladie et une enfance difficile, elle se battait chaque jour pour avancer dans la vie et pour ne pas se laisser envahir par le désespoir qui ne lui laissait que peu de répit. De nombreuses personnes de sa famille ou de son entourage sont mortes relativement tôt, et les deux guerres mondiales successives seront en effet d’importants traumatismes, tout en étant également un moteur pour son œuvre.
Alexandra Lemasson s’attarde aussi sur la relation de Virginia avec son mari, Leonard Woolf. Même si leur mariage était assez atypique et vraisemblablement sans attirance, Leonard s’est avéré être un soutien précieux et indispensable pour sa femme. Plus qu’un mari, il a été un médecin, surveillant, puis un éditeur pour Virginia, toujours très enthousiaste envers les livres qu’elle écrivait. Il n’est pas erroné de dire qu’il a consacré sa vie à prendre soin de sa femme, peut-être pas toujours de la meilleure des façons, mais il a toujours été présent pour elle.
Pour cette biographie, Lemasson a choisi de ne pas la rédiger de manière chronologique, mais plutôt par grands thèmes : enfance, Hyde Park (où Virginia a vécu avec ses frères et sœurs et son père), Leonard et Paradoxes. Le choix, s’il est assez original, la force à faire des allers et retours dans la vie de l’auteure, ce qui est un peu perturbant et m’a souvent perdue. Une chronologie est heureusement à disposition à la fin du livre pour nous aider à nous situer dans la vie de Virginia Woolf.
Au final, malgré la difficulté à se repérer dans la chronologie de l’histoire, j’ai trouvé que cette biographie était très instructive et qu’elle nous offrait des points de vues originaux et intéressants. Même sans connaître à fond Virginia Woolf, on parvient tout à fait à appréhender les enjeux et les thèmes majeurs de sa vie et de ses œuvres. Cela donne en tous cas donne envie de lire ses livres, qui s’avèrent ne pas être si difficiles d’accès que ce que l’on pourrait croire.
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Pour ceux qui auraient envie de découvrir un peu plus sur cette auteure, en ayant lu ses livres ou non.
La citation :
En 1941, alors que la guerre contre l’Allemagne fait rage, Virginia Woolf décide de se jeter dans la rivière de l’Ouse à 59 ans, n’ayant plus la force de continuer à lutter contre sa maladie et contre l’ambiance pessimiste de cette guerre. Elle écrit une dernière lettre à son mari, dont en voici un extrait :
« Tout ce que je veux dire, c’est que je te dois tout le bonheur de ma vie. Tu as été incroyablement patient avec moi et incroyablement bon. Je veux dire cela. Tout le monde le sait. Si quelqu’un avait pu me sauver, ç’aurait été toi. Tout m’a abandonnée à part la certitude de ta bonté. Je ne peux pas continuer à gâcher ta vie. Je ne pense pas que deux personnes aient pu être aussi heureuses que nous l’avons été. »
Pour se le procurer:
Editions : Gallimard – Folio – Biographies
Date de sortie : 10.2005
Prix : 7 €
Nombre de pages : 260 pages
ISBN : 9782070307265
https://lamalleauxlivres.com/virginia-woolf-alexandra-lemasson/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Virginia_Woolf_top.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Virginia_Woolf_top-150x150.jpgNon classéBiographie,Virginia WoolfCe mois-ci, pour le challenge Un an, un challenge et des livres, il nous fallait tirer au hasard un livre dans notre pile de livres à lire –et s’y tenir. Et c’est donc par un hasard total que je suis tombée sur une biographie de Virgnia Woolf, alors que...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES![La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...](http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/f708b7b635e425f4488b8f0e35b7d10a_book-icon-web-icons-png-open-book-clipart-transparent-background_2000-1276.png)
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.