Une lettre en été de Debbie Macomber
Aujourd’hui je viens vous présenter « Une lettre en été » de Debbie Macomber publié chez les éditions Charleston. J’ai eu la chance de recevoir ce roman dans le cadre de la masse critique chez Babelio. Il y a plusieurs mois de cela, j’avais eu l’occasion de lire un premier roman de Debbie Macomber qui s’appelle « L’amour par petite annonce » que j’avais beaucoup aimé. J’étais ravie de pouvoir découvrir un livre de cette auteure. Il faut savoir que ce roman est le troisième tome de la saga Cedar Cove. Pour ma part, je n’ai pas lu les premiers tomes mais ça ne m’a pas dérangé du tout mais j’avoue que ça m’a donné envie de lire la suite. Je vous explique un peu plus tard pourquoi.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du livre – qui est vraiment très belle – et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous parler ce livre que j’ai dévoré en quelques heures.
L’été est une saison haute pour la maison d’hôtes de Jo Marie Rose. Mark Taylor et elle ont passé beaucoup de temps ensemble pour aménager ce lieu paradisiaque. Et même si la jeune femme essaie de se persuader que Mark n’est qu’un ami, elle pense beaucoup à lui ces derniers temps. Mais pour le moment, il est temps d’accueillir de nouveaux visiteurs.
Ellie Reynolds a 23 ans, et arrive à Cedar Cove pour rencontrer Tom, un homme avec qui elle correspond depuis des mois sur Internet et dont elle pense être tombée amoureuse. Maggie et Roy Porter sont là pour leurs premières vacances seuls sans les enfants. Ils espèrent retrouver la flamme de leur amour et regagner chacun la confiance de l’autre. Mais Maggie a un dernier secret à lui avouer, qui pourrait bien faire éclater leur mariage… Pour chacun d’eux, ce sera le moment de mettre son cœur à jour et de prendre la plume , révélant ainsi le courage qu’il faut pour être vulnérable, tolérant et ouvert à l’amour.
C’est un livre qui n’est pas énorme car il fait un peu plus de 300 pages et j’ai vraiment pris plaisir à le dévorer en quelques heures un dimanche après-midi. J’ai retrouvé dans ce troisième tome de la saga Cedar Cove, ce que j’avais aimé dans le premier livre de Debbie Macomber que j’avais lu. Si je ne me trompe pas et que j’ai bien compris le principe… A chaque tome de cette saga, on retrouve Jo Marie qui est la propriétaire de la maison d’hôte de Cedar Cove. Elle essaie de faire le deuil de son mari qui est mort à la guerre et s’attache doucement à Mark qui est un homme à tout faire qui restaure et construit de nombreuses choses dans la maison d’hôte qu’elle tient. L’histoire de Jo Marie et de Mark, c’est le fil conducteur de la saga Cedar Cove.
Ensuite dans chaque tome, on suit des personnages différents qui sont de passage chez Jo Marie. Ils ont leur problèmes. Ici, on rencontre Ellie une jeune femme de 23 ans qui va rencontrer un homme dont elle a fait la connaissance sur Internet. Elle n’est pas au bout de ses surprise. Cette rencontre va bousculer toute sa vie mais elle ne le sait pas. On rencontre aussi Maggie et Roy. Ils essaient de sauver leur mariage qui est vraiment en danger. Ils se retrouvent pour donner une dernière chance à leur couple à Cedar Cove. Mais est-ce qu’ils sont encore fait pour être ensemble?
Ce que j’ai vraiment apprécié dans ce livre c’est qu’on a trois histoires en une. On change donc très souvent de point de vue enfin pas vraiment de point de vue puisque c’est écrit à la troisième personne du singulier mais on change d’histoire. On alterne très souvent d’héroïnes durant les chapitres et du coup c’est vrai que c’est impossible de se lasser. De plus parfois, on veut tellement connaître la suite de l’histoire d’une des héroïnes qu’on lit plusieurs chapitres pour la retrouver et savoir ce qu’elle va devenir. C’est un livre assez addictif et où nous n’avons pas le temps de nous ennuyer. Pour ma part j’ai vraiment passé un excellent moment de lecture.
Pour moi Debbie Macomber est vraiment douée pour écrire des romances hors du temps. J’avais déjà eu ce sentiment avec « L’amour par petite annonce » et cette lecture confirme ce que je pensai. J’ai vraiment envie de découvrir la suite car je veux savoir ce qui va se passer entre Mark et Jo Marie surtout avec la fin de « Une lettre en été » qui nous promet pas mal de bouleversements à Cedar Cove pour ces deux personnages.
Je n’ai qu’une critique pour ce livre et cela concerne le prix. Il est à un plus de 19 euros et je trouve ça vraiment très cher. J’ai passé un excellent moment de lecture mais il est certain que je n’aurais pas acheter livre à ce prix là pour moi. Il fait un peu plus de 300 pages, se lit en quelques heures… Même si j’ai passé un bon moment, le prix est au dessus de mon seuil psychologique. Dernièrement, j’ai eu l’occasion de lire « La colline aux esclaves » de Kathleen Grissom chez la même maison d’édition. Il était à un peu plus de 22 euros mais j’avoue que j’aurais pu mettre le prix pour ce livre qui était bien plus gros en taille et en poids.
Pour résumer, un livre que j’ai beaucoup aimé, qui m’a fait voyager jusque Cedar Cove et qui m’a donné envie d’y retourner malheureusement le prix pour y aller n’est pas donné et je pense qu’il serait nécessaire de diminuer un peu le prix ou alors d’attendre qu’il sorte en format poche. Néanmoins je suis certaine que si le prix du livre tombait en dessous des 14/15 euros, il pourrait atteindre un public plus large.
Quelques informations sur une lettre en été:
Édition: Charleston
Prix: 19.90 euros
Date de sortie:8 juin 2015
Nombre de page: 310 pages
Coucou !!
ce livre me plait bien !!! enfin tu m as convaincu que je passerais un bon petit moment de détente avec celui-ci mais c’est vrai que le prix est wahou !! je vais voir si je le trouve dans ma médiathèque sinon ….on verra ça en e-book peut etre ..
Merci et belle journée
Je suis comme toi, 19e pour 300 pages c’est au dessu de mon seuil psychologique. Je passe mon tour même si c’est trois histoires dans un seul roman m’aurait bien tenté !