Une étude en soie – Emma Jane Holloway
Bonjour à vous ! Aujourd’hui, comme ça faisait longtemps, je vous présente à nouveau un livre se déroulant dans l’univers de Sherlock Holmes. Ce ne sera certainement pas le dernier, mais ce roman est différent en un point essentiel : le héros ici n’est pas Holmes, mais sa nièce, Evelina. Vous ne saviez pas que le grand détective avait une nièce ? Merci la grande imagination des auteurs et les personnages tombés dans le domaine public. Mais avant de vous en parler plus en détails, voici déjà le résumé de ce premier tome d’une -apparemment- future trilogie nommée L’Affaire Baskerville :
Evelina Cooper, la nièce de Sherlock Holmes, s’apprête à vivre sa première saison dans la haute société londonienne. Mais quand de terribles meurtres secouent le manoir de son amie et hôte, la jeune femme se retrouve plongée au cœur d’un complot remettant en question le monopole des barons de la vapeur sur la ville. Une enquête à hauts risques. D’autant qu’Evelina cache un dangereux secret et qu’elle ignore auquel de ses compagnons elle peut vraiment se fier : le beau et brillant aristocrate débauché qui fait battre son cœur ou son meilleur ami forain, qui ferait n’importe quoi pour elle.
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
Je l’avais repéré depuis quelque temps sur la toile, et ensuite en librairie. Il faut dire que sa magnifique couverture ne laisse pas vraiment indifférent (son prix non plus, mais bon). Et généralement, lorsqu’il s’agit de Sherlock Holmes, de près ou de loin, je finis toujours par craquer…
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Evelina Cooper s’apprête à faire son entrée dans la grande société londonienne. Ce qui n’est pas rien, étant donné son passé assez atypique : élevée dans le cirque de la famille de son père à la mort de ses parents, elle fut finalement récupérée par sa grand-mère Holmes (la mère de Sherlock et Mycroft, donc…) pour recevoir une éducation de Lady. Seulement, quelques jours avant le début de la saison des bals, un meurtre se produit dans le manoir de son amie où elle demeure. S’en suivent une série de mystères et d’épreuves que devra affronter la jeune fille, qui compte bien essayer d’appliquer les méthodes de son oncle pour découvrir la vérité. C’est sans compter son ami d’enfance, Nick, ou le frère de son amie, Tobias ; deux jeunes garçons entre lesquels la détective se sent tiraillée.
On l’aura donc compris, l’héroïne de ce roman est bien Evelina. Sherlock Holmes est bien entendu présent, mais n’apparaît que très peu dans ce roman. Assez toutefois pour satisfaire les fans, et surtout pour ne pas faire d’ombre à sa nièce. Cette dernière possède un caractère assez atypique, dynamique et persévérant, qui la rend attachante et intéressante à suivre. De plus, et c’est là où les choses commencent à devenir radicalement différentes de l’univers de Sherlock Holmes : Evelina pratique la magie. Seulement, ceci est très mal vu dans la société londonienne, qui n’hésite d’ailleurs pas à brûler les sorciers découverts.
Evelina se doit donc d’être discrète, ce qui est peu évident lorsqu’on est la nièce de Sherlock Holmes, et qu’on a en plus un certain talent pour la mécanique et les automates. On constatera ainsi rapidement que l’univers du roman se situe dans une réalité différente de la nôtre, un monde aux teintes Steampunk où l’Angleterre est aux mains des barons de la vapeur, de puissants magnats de l’énergie qui font régner la loi. Ou plutôt la leur. Et dans ce société misogyne au possible et corrompue, Evelina aura parfois beaucoup de mal à faire avancer son enquête.
On suit avec plaisir l’histoire de la jeune Evelina, une jeune fille pas comme les autres, dans cet univers original mais qui retranscrit pourtant très bien la noirceur typique de l’époque Victorienne. De plus, si je craignais au début de devoir suivre une fille superficielle et uniquement intéressée par ses robes, Evelina s’est avérée être rapidement un personnage beaucoup plus intéressant et nuancé. Mise à part le triangle amoureux entre elle, son meilleur ami du cirque et le bel aristocrate débauché –un peu agaçant et quelque peu cliché, il faut l’avouer…- ; le tout s’avère très divertissant et agréable à lire. Les personnages sont bien développés, et plus complexes qu’ils ne le laissent paraître de prime abord.
Seul gros bémol : le livre, s’il est vraiment magnifique, s’abîme très rapidement. La couleur dorée de la couverture part ainsi très vite, surtout si, comme moi, vous le trimbaler beaucoup dans un sac. Ce qui est très dommage, surtout au vu du prix très élevé du bouquin. Vous êtes donc prévenus : prenez-en bien soin, ou achetez-le en livre numérique si vous voulez évitez cette très mauvaise surprise. Cette qualité du livre m’a en tous cas déçue de la part de l’éditeur, qui avait pourtant fait un très bon travail de graphisme sur ce livre.
Mais sinon, ce fut une excellente lecture dans un univers à la fois original et prenant, et où on retrouve avec plaisir notre détective du 221B Baker Street en Guest Star. J’attends la suite avec impatience, étant restée un peu sur ma fin avec ce premier tome. Les autres tomes ne sont pas encore annoncés, mais étant donné qu’ils semblent déjà avoir été écrit en anglais, ils ne devraient pas trop tarder en français.
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Les amateurs de Steampunk, et de Sherlock Holmes transposé dans un tel univers
La citation :
« Telle était le destin d’une fille intelligente forcée d’être discrète et polie, comme faisant partie des meubles. On en apprenait parfois beaucoup plus qu’on ne l’aurait souhaité. »
Pour se le procurer:
Editions : Bragelonne
Date de sortie : 02.2015
Prix : 28 €
Nombre de pages : 570 pages
ISBN : 9782352948278
http://lamalleauxlivres.com/une-etude-en-soie-emma-james-holloway/http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/soie_top.jpghttp://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/soie_top-150x150.jpgNon classéL'Affaire Baskerville,Sherlock Holmes,SteampunkBonjour à vous ! Aujourd’hui, comme ça faisait longtemps, je vous présente à nouveau un livre se déroulant dans l’univers de Sherlock Holmes. Ce ne sera certainement pas le dernier, mais ce roman est différent en un point essentiel : le héros ici n’est pas Holmes, mais sa nièce, Evelina. Vous...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
Ce livre me tente beaucoup et ta critique me donne encore plus envie de l’acheter 😉
Mais le prix me freine un peu, surtout s’il s’abime vite!
C’est une histoire que j’ai beaucoup apprécié, et je n’ai pas regretté de l’avoir acheté pour ça ^^
Après, il sortira peut-être en poche, ou la version numérique est peut-être plus abordable, je ne sais pas… Mais c’est un gros frein en effet.
Il est vraiment beau, je finirai sûrement par craquer ^^
Bonsoir
Il faut partie de ma pal et j’ai hâte de le lire. Tout comme le Lucifer Box 😉
Bonjour !
Ah, je ne connais pas du tout Lucifer Box, mais en ce qui concerne Une étude en Soie, j’étais très impatiente également, et n’ai pas été déçue par le contenu 😉