Une Eternite plus tard de Nicolas Carteron
Aujourd’hui je viens vous présenter un livre qui – j’ai l’impression n’est pas réellement connu dans le monde des blogs littéraires et je trouve ça un peu dommage. Il s’agit de « Une éternité plus tard » de Nicolas Carteron. Qui est Nicolas Carteron ? C’est un jeune auteur qui a grandi en Picardie et qui a déjà publié trois romans. Je viens vous présenter dans cette chronique son premier livre qui été publié.
Pour la petite histoire, c’est son patron – Monsieur Grannonio – qui est libraire qui a monté une petite boîte d’édition pour le publier car il croyait en son talent. Il ne s’est pas trompé car c’est un premier roman fantastique que Nicolas nous propose ici.
C’est un auteur que j’ai eu l’occasion de rencontrer par deux fois déjà. Je suis chanceuse dis donc et j’ai vraiment pu échanger avec lui sur ses histoires mais aussi sur l’écriture en général. C’est donc un livre un peu particulier pour moi que je viens vous présenter aujourd’hui. C’était la première fois que je pouvais parler avec un auteur aussi librement après avoir lu son roman. Comme vous vous en doutez j’en garde un très bon souvenir. Je vous laisse avec la quatrième de couverture de son roman et je vous retrouve ensuite.
Est-il immaginable qu’après la mort la vie soit à nouveau possible ? Il y a quelques années, Adam Rasselot, écrivain à succès, a perdu sa femme dans un tragique accident. En se promenant à vélo, dans Paris il va connaître un destin hors du commun.
Un résumé pas très long pour nous raconter l’histoire d’Adam mais au moins il nous laisse découvrir l’histoire par nous même au fil du livre. Je vais vous en dire un peu plus mais pas tout …
Adam a perdu sa femme Colombe dans un accident de voiture et il ne s’en soit jamais remis. Il se sent coupable de sa mort … Un jour, il décède lui-même dans un accident mais on lui donne une seconde chance. Dans une sorte de purgatoire on lui donne une mission. S’il la réussit alors il aura une chance de survivre et continuer sa vie …
Il va accepter cette mission comme vous vous en doutez et il fera de nombreuses rencontres. Pour certaines elles seront nouvelles et pour d’autres il s’agira de retrouvailles. Il faudra du temps à Adam pour comprendre exactement de ce qu’il en retourne – Et nous aussi – et apprendre à tourner la page sur certaines choses.
C’est un livre que j’avais depuis plus d’un an dans ma bibliothèque et je l’avais un peu oublié… Ce n’était en aucun cas un livre que je n’avais pas envie de lire… Juste un oubli je pense. Samedi dernier il y avait une nouvelle séance de dédicace pour son nouveau livre sorti en décembre. Je me suis dit c’est l’occasion de le lire et voir ce qu’il en retourne. J’avais envie de pouvoir échanger avec l’auteur. J’ai débuté le livre mercredi et je l’ai terminé jeudi. Moins de 24 heures pour lire un peu moins de 300 pages. J’ai juste adoré ce livre et je n’arrivai pas à m’en décrocher. Pour être honnête je ne m’étais pas attendue à ça, à ce style, à cette fluidité et à cette histoire plus que surprenante.
Les livres de Nicolas Carteron sont souvent comparés à ceux de Guillaume Musso et Marc Lévy. Après avoir lu ce premier roman, je suis d’accord avec le fait que ça ressemble à du Guillaume Musso dans être du Guillaume Musso mais nous avons cette petite dose de fantastique… Et on retrouve aussi le fait d’être surpris. Durant ma lecture, j’ai fais des hypothèses et à chaque fois j’étais très loin du compte. Je me suis sentie déstabilisée de ne pas trop savoir où j’allais dans ma lecture mais j’ai adoré ça. Pour moi ça prouve que c’est un bon livre. J’ai adoré tous les personnages de ce roman et plus particulièrement Adam & Violette. Fabien m’a fait aussi beaucoup de peine.
En ce qui concerne les personnages je ne vous en dirais pas plus sinon je vous dévoilerai l’intrigue et ce n’est pas le but. Il faut être surpris lorsqu’on lit ce roman sinon il perd une grande partie de son charme. Je finirai cette petite chronique en parlant de la fin. Vous savez que j’ai un problème avec celle-ci. Un gros problème même. Déjà pour une fois – Félicitez moi ^^– je ne me suis pas spoilée … La fin est juste totalement inattendue mais parfaite.
J’ai hâte de lire un second roman de cet auteur qui pour moi est très prometteur. Il a sa place parmi les grands comme Marc Lévy et Guillaume Musso. Il lui faut juste être connu un peu plus.
Je terminerai juste par une citation du premier paragraphe:
Six romans, six succès, Adam tape sur les touches de son clavier. Une ligne apparaît sur son écran d’ordinateur. Pas bon. Il l’efface. Il regarde un long moment le curseur qui clignote. Ce roman le plonge dans un abîme de perplexité. Ce roman qu’il n’a même pas débuté, à vrai dire. Dans le milieu, on appelle cela le syndrome de la page blanche.
Quelques informations sur Une éternité plus tard
Edition : Grannonio
Date de sortie : 13 octobre 2011
Prix : 20,90 euros
Nombre de page 278 pages
ISBN : 979-1090789005
A bientôt ami(es) lecteur(s),
Gwenlan
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.