Un pari à gagner – OPEX T1 de Julie Christol
Aujourd’hui,je viens vous parler du premier tome de la duologie d’Opex de Julie Christol qui s’appelle « Un pari à gagner ». J’avoue que j’étais impatiente de découvrir cette histoire car j’ai beaucoup aimé la plume de cette auteure que j’ai découverte avec la saga: « Le Cartel ». Ce roman attendait, à mon goût, depuis bien trop longtemps dans ma pile à lire et je suis heureuse d’avoir profité du confinement pour découvrir l’histoire de Mily et de Curtis qui sont les deux héros de cette duologie.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Le jour où Mily s’est installée avec sa mère chez le nouveau compagnon de cette dernière, elle ne pensait pas que sa vie allait changer radicalement. Tout ce qu’elle avait construit, ses projets, ses études et son avenir vont être remis en question dès qu’elle fera la rencontre de son demi-frère.
Curtis voyait la nouvelle relation de son père comme une bénédiction, c’était sans compter sur sa demi-sœur. Leur différence d’âge, leur caractère réciproque et leur attirance créeront des étincelles. Jusqu’au jour où Curtis décidera de prouver à Mily qu’il n’est plus le gamin de seize ans qu’elle a connu au début. Ses sentiments pour elle seront-ils plus forts que toutes les barrières que la jeune femme érigera autour d’elle ?
Il quittera tout pour s’engager dans l’armée et lui lancera le plus gros défi de sa vie. Saura-t-elle le relever ?
Dans ce premier tome, nous rencontrons Curtis et Mily en même temps qu’ils se rencontrent. Curtis a 16 ans, c’est un lycéen et il vit seul avec son père depuis le divorce de ses parents. Mily est un peu plus âgée et elle fait des études supérieures . Quand elle n’est pas à Lyon pour ses études, elle est à Mulhouse avec sa mère. Mais voilà que la mère de Mily et le père de Curtis tombent amoureux et les choses s’enchaînent très rapidement et les deux jeunes gens sont obligés de vivre ensemble. Ils sont attirés l’un par l’autre et si Curtis ne s’en cache pas, Mily est mal à l’aise… Le temps passe mais l’attirance reste. Curtis est aussi bien décidé à montrer qu’il est bien un homme et pas un gamin comme Mily lui dit sans cesse. Pour le prouver, il est capable de beaucoup et de faire des choix qui étonneront son entourage.
Il est vraiment très chouette ce premier tome et il m’a surpris à bien des égards. Je pensais qu’on serait plus dans du romantic suspens mais pas du tout. Quand on découvre nos deux protagonistes, ils sont assez jeunes puisque Curtis a 16 ans et Mily 20 ans ( je crois si je ne dis pas de bêtises ) et dans ce premier tome on va les suivre pendant plus de deux ans. Nous allons les voir grandir, évoluer et surtout se chercher. J’ai vraiment apprécié le fait que Curtis soit plus jeune que notre héroïne. C’est quelque chose qu’on ne voit que très rarement et je trouve que l’auteure a vraiment très bien exploité cela. En résumé très chouette idée et très bien mise en place.
Rapidement, j’ai appris à apprécier Curtis car c’est un gars totalement naturel et il n’a pas de filtre. Même s’il n’est qu’un adolescent quand on le rencontre, il n’hésite pas à dire ce qu’il pense. Je me suis attachée très vite à lui et j’ai eu souvent mal au coeur avec lui et pour lui à cause des rejets de Mily. En ce qui concerne notre héroïne, je peux comprendre qu’elle ne veuille pas accepter son attirance pour le fils de son beau père mais parfois je l’ai quand même trouvé trop dur avec Curtis. En même temps, je sais que lui aussi n’y va pas avec le dos de la cuillère et que parfois il va très loin dans la provocation. Après ce sont des jeunes personnes quand on les rencontre et c’est donc normal qu’ils ne réagissent pas de façon plutôt impulsive… Enfin, dans ce premier tome, je me suis quand même sentie bien plus proche de Curtis que de Mily. Cependant, aujourd’hui, je suis impatiente de découvrir le tome 2 que je vais découvrir aujourd’hui même. Je n’ai pas envie d’attendre plus longtemps et je souhaite continuer à découvrir l’histoire de ces deux personnes.
J’essaie de ne pas trop vous en dire plus sur le virage que l’histoire va prendre à un moment où nos héros se retrouvent dans une situation plutôt « stérile » mais vous devez vous en douter au vu du titre du roman. Je pourrais me permettre de vous en dire un peu plus dans la chronique du tome 2. En effet, ici, je ne veux spoiler personne. Après, ce en qui concerne l’écriture de Julie Christol, je trouve qu’elle a toujours une plume aussi addictive et donc dangereuse pour ma vie de lectrice… J’ai lu ce premier tome en moins de 12h et je pense que j’aurais pu le lire bien plus rapidement si je n’avais pas eu des choses de prévues. Je pense clairement que le tome 2 va être dévoré dans la journée où je rédige cette chronique. C’est bien écrit, c’est fluide, on enchaîne les chapitres et évidemment on veut sans cesse connaître la suite…. Et clairement, il est impossible de s’ennuyer avec Curtis dans le coin.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Un pari à gagner », ce premier tome a su totalement me séduire et j’ai vraiment apprécié qu’on découvre les personnages alors qu’ils sont encore des adolescents/jeunes adultes. Nous voyons des jeunes qui se cherchent et qui essaient de se construire et je trouve ça vraiment très chouette. Je suis impatiente de découvrir le tome 2 et je sens que je ne suis pas au bout de mes surprises avec ces deux là.
Quelques informations sur Un pari à gagner:
Prix: 3.99 euros ( numérique ) – 16 euros ( papier )
Date de sortie: 355 pages
Nombre de pages: 24 juillet 2019
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.