Un jour de décembre de Josie Silver
Aujourd’hui, je viens vous parler du roman « Un jour de décembre » de Josie Silver publié chez les éditions Charleston. Je ne pouvais pas résister à ce roman. Pourquoi? Tout simplement pour cette phrase qui dit « l’équivalent littéraire de Love Actually ». De plus, je suis tombée totalement sous le charme de la couverture de ce livre. Je devais le lire, le découvrir et me faire un avis sur cette histoire.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Laurie est presque sûre que le coup de foudre n’existe que dans les films. Mais, un jour de neige en décembre, à travers la vitre embuée d’un bus londonien, elle aperçoit un homme. Leurs regards se croisent, un moment de pure magie, un véritable coup de foudre… Puis le bus redémarre. Certaine qu’ils sont voués à se retrouver, Laurie passe une année à scruter les coins de rue, les arrêts de bus et les cafés. Sans succès.
Dans « Un jour en décembre », nous faisons la rencontre de Laurie qui a un coup de foudre pour un homme qu’elle aperçoit à l’arrêt de bus. Elle décide de le retrouver. Sa patience et son travail finit par payer. Cependant, ce n’est pas simple puisque ce dernier n’est pas « disponible ». Ils vont se côtoyer, se perdre de vue puis se retrouver… Est-ce qu’on peut réellement passer à côté d’un coup de foudre et celui-ci peut-il disparaître aussi soudainement qu’il est venu?
Je comprends pourquoi ce roman a fait parlé de lui lors de sa sortie en version originale. Je comprends aussi pourquoi on le décrit comme l’équivalent de Love Actually. C’est une belle histoire, intense et surtout prenante et addictive. Je vais essayer de vous parler de ce roman sans trop vous en dire mais cela ne sera pas une tâche simple. Cette histoire est vraiment touchante et c’est une belle histoire de Noël même si cela ne se déroule pas à Noël… Enfin si mais pas que. En effet, l’histoire de ce roman se déroule sur plusieurs années. Nous faisons plusieurs sauts dans le temps pour retrouver nos deux personnages: Laurie et Jack.
Est-ce que cette histoire est une « romance »? Je ne suis pas certaine. Enfin, elle répond à la définition de la Romance en général qui est : « les romances se concentrent sur les relations et l’histoire sentimentale entre deux personnes, tout en parvenant à émouvoir le lecteur et en optant pour une fin heureuse. » Alors c’est sûr que ce roman a réussi à m’émouvoir et je me suis longtemps demandée si nos deux personnages allaient réussir enfin à trouver, à être heureux ensemble. Si j’ai des doutes sur la Romance, c’est parce qu’il se passent de nombreuses choses et que nos deux protagonistes continuent leur vie pendant plusieurs années. Ils font leurs propres expériences, leurs propres erreurs. Pour ma part, il y a des moments où j’ai serré les dents et j’avais envie de montrer l’évidence à l’un ou l’autre qu’ils ne voyaient pas mais qui était visible comme le nez au milieu de la figure.
Je pense qu’on ne peut qu’apprécier, aimer et même adorer cette belle histoire. Difficile de mettre des mots sur celle-ci. Cependant, Josie Silver nous conte une belle histoire et je suis tombée sous le charme de sa plume. C’est bien écrit, il y a quelque chose de poétique. De plus, j’ai apprécié sa façon de nous montrer que l’amour… C’était aussi une question d’occasion mais aussi de prise de risque. On peut avoir le coup de foudre mais encore faut-il vouloir prendre le risque de le vivre.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Un jour en hiver », je suis charmée par cette belle histoire. Elle est très bien écrite et je suis heureuse d’avoir la chance de lire des romans comme celui-ci… qui me touche, qui font vibrer ma corde sensible. C’est certain que je n’oublierai pas cette lecture de si tôt et j’espère sincèrement qu’on aura l’occasion de retrouver cette auteure avec un nouveau roman. « Un jour en hiver », c’est aussi ce genre de roman que vous n’oublierez jamais et qui laisse un trace indélébile dans votre vie de lectrice ou de lecteur.
Quelques informations sur Un jour de décembre:
Edition: Charleston
Prix: 22.50 euros
Date de sortie: 8 octobre 2019
Nombre de pages: 480 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.