Un fou rêve de machines de Turing – Janna Levin
Peut-être avez-vous entendu parler ou même vu le film The Imitation Game qui est actuellement au cinéma, avec notamment Benedict Cumberbatch, Keira Knightley et Mark Strong. Il raconte la vie d’Alan Turing, brillant mathématicien anglais qui fut engagé avec toute une équipe pour déchiffrer les codes secrets allemands durant la seconde Guerre Mondiale. Eh bien le livre dont je vais vous parler a le même sujet, d’où une certaine similitude avec le film. Cependant, les ressemblances s’arrêtent là, car ce livre parle également d’un autre mathématicien de génie, Kurt Gödel, et ne présente absolument pas la même chose que le film sur la vie de Turing. Mais voici déjà le résumé pour vous donner une idée :
Attention ! Si vous n’avez pas vu le film, certains éléments peuvent vous être dévoilés dans le résumé du livre et la suite de cet article, alors ne lisez-pas plus loin si vous ne souhaitez pas être spoilé !
Kurt Gödel et Alan Turing, deux des plus grands mathématiciens du XXe siècle, ne se sont jamais rencontrés. Mus par une curiosité sans cesse renouvelée, hostiles aux conformismes en vigueur, ils ont tous deux connu une fin tragique. Janna Levin raconte ici deux existences parallèles : les rencontres de Gödel avec Wittgenstein et les membres du Cercle de Vienne au Café Josephinum, l’assassinat de son ami Moritz Schlick, l’exil américain, la difficile vie de couple ; les expériences traumatisantes du jeune Turing dans un internat anglais, ses conversations avec Wittgenstein à Cambridge, ses amours malheureuses et sa condamnation pour homosexualité.
L’inquiétude intellectuelle des deux mathématiciens se manifeste à chaque page, notamment à travers leurs tentatives pour se comprendre eux-mêmes à la lumière de découvertes scientifiques.
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
C’est mon père qui me l’a prêté, peu avant que le film ne sorte. Et après l’avoir vu et beaucoup apprécié, j’ai donc voulu en connaître un peu plus sur Alan Turing, et par extension l’autre mathématicien avec lequel on le met en rapport dans ce livre : Kurt Gödel. Ce dernier m’était totalement inconnu, et j’étais curieuse de le découvrir.
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Gödel et Turing ne se sont jamais rencontrés, du moins réellement, et pourtant ils partagent un nombre impressionnants de points communs : un génie révolutionnaire pour les mathématiques, une existence difficile et douloureuse, des amours compliquées, et une fin tragique.
Gödel, d’un côté, vit à Vienne et fréquente d’autres artistes, scientifiques et philosophes de son temps. Toutefois, il souffre d’une sorte d’angoisse perpétuelle, de paranoïa et d’hypocondrie qui font qu’il préfère ne pas allumer le poêle chez lui et refuse de manger presque tout de peur d’être empoisonné. Pendant la guerre, il sera contraint de fuir l’Autriche avec sa femme, une bonne femme qui veille sur lui. Turing, pour sa part, a vécu une enfance difficile dans un pensionnat anglais où il était souvent brimé, car souffrant d’une sorte d’autisme qui le rendait peu apte à comprendre les autres. Cependant, il va tomber profondément amoureux d’un de ses camarades, amour qui le hantera toute sa vie.
Malgré tout, ces deux hommes vont révolutionner le 20ème siècle à leur manière. Gödel va ainsi développer des théories mathématiques –voire philosophiques- majeures, tandis que Turing va déchiffrer les codes secrets nazis et inventer une machine ancêtre des ordinateurs.
Toutes ces similitudes sont soulignées dans ce livre par l’auteure, de façon assez romanesque, comme elle le confesse d’emblée au début du livre. Toutefois, de par son écriture sérieuse, sa compréhension des sciences et sa connaissance de la vie des deux hommes ; on se laisse tout à fait prendre au jeu. On suit ainsi ces deux existences de manière parallèle, durant les moments clés de la vie des deux hommes.
Bien que certaines notions mathématiques et philosophiques soient parfois difficiles à saisir, le livre se lit vraiment comme un roman, dévoilant l’humanité, la souffrance et le génie de ces deux mathématiciens.
Concernant la vie de Turing, l’approche est tout à fait différente que celle de The Imitation Game, qui se concentre vraiment sur la période durant laquelle il a tenté de déchiffrer le code allemand, ce dont ce livre ne présente pas. Il se lit donc comme un très bon complément du film.
En résumé, un livre sur deux personnages passionnants et d’actualité, de quoi se plonger de manière agréable et pas trop compliquée dans le grand monde des mathématiques.
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Les matheux, les curieux, ceux qui ont apprécié The Imitation Game et souhaite en savoir davantage sur Alan Turing.
La citation :
« Leur génie est une preuve de notre propre valeur, un antidote contre l’insignifiance ; leurs multiples défauts en sont le compléments malheureux quoique naturel, comme si la grandeur n’était jamais accordée qu’avec une dose équivalente de faiblesse. »
Pour se le procurer:
Editions : Markus Haller
Date de sortie : 2010
Prix : 20 €
Nombre de pages : 236 pages
ISBN : 978-2940427109
Lectures en cours :
Phantom, de Susan Kay
La vie est un arc-en-ciel, de Cecelia Ahern (offert par Bib durant notre SWAP ♥)
http://lamalleauxlivres.com/un-fou-reve-de-machines-de-turing-janna-levin/http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/turing_top.jpghttp://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/turing_top-150x150.jpgNon classéAlan Turing,Biographie,Kurt GödelPeut-être avez-vous entendu parler ou même vu le film The Imitation Game qui est actuellement au cinéma, avec notamment Benedict Cumberbatch, Keira Knightley et Mark Strong. Il raconte la vie d’Alan Turing, brillant mathématicien anglais qui fut engagé avec toute une équipe pour déchiffrer les codes secrets allemands durant...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.