Un cow-boy perdu dans les Highlands de Karen Ranney
Aujourd’hui je viens vous parler du roman « Un cow-boy perdu dans les highlands » de Karen Ranney et publié dans la collection Aventures et Passions de chez j’ai lu pour elle. J’étais fortement intriguée par cette lecture car le titre semblait dire qu’on allait mélanger deux univers de romance historique « Les Cow-boys » et les « Highlanders ». Si vous suivez la malle aux livres, depuis quelques temps, vous devez connaître ma fascination pour les Ecossais et vous devez vous douter que je ne pouvais pas passer à côté de cette sortie. Rien que le titre du roman avait piqué ma curiosité.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Propriétaire d’un ranch au Texas, Connor McCraight ne s’attendait pas à devenir le nouveau duc de Lothian. Mais, noblesse oblige, le voilà qui débarque dans cette Ecosse glaciale balayée par le blizzard. Son projet ? Vendre au plus vite le domaine et retourner en Amérique. A Bealadair, les moeurs locales ont de quoi dérouter un cow-boy, et les habitants sont aussi accueillants que le climat. Il existe toutefois une exception : Elsbeth, la pupille du défunt duc, que les McCraight considèrent comme une domestique. Que faire ? Car la beauté brune de la jeune femme a tôt fait d’enflammer Connor et de retarder ses projets…
Avant tout sachez que nous n’avons pas réellement de « kilt » dans « Un cow-boy perdu dans les highlands » mais rassurez-vous c’est une très bonne romance qui m’a surprise et que j’ai vraiment fortement apprécié si ce n’est adoré. La preuve est… que je l’ai lu bien plus rapidement que prévu alors que j’avais pas mal de boulot.
Dans ce roman, on fait la rencontre de Connor qui est né au Texas et qui s’occupe d’un ranch là bas. Il a des origines Ecossaises et quand son oncle meurt, il apprend qu’il est l’héritier d’un titre et de terres en Ecosses. Il est dorénavant le duc de Lothian. Il décide de faire le voyage jusque les highlands pour découvrir ses terres et surtout les mettre en vente. Il n’a pas l’intention de rester en Ecosse car sa vie est en Amérique. Arrivée dans le pays de ses ancêtres, il va avoir du mal à s’habituer aux convenances et à être toujours appelé « votre grâce » . Il est bien décidé à faire changer les choses pour le peu de temps où il sera présent. De plus, il est rapidement intrigué par Elsbeth qui est la pupille de son défunt oncle. La demoiselle semble être la gouvernante de la maison…. Et je ne vous en dirais pas plus parce que vous devez découvrir l’histoire par vous même.
Pour ma part, c’est vrai qu’en commençant cette lecture, je ne savais pas trop à quoi m’attendre même si j’avais déjà lu d’autres romans de Karen Ranney et que les avais adoré. Je me disais que le mélange « Highlander » et « Cow-boy » était très bien fait et ça allait être une superbe romance ou alors ça serait indigeste et ma lecture serait indigeste. Au final, même si l’action se déroule en Ecosse, nous sommes à une période ( dans l’Histoire ) où il y a beaucoup de convenances en Ecosse et on est loin des guerres de clans, des enlèvements et des hommes qui ne portent que le tartan. Au final, d’ailleurs, ce n’est pas quelque chose qui m’a réellement dérangé de ne pas retrouver ce que j’aime habituellement dans une romance highlander. Pourquoi? Tout simplement parce que ce roman est étonnant et original. De plus, Connor est un vrai cow-boy et il a du cran. Il sait ce qu’il veut et ne veut pas. Il est fort intéressant et très viril par rapport aux autres personnages masculins du genre de Félix ( le mari d’une de ses cousines ). En ce qui concerne Elsbeth, c’est une jeune femme qui ne peut pas faire ce qu’elle veut au vu de la position de la famille à cette époque mais elle n’a quand même pas froid aux yeux. C’est une héroïne auquel on peut rapidement s’attacher.
De plus, tout au long du roman, je me suis demandée comment ça allait se terminer. Est-ce qu’il allait rester en Ecosse, accepter son titre ou alors repartir en Ecosse. Soyons honnête, je n’avais aucune idée de comment ça allait se terminer. Il n’y a jamais eu dans le roman, un moment où je me suis dit que la fin serait évidente. Comme j’ai pu le dire au début de cette chronique, j’ai dévoré ce roman en peu de temps et je l’ai trouvé captivant. C’est la première fois que je lis une romance historique qui mélange ces deux univers qui sont l’univers des cowboys et et l’époque victorienne. En effet, nous sommes plus dans l’époque victorienne que dans l’univers highlander mais comme je l’ai dit, c’est loin d’être grave car le roman est vraiment chouette. Le titre peut être un peu trompeur mais au final, on est plus qu’agréablement surprise en découvrant l’histoire. De plus, je pense aussi qu’il fallait un fort contraste entre les deux univers pour que Connor soit surpris et que l’histoire ait un interêt et qu’elle soit palpitante.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Un cow-boy perdu dans les highlands », j’ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de Connor et de Elsbeth. Ce roman a su me surprendre avec un mélange historique que je n’avais jamais encore vu mais qui fonctionne très bien. Cela rend la romance originale et captivante.
Quelques informations sur Un cow-boy perdu dans les highlands:
Edition: J’ai lu pour elle
Prix: 7.40 euros
Date de sortie: 5 septembre 2018
Nombre de pages: 380 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.