U4 .YANNIS de Florence Hinckel
Aujourd’hui je viens vous parler de U4. Qu’est ce que c’est que cette lettre et ce chiffre. C’est tout simplement une série de 4 livres écrit par quatre auteurs différents sur le même thème, la même histoire. Chaque livre est centré sur un personnage diffèrent et ici en l’occurrence un adolescent diffèrent qui essaie de survivre dans un monde en ruine. Les 4 livres sont sortis récemment aux éditions Nathan et Syros. Ces deux maisons d’éditions ont décidé de collaborer pour éditer cette série de livre écrit par ces 4 auteurs. Je trouve l’idée fantastique, original et unique. On parle de U4 comme le phénomène jeunesse de la rentrée et j’avoue que depuis que j’en avais entendu parler, j’étais impatiente de pouvoir découvrir ces romans.
Quand je me suis rendue en librairie, le choix a été difficile… Quel livre j’allais lire? Quel adolescent j’allais découvrir? Je me suis décidée pour Yannis qui est le roman écrit par Florence Hinckel. Il faut savoir que chaque adolescent vit dans un coin différence de la France. Ici, Yannis vient de Marseille mais nous avons Stéphane qui vient de Lyon, Koridwen qui vient de Bretagne et Jules de Paris. Et oui avec cette saga on voyage beaucoup. De plus d’après ma lecture, je pense qu’on va avoir le droit à une suite et j’avoue que je suis impatiente de la découvrir.
Comme à mon habitude je vous laisse avec la couverture du roman – celles de cette saga sont particulièrement réussies – et le résumé. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis sur cette lecture.
Yannis vit à Marseille. Ses parents et sa petite sœur sont morts. Maintenant, il voit leurs fantômes un peu partout– peut-être qu’il devient fou ? Quand il sort de chez lui, terrifié, son chien Happy à ses côtés, il découvre une ville prise d’assaut par les rats et les goélands, et par des jeunes prêts à tuer tous ceux qui ne font pas partie de leur bande. Yannis se cache, réussit à échapper aux patrouilles, à manger… Mais à peine a-t-il retrouvé son meilleur ami que ce dernier se fait tuer sous ses yeux. Il décide alors de fuir Marseille et de s’accrocher à son dernier espoir : un rendez-vous fixé à Paris…
C’est un roman qui n’est pas resté très longtemps dans ma PAL car j’étais vraiment intriguée, curieuse et impatiente. De plus, en ce moment, il est vrai que je suis dans une période où je lis beaucoup de dystopies alors c’était le moment pour attaquer U4 et découvrir Yannis, cet ado qui habite Marseille et qui veut rejoindre Paris pour essayer de sauver le monde. Il fait quand même 426 pages pour il se lit vraiment très vite et très bien. Quand on commence, il est difficile de s’arrêter comme souvent quand il est question de dystopie, de fin du monde car on ne manque pas de rebondissements.
Il y a de nombreuses choses que j’ai aimé dans ce roman et la première c’est que l’action se passe en France et donc on connaît très bien les villes qui sont mentionnées tout au long de l’histoire. On sait exactement de quoi on nous parle, où nos héros sont. Une seconde chose que j’ai vraiment apprécié c’est que nos adolescents et ici plus particulièrement Yannis ont connu la fin du monde comme on le connaît aujourd’hui. Ils ont vu leurs proches mourir de cet horrible virus qui s’appelle U4. Je trouve que ça apporte un réalisme à l’histoire et nous fait nous rendre compte que notre vie à nous pourrait aussi basculer d’un moment à un autre.
En ce qui concerne le virus, je me suis dit au début, super on nous donne pleins d’explications comme pourquoi ce nom, pourquoi les adolescents ne sont pas touchés mais les enfants et les adultes oui… En fait, on nous donne de nombreuses informations au début et ensuite plus rien. J’avoue que je me pose encore et toujours de nombreuses questions comme d’où vient-il? Je me doute bien qu’on allait pas nous donner toutes les explications dès ce premier livre mais je reste un peu sur ma faim à ce niveau là.
En ce qui concerne Yannis, c’est un adolescent très attachant et normal. Ce n’est pas un super héros, il ne sait pas tout faire. Pour lui survivre, c’est difficile et parfois il prendra des mauvaises décisions. L’erreur est humaine. Nous avons une longue première partie où Yannis est seul enfin pas réellement seul puisqu’il a Happy, son adorable chien qui le suit partout mais il n’a de compagnons de voyages. C’est plus tard qu’il rencontrera d’autres adolescents avec qui il liera des relations. D’ailleurs j’ai été agréablement surprise car on voit à plusieurs reprises les héros des trois autres romans de U4. Je ne m’y attendais pas mais j’ai trouvé ça très bien. Les découvrir au travers l’histoire de Yannis m’a vraiment donné envie de découvrir leur histoire à eux. Je ne tarderai d’ailleurs pas à découvrir un autre tome de U4 mais une nouvelle fois le choix sera probablement dur. Lequel?
Avec ce livre, j’ai découvert aussi l’auteur Florence Hinckel. Je sais qu’elle a écrit de nombreux romans avant U4 mais je n’ai jamais eu réellement l’occasion de découvrir un de ses livres avec celui-ci. Je n’ai pas été déçu du tout. J’aime beaucoup son style, sa plume et Yannis. J’ai vraiment envie de découvrir d’autres livres de cette dernière et il est vrai que j’en ai déjà repéré un qui me tente tout particulièrement qui s’appelle « #Bleue » .
Pour résumer et conclure, je dirais que j’ai passé un excellent moment de lecture avec cette dystopie et découvrir Yannis m’a donné envie de découvrir Stéphane, Jules et Koridwen très rapidement. J’aimerai aussi féliciter les 4 auteurs pour cette réelle prouesse d’écrire une histoire à 4. Ce n’est pas chose facile, je le sais.. Ils ont réussi à écrire à 4 et c’est réussi. Ce premier tome m’a vraiment enchanté et si vous aimez les dystopies alors n’hésitez plus. Laissez-vous tenter et découvrir cette France ravagée par le virus U4 avec des adolescents qui tentent de survivre.
Quelques informations sur U4. Yannis
Édition: Nathan / Syros
Prix: 16.90 euros
Nombre de page: 426 pages
Date de sortie: 27 aout 2015
A force de la voir partout, je suis ultra intriguée par cette série !
Peut-être que la réponses de tes questions concernant le virus arriveront dans les prochains tomes ??
« En ce qui concerne Yannis, c’est un adolescent très attachant et normal. Ce n’est pas un super héros, il ne sait pas tout faire. Pour lui survivre, c’est difficile et parfois il prendra des mauvaises décisions. L’erreur est humaine. » Youpie,, j’adore ce genre de héros ! C’est sûr je vais commencer par Yanis, comme toi #WishList 🙂
Oui je pense que nous aurons des réponses par la suite avec les autres héros mais aussi dans la suite de l’histoire ^^.
Bonne lecture et j’avoue que je suis curieuse d’avoir ton avis. Pour ma part je ne me suis pas encore décidée sur le prochain ado que je veux rencontrer ^^
J’ai achetée et lue celui sur Koridwen et Stéphane ! J’ai beaucoup aimée !!
Les deux derniers vont être acheté dans pas très longtemps !! 😀