U4 .STEPHANE de Vincent Villeminot
En août dernier, je découvrais le phénomène U4 où nous avons l’occasion de découvrir l’histoire post-apocalyptique de 4 adolescents qui vivent dans 4 villes différentes de France dans 4 romans écrit 4 auteurs différents. Pour ma part, j’étais déjà émerveillée par le concept avant même d’avoir commencé ma lecture. Je me doutais que cela avait du être une sacrée expérience et que cela avait du demander énormément de travail aux auteurs pour arriver à ce résultat. J’ai lu le tome sur YANNIS de Florence Hinckel en septembre que j’avais adoré mais j’ai ensuite patienté. Je savais que je serais présente au salon du livre jeunesse de Montreuil et j’avais bien l’intention ce craquer pour les 3 autres tomes là bas et de les faire dédicacer. C’est une chose que j’ai faite et j’ai adoré pouvoir discuter avec chacun des auteurs de cette série.
Aujourd’hui c’est le tome sur STEPHANE que je viens vous présenter et il a été écrit par Vincent Villeminot. C’est une lecture commune que j’ai réalisé avec mon amie Sam du blog Sur l’étagère derrière la sirène en plastique. Vous pouvez retrouver sa chronique ici. Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Stéphane vit à Lyon avec son père, un éminent épidémiologiste. Si des adultes ont survécu, son père en fait partie, elle en est convaincue. Alors elle refuse de rejoindre le R-Point, ce lieu où des ados commencent à s’organiser pour survivre. Elle préfère attendre seule, chez elle, que son père vienne la chercher. Et s’il ne le fait pas ? Et si les pillards qui contrôlent déjà le quartier débarquent avant lui ? Tout espoir s’écroulera, à l’exception d’un seul : un rendez-vous fixé à Paris…
Vous le savez, je suis déjà émerveillée par le concept de cette saga même si ce n’est pas vraiment une saga car les tomes ne se suivent pas… Je veux dire que l’histoire des 4 livres se passent en même temps même si ce sont dans dans des endroits différents et il y a un moment où les personnages se retrouvent. J’avais donc découvert le tome centrée sur YANNIS en septembre et j’étais impatiente de découvrir celui sur STEPHANE – qui est une fille, je précise – car c’est le personnage que va rencontrer Yannis en premier quand il va décider de rejoindre Paris pour trouver une solution à ce qui se passe. J’avais donc déjà rencontré Stéphane dans le tome sur Yannis et elle me semblait être une personne un peu froide et mystérieuse. J’avais hâte d’en savoir plus sur elle et de connaître toute son histoire.
J’avoue que je n’ai pas été déçue car au cours de ma lecture, j’ai vraiment compris pourquoi elle agissait de cette manière dans le tome sur Yannis. Elle doit surmonter pas mal de choses même si elle se sent plus favorisée que les autres pour certaines raisons que vous découvrirez au cours de votre lecture si vous vous laissez tenter par U4. Pour ma part, je suis vraiment contente d’avoir débuté par Yannis puis enchaîné avec celui de Stephane. Je sais que la plupart des auteurs disent qu’il n’y a pas d’ordre de lecture mais j’avoue que j’apprécié mon ordre même si actuellement je ne sais pas avec lequel je vais enchainer: Koridwen et Jules ou Jules et Koridwen? Même si j’avoue que j’irais bien faire un petit tour en Bretagne prochainement avec Kordiwen et donc le roman de Yves Grevet.
Nous revivons donc parfois au cours de notre lecture, certains moment qu’on a déjà vécu dans d’autres. Pour ma part, je veux dire qu’en lisant le roman sur Stéphane, il y avait des choses que je savais puisque j’avais déjà lu celui sur Yannis et qu’ils sont ensembles et vivent donc la même choses à certains moments. Il est vrai qu’avant de commencer ma lecture, j’avais peur que ce soit répétitif, que je m’ennuie… Mais pas du tout. Au contraire. Déjà, nous avons un autre point de vue donc on n’a pas l’impression de relire la même chose et puis c’est bien écrit et je pense que les auteurs ont fait attention à cela et ça se voit.
En ce qui concerne l’écriture, tout comme les autres romans U4, c’est un livre écrit à la première personne du singulier et donc exclusivement du point de vue de Stéphane. C’est très bien écrit, ça se lit très rapidement et c’est accessible pour les plus jeunes mais les adultes prendront aussi plaisir à découvrir cet univers. Les chapitres sont assez courts. Le risque avec U4… C’est que quand vous en avez découvert un, vous voulez lire les trois autres. Il y a un côté assez addictif car vous voulez connaître l’histoire des trois autres personnages qu’on rencontre dans chaque livre.
Pour résumer et conclure cette chronique, je dirais qu’il est vrai que je suis admirative du concept de U4 avec 4 personnages, 4 auteurs et une même histoire se déroulent en France dans un monde post-apocalyptique… Mais pas seulement. Les auteurs auraient pu avoir un bon concept avec une histoire pas terrible mais ce n’est pas le cas. J’ai adoré découvrir l’histoire de Stéphane et en même temps la plume de Vincent Villeminot et ça m’a donné envie de découvrir très rapidement les deux autres tomes de U4 que je n’ai pas encore lu aujourd’hui. Je me suis aussi rendue compte avec la lecture de ce deuxième livre du travail qu’il a fallu aux auteurs pour que tout concorde et qu’il n’y ait pas d’erreur ou de contresens. Une nouvelle fois je suis admirative et je suis fan de U4. Si vous ne connaissez pas, si vous n’avez pas encore lu… Je ne peux que vous conseiller surtout si vous aimez les univers post-apocalyptique. Pour ma part, je vous présenterai très bientôt les deux derniers tomes sur la malle aux livres.
Quelques informations sur U4. STEPHANE:
Edition: Nathan & Syros
Prix: 16.90 euros
Date de sortie: 27 aout 2015
Nombre de pages:‘ 300 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.