Toutes les lueurs de Londres de Julia Kelly
Aujourd’hui, je viens vous parler du roman « Toutes les lueurs de Londres » de Julia Kelly publié dans la collection Hauteville de chez Bragelonne. J’étais très curieuse de découvrir ce titre où une partie de l’histoire se déroule durant la seconde guerre mondiale. Il y a quelques mois, j’ai lu « Nos lendemains retrouvés » de Alan Hlad publié dans la même collection et j’avais adoré ce roman qui se déroulait durant cette même période historique. Dans ce dernier, on parlait d’une partie de l’Histoire avec un grand H qu’on ne connaît que trop peu. J’avais espoir de retrouver dans ce roman quelque chose d’assez semblable.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Pour Cara Hargraves, qui travaille chez un antiquaire, explorer le passé a toujours été plus facile qu’affronter le présent. En inspectant une demeure, Cara tombe sur les reliques d’un amour perdu : la photo d’une femme en uniforme et le journal intime d’un soldat. Intriguée, elle ne s’attend pas à l’histoire déchirante qu’il contient.
En 1941, Louise Keene désespère d’échapper à son destin tout tracé, lorsqu’elle fait la rencontre de Paul Bolton, pilote de la RAF, et tombe sous son charme. Alors qu’il est envoyé en mission, la jeune femme s’engage dans la lutte antiaérienne, motivée par l’espoir qu’ils pourront un jour se rejoindre. Mais les lettres qu’elle lui envoie reviennent sans réponse, et Louise ne tarde pas à découvrir la part d’ombre que cache leur histoire d’amour…
Julia Kelly transporte le lecteur dans le Londres de la Seconde Guerre mondiale et brosse le récit de deux femmes remarquables prêtes à relever tous les défis auxquels elles sont confrontées.
Dans ce roman, nous faisons la rencontre de deux jeunes femmes qui vivent à deux époques différentes. Nous avons Cara qui vit à notre époque et qui vient de divorcer. Elle a décidé de changer de vie et travaille aujourd’hui pour un antiquaire. Elle adore vraiment son travail et lorsqu’elle tombe sur le journal d’une femme qui a écrit celui-ci durant la seconde guerre mondiale… Elle veut retrouver l’identité de celle-ci pour lui remettre. Elle sera aidée par son nouveau voisin Liam qui est professeur d’histoire à l’université. Le journal de cette femme, c’est celui de Louise et c’est elle qui est la seconde héroïne de « Toutes les lueurs de Londres ». Au travers de son journal et de nombreux chapitres de son point de vue, nous allons découvrir l’histoire de cette jeune fille de 19 ans qui a quitté la Cornouailles pour devenir une Gunner girls.
Nous « voyageons » dans dans le temps entre les chapitres et nous suivons l’histoire de deux femmes qui n’ont pas eu une vie « facile ». Celle de Louise est mise un peu plus en avant et on peut le comprendre. C’est une jeune femme qui a toujours vécu à la campagne et qui sent que c’est le moment de prendre son envol surtout après sa rencontre avec un pilote de l’armée qui l’a séduite. Elle se dit qu’elle ne peut pas passer à côté de sa vie et que si elle ne part pas lorsqu’elle est jeune, elle ne le fera jamais. Elle ne veut pas de la vie que sa mère a prévu pour elle. C’est une jeune femme très courageuse et elle forme un joli duo avec sa cousine Kate. Elles vont vouloir participer à la guerre et être utiles à celle-ci. On ne peut qu’admirer le courage et la détermination de ces deux femmes pour l’époque. J’ai vraiment aimé qu’on découvre dans ce roman le rôle des femmes dans cette seconde guerre mondiale. Ici Louise est devenue une Gunner Girls, c’est à dire qu’avec d’autres femmes, elles avaient pour mission de détruire les avions ennemis. Les femmes avaient aussi un rôle actif dans cette guerre et malheureusement on l’a un peu oublié. Ici, Julia Kelly nous rappelle que les femmes ont été bien présentes durant celles-ci et qu’elles ont exercés de nombreuses missions.
Evidemment, Louisa va tomber amoureuse d’un charmant pilote mais leur histoire ne sera pas de tout repos parce qu’il y a la guerre mais aussi parce qu’ils sont jeunes…. Cara, à notre époque, va tout faire pour retrouver Louise et lui rendre son journal. La retrouver ne sera pas simple car elle ne connaît que ses initiales. Elle pourra compter sur l’aide de Liam et évidemment, elle va se rapprocher de ce dernier. Faire de nouveau confiance à un homme n’est pas simple pour Cara mais Liam n’est pas son ex-mari et il saura le démontrer à de nombreuses reprises. De plus Cara s’interroge aussi sur le rôle de sa grand mère durant cette seconde guerre mondiale. En effet, celle-ci reste très mystérieuse sur cette partie de sa vie et ne souhaite pas en parler.
Honnêtement, je me suis vraiment régalée avec cette lecture et j’ai lu ce roman sans réellement m’en rendre compte. J’ai dévoré les chapitres. J’avais sans cesse envie de connaître le futur de Louise qui a vécu dans un monde incertain où le danger était partout. J’étais tout impatiente de connaître l’avancée des recherches de Cara sur le journal et je voulais aussi qu’elle se rapproche de son professeur. De plus, j’ai vraiment aimé qu’on passe d’une époque à l’autre et je trouve que ça ancre vraiment ces deux histoires dans la réalité.
Il s’agit du premier roman de cette auteure que je lis mais elle m’a vraiment charmé par sa plume et son histoire. J’ai été touché par les deux et je serais heureuse de pouvoir découvrir un autre roman de Julia Kelly. Honnêtement, si vous avez aimé « Nos lendemains retrouvés », vous allez aussi adorer cette lecture. J’aime vraiment ces histoires qui se déroulent dans la seconde guerre mondiale. Nous découvrons ou redécouvrons le rôle des femmes dans la seconde guerre mondiale et je trouve que c’est vraiment essentiel.
Quelques informations sur toutes les lueurs de Londres:
Edition: Hauteville ( bragelonne )
Prix: 19.50 euros
Date de sortie: 11 mars 2020
Nombre de pages: 384 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.