The Sound Of Silence de Amheliie
Aujourd’hui je viens vous parler d’un roman qui m’a émue, qui m’a touché, m’a remué. Difficile de rester insensible face à cette histoire. Le livre dont je viens vous parler c’est « The Sound Of Silence » de Amheliie. Amheliie est une auteure que j’aime énormément et vous le savez. C’est la maman de la série bit-lit Slaves que j’idolâtre tant mais aussi d’autres romans qui m’ont touchés comme la duologie Légion encore « Le cri du coeur » pour mentionner les dernières sorties.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous en dire plus sur mon avis.
Londres, 2017.
Aujourd’hui est un jour comme les autres, pourtant, l’horreur va frapper.
Il suffit d’un instant, d’un choix ou d’une personne pour que tout bascule.
Ella et Sloane ne se connaissent pas encore, ils n’ont rien en commun, sauf un avenir tracé chacun de leur côté. Leurs chemins se croisent, mais ils ne se rejoignent jamais.
Elle rêve de composer les plus belles mélodies, lui dessine le monde en espérant se sortir de l’obscurité.
Chacun est rempli d’espoir, mais le destin va leur dérober.
Ils pensaient que ça n’arrivait qu’aux autres, pourtant, ça va leur arriver, la mort va les lier.
A la demande de Amheliie, je ne vous dirais pas exactement de quoi parle l’histoire. Et quel drame va rapprocher nos deux personnages principaux. Elle veut que chaque lecteur ou lectrice le découvre au fil de sa lecture durant les premiers chapitres et je respecte ce choix. Je vous parlerai donc du roman sans pour autant rentrer réellement dans les détails. Je dirais juste qu’il y a un « avant » et un « après ».
Quelque chose de dramatique, d’horrible ( et malheureusement d’actuel ) va rapprocher nos jeunes gens qui se prénomment Ella et Sloane. Vont-ils mourrir? Vont-ils vivre? Survivre? Dès les premières lignes on se pose des questions sur le futur de nos deux protagonistes. Normalement, c’est toujours à la fin d’un roman qu’on se retrouve dans un état horrible quand l’action est à son maximum et on se demande ce que l’auteur a prévu pour ses personnages. Va-t-il en sacrifier? Qu’est-ce qu’il a prévu pour eux? Pour ma part, je me suis posée ces questions dès les premiers chapitres de ce roman. Je l’ai commencé un samedi soir et j’ai eu la boule au ventre. Je me suis sentie mal et je me suis dit que je n’aurais pas pu du commencer ce roman mais pour autant je ne pouvais pas arrêter ma lecture. Pourquoi je n’aurais pas du commencer? Pourquoi je ressentais cela? Car c’est un sujet sensible avec lequel je me sens concernée et qui ne laisse pas de marbre. Pour être honnête, je n’imagine pas qu’il ne puisse pas toucher quelqu’un… Après évidemment chacun à un degrés diffèrent en fonction de son histoire, de son caractère…
Bref, vous l’aurez compris, on entre rapidement dans le vif du sujet et l’horreur dès les premiers chapitres…. Et ensuite c’est le moment de la « reconstruction », il faut réussi à survivre à ce qu’on a vécu, à la mort elle-même. Pour cela, on va faire un voyage en Ecosse avec lui, avec elle ou avec les deux… Je me retiens de vous en dis trop car je respecte le choix de Amheliie qui souhaite que le lecteur découvre l’histoire en la lisant et non pas en lisant une chronique. Seulement, moi je l’ai lu et même si je ne peux pas vous en dire trop, je vous conseille réellement de le lire.
Vous savez que je suis fascinée par l’Ecosse et les les Ecossais et j’ai adoré retourner ( même si c’est au fil des pages ) dans ce pays que j’aime tant. Bon, je n’ai pas rencontré d’hommes en kilt mais je pardonne Amheliie car ce n’était pas du tout le moment ou le lieu pour en intégrer un. Comme quoi je peux toujours aimer l’Ecosse sans homme en Kilt mais toujours avec du bon Whisky.
Comme je l’ai déjà dit, Amheliie est une auteure que je connais bien ainsi que son univers et je ne suis pas surprise qu’elle ait fait le choix d’écrire sur ce sujet. C’est un sujet « sensible » et même « très sensible » mais elle a su trouver les mots justes et nous raconter une belle histoire qui commence avec un drame. J’ai lu aussi avec attention la note qu’elle a laissé à la fin du roman et je me suis reconnue dans ses mots. Ces événements m’ont aussi changé au plus profond de moi. Je ne vis plus de la même façon et je suis beaucoup plus prudente même si je n’ai pas été touché aussi directement qu’on pu l’être d’autres personnes.
Ce roman, je l’ai lu avec la boule au ventre car d’une certaine manière je n’avais pas envie de « replonger » dans cette horreur mais d’un autre côté je ne pouvais pas m’arrêter. J’avais peur, je craignais pour nos deux héros mais je ne pouvais pas m’arrêter. Je voulais connaître la suite… Puis l’horreur s’est arrêtée et l’espoir a fait son apparition. Une jolie romance est apparue mais tout était loin d’être rose surtout quand on se rend compte des derniers rebondissements finaux qui ont fait battre mon coeur à 1000 à l’heure. Je me suis demandée si j’allais survivre physiquement à cette lecture.
Sans vous en dire trop, j’espère avoir réussi, au travers de cette chronique, vous avoir fait ressentir ce que j’ai lu et vous avoir fait comprendre que ce livre est à découvrir sans tarder. « The Sound Of Silence » est un réel coup de coeur pour moi et pas parce que nous avons une jolie romance ( même si cela y contribue aussi )mais parce que l’auteure a pris le risque d’aborder un sujet « sensible » et « actuel » et qu’elle a su trouver les mots justes. Elle n’est pas non plus tomber dans le dramatique ou dans le pathos même si le sujet s’y prêtait clairement. Elle nous offre juste une magnifique histoire qui ne peut que raisonner en nous au vu des événements qui se sont déjà déroulés partout dans le monde.
Vous l’aurez compris, ce roman, « The Sound Of Silence » est vraiment pour moi un énorme coup de coeur et je ne l’avais pas vu venir. Certes, je n’ai pas versé une larme durant ma lecture mais j’ai ressenti une multitude de sentiments intenses… Certains bons et d’autres moins agréables mais c’est aussi ça le pouvoir de la lecture. Faites-moi confiance, et lisez « The Sound Of Silence », sans tarder. J’aimerai beaucoup pouvoir en parler avec vous.
Quelques informations sur The Sound of silence:
Prix: 4.99 euros ( format numérique )
Date de sortie: 16 septembre 2018
Nombre de pages: 343 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.