The Ones de Daniel Sweren-becker
Aujourd’hui je viens vous parler de « The Ones » de Daniel Sweren-becker qui est sorti au tout début du mois d’octobre dans la collection Hugo New Way. Il est vrai que j’étais fortement intriguée par ce titre. Je ne lis que rarement des livres de cette collection mais ceux que j’ai lu m’ont particulièrement touché comme « Dans chacun de mes mots » de Tamara Ireland Stone. C’est vrai que cette collection est spécialisée quand même dans le Young Adult et ici même si nos héros sont des adolescents, nous avons une petite dose de fantastique/science fiction car certains d’entres eux sont génétiquement modifiés. Pour ma part, je dirais que c’est quand même plus de la science fiction car il y aucune magie là dessus et nos héros n’ont pas non plus de capacités extraordinaires. On est loin des X-mens.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis en détail sur cette lecture.
Cody a toujours été fière d’être une One. Elle et son copain James font partie du 1% de la population choisi au hasard pour subir des modifications génétiques à la naissance. Les Ones sont beaux, doués, en pleine santé. En d’autres termes, ils sont parfaits.
Mais c’est loin de plaire à tout le monde. L’inquiétant mouvement Égalité persécute les Ones en les marginalisant chaque jour un peu plus. Jusqu’à remporter un procès qui rend leur existence illégale. Et tout à coup, être un One devient un danger de mort.
Face à la menace, Cody se rapproche d’un groupe radical mené par Kai, jeune leader passionné et charismatique. Les Ones n’ont plus le choix : se battre pour défendre leur identité… ou disparaître.
J’ai décidé de ne pas vous résumer le début du roman comme je le fais souvent car je pense que ce n’est pas nécessaire et je vous révélerai peut-être des choses que vous devez découvrir par vous-même si vous décidez de lire ce roman à votre tour. Il est vrai que j’attendais avec impatience de lire ce roman et je ne savais pas à quoi m’attendre. Je l’ai lu en quelques heures car il fait un peu plus de 300 pages mais il se lit très rapidement. J’ai passé un bon moment de lecture mais j’avoue qu’il y a un mais. Je n’adhère pas trop à comment sont abordées les choses même si l’univers que l’auteur a crée est super intéressant. J’ai vraiment eu l’impression que les choses allaient trop vite au début de ma lecture. On découvre deux adolescents qui sont des Ones et cela veut dire qu’ils ont été génétiquement modifiés comme un enfant sur 100 de leur génération. Ils n’ont pas de capacités extraordinaires mais ils n’ont pas de maladies, ils courent plus vite, ils sont plus intelligents… Et voilà cela ne plaît pas à tout le monde et il y a une rébellion de la part du reste du monde qui en a marre que les Ones accèdent à des postes plus facilement que les autres car ils sont plus forts . J’avoue que j’adore cette idée et j’adhère à cela mais je n’ai pas accroché a comment l’auteur a abordé les choses dès le début du roman. J’ai trouvé que ça allait trop vite, que c’était un peu maladroit et pas réellement réaliste à cause de la rapidité…
Après passé ce moment et quand on est vraiment dans le roman, j’ai passé un super moment de lecture. J’ai réellement apprécié le retournement de situation sur le personnage de Cody et qui arrive assez vite au cours de notre lecture. J’avoue que celui-ci je ne l’avais pas vu venir. De plus, quand je me suis bien imprégnée de l’univers, j’ai vraiment aimé ce livre. J’ai trouvé les personnages très intéressants et ils ont réellement évolués. Ils ont su me surprendre et ils ont chacun choisi un chemin assez diffèrent et pourtant ils sont jamais loin l’un de l’autre.
De plus, j’ai vraiment apprécié que tout ne soit pas blanc ou noir. Je veux dire que nos personnages vont faire des choix qui sont réellement discutables et j’avoue qu’à leur place, je serais un peu perdue comme ils le sont à leur tour. Les relations entre James et sa famille sont très difficile alors que c’est quand même eux qui l’ont voulu et en ce qui concerne Cody, elle a réellement du mal à se trouver et savoir ce qu’elle doit faire. Je pense qu’une des forces de ce roman, c’est vraiment les personnages qui sont différents et pourtant semblables.
En ce qui concerne l’écriture, je trouve ça bien écrit même si je radote et que j’ai réellement du mal avec la façon dont l’univers est abordé dans les premiers chapitres de ce roman. Au jour d’aujourd’hui, je ne sais pas s’il y a une suite mais au vu de la fin du tome 1, je dirais que oui. Il faut savoir que ce livre a été édité seulement en version original en septembre 2016. On peut dire que Hugo New Way a été très rapide et efficace pour nous proposer ce roman en version française. J’avoue que je suis aujourd’hui réellement impatiente de découvrir la suite car je me pose beaucoup de questions et maintenant on est vraiment au coeur de l’action et je sens qu’il peut se passer pleins de choses et je veux savoir!
Pour résumer et conclure cette chronique, même si j’ai eu un peu de mal avec la façon dont les choses sont abordés, Daniel Sweren-becker nous offre avec « The Ones » un bon roman de science fiction avec un côté thriller et des personnages attachants, charismatiques et très différents.
Quelques informations sur The Ones:
Edition: Hugo New Way
Prix: 17 euros
Date de sortie: 6 octobre 2016
Nombre de pages: 336 pages
Aaah j’ai bien envie de le découvrir pour le côté révolte, même si j’ai peur de la façon dont l’auteur commence le roman, tu as dû à plusieurs reprises que tu n’étais pas entirèrement convaincue.. Du coup j’ai un peu peur !