The Hollow Crown Saison 1
Aujourd’hui je viens vous parler d’une série que j’ai découvert il y a peu de temps. En fait ce n’est pas réellement une série à proprement parler mais une suite de téléfilms anglais qui sont l’adaptation de pièces de théâtre de William Shakespeare en personne. Je reviendrais sur cette dernière information plus en détail dans la suite de ma chronique. Si j’ai eu envie de découvrir « The Hollow Crown », c’est tout d’abord parce que j’aime les séries historiques et dans un second temps parce qu’il y a un casting de malade pour des téléfilms. Nous avons Ben Whishaw, Jeremy Irons, Tom Hiddleston et même Benedict Cumberbatch qui joue même dans la seconde saison.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du DVD et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Le roi d’Angleterre Richard II est appelé à régler une discorde entre ses deux cousins, Henri Bolingbroke, duc de Lancaster et Thomas Mowbray, duc de Norfolk. Il leur ordonne de s’affronter en duel. Le jour venu, le roi interrompt le duel et bannit ses cousins du pays…
Ces superbes adaptations racontent l’histoire des rois Richard II, Henri IV et Henri V. Les pièces épiques et intimes de Shakespeare sont filmées dans le paysage et l’architecture visuellement époustouflants de l’époque.
Cette première saison est composé de 4 DVD et nous suivons les aventures de trois rois qui sont Richard II ( joué par Ben Whishaw ), Henri IV ( joué par Jeremy Irons ) et Henri V ( joué par Tom Hiddleston ). Le premier téléfilm est consacré à Richard II et c’est donc le premier que j’ai regardé puisqu’il y a quand même un ordre pour les regarder. C’est mieux de regarder du plus ancien au plus jeune car il y a vraiment une continuité. Comme je disais, il s’agit des adaptations des pièces de Théâtre de William Shakespeare qu’il a écrit entre 1596 et 1599 si je ne dis pas de bêtises. Pour ma part, de ce dramaturge, je n’avais lu que Roméo et Juliette. Je sais, je manque un peu de culture à ce sujet… Néanmoins, je me suis dit que le fait de regarder The Hollow Crown allait me permettre d’améliorer un peu tout cela et surtout ma connaissance des oeuvres de Monsieur Shakespeare.
Les téléfilms sont assez longs ( enfin on ne voit pas non plus le temps passer ) puisqu’il dure entre 115 et 142 minutes. Nous sommes donc loin d’un format d’une série avec des épisodes aux environs des 45 minutes et au maximum d’une heure. A savoir que cette série a été diffusé en Angleterre sur BBC one entre juin et juillet 2012. Il nous aura fallu patienter un petit moment pour pouvoir la découvrir en DVD chez nous mais heureusement maintenant c’est le cas. Elle avait été diffusé en 2017 sur la chaîne Histoire ( enfin la chaîne que personne ne regarde ) Sachez aussi qu’il n’y a pas de version française mais seulement une version anglaise sous titrée Français. Pour ma part, cela ne m’a pas dérangé du tout car quand j’ai le temps ( et que je ne suis pas trop fatiguée ), je préfère les versions originales sous-titrée en française. D’ailleurs, ici heureusement que les sous titres sont là car c’est le vocabulaire et des phrases de la fin des années 1500 et je n’aurais pas tout compris, voir rien du tout sans les sous-titres. Merci à eux d’être présents dans cette version DVD.
Le premier téléfilm nous met très vite dans l’ambiance de cette suite de téléfilm et je vous avoue qu’il m’a fallu un peu de temps pour me mettre dans l’ambiance. Tout d’abord, il faut se faire au fait que c’est une vraie adaptation et même mise en scène des pièces de théâtre de Shakespeare. Pour ma part, j’ai été un peu perdue au début et je me retrouvée plongée dans cette partie de l’histoire anglaise que je ne connaissais pas. J’ai été totalement bluffé par Ben Whishaw dans son rôle de Richard II. Je le trouve juste parfait et tellement effrayant à la fois. Il joue un Richard II qui est plutôt instable et qu’on ne sait pas comment prendre. Vous savez que je suis même allée me renseigner sur la réalité historique de l’époque pour savoir si ce qu’on racontait dans cette série et dans les pièces du dramaturge était la vérité ou si c’était une histoire contée . Au final, c’est très proche de la réalité, de l’Histoire avec un grand H. Bon rapidement, entre la Team Bolingbroke et la team Richard II, mon coeur a rapidement fait son choix. Même si j’aime beaucoup Ben Whishaw, son personnage est pour moi totalement fou donc je voulais Bolingbroke ( joué par Rory Kinnear ). Notons aussi l’apparence aussi ( peu présente mais quand même ) de Clémence Poésy dans le rôle de la reine Isabelle de Valois, épouse de Richard II.
Les deux téléfilms qui suivent sont centrés sur le règne de Henry IV ( joué par Jeremy Irons ) qui n’est autre que Bolingbroke. On voit aussi déjà beaucoup Tom Hiddleston qui est le fils de Henri IV et le futur Henry V. D’ailleurs, je crois qu’on le voit autant voir même plus que Henry IV dans ces deux téléfilms. En même temps, ce n’est pas pour me déplaire car j’aime beaucoup cet acteur et j’avais l’impression d’être une vraie groupie surtout quand je le voyais entrain de sourire sur mon écran de télévision. Que voulez-vous… Je suis une faible jeune femme qui ne peut pas résister au charme d’un prince qui va devenir roi. Peut-t-on m’en vouloir? Dans ces téléfilms, nous avons beaucoup plus d’action. Cela bouge plus. Nous avons une magnifique scène de bataille à la fin du premier téléfilm que j’ai beaucoup aimé et qui est très impressionnante.
Le dernier téléfilm est donc centré sur Henri V et donc on retrouve Tom Hiddleston pour mon plus grand plaisir. Il est dorénavant roi. Ce dernier a beaucoup évolué depuis qu’on a fait sa rencontre au cours du deuxième téléfilm. Il est plus mâture et sait ce qu’il doit faire ou ne pas faire. Oui, pendant sa jeunesse, il n’a pas été facile avec son père qui ne savait pas comment se comporter avec lui. Maintenant qu’il est roi, il doit traiter avec les français ( oui nous sommes gentils ) et ce n’est pas simple. Nous retrouvons ici des acteurs français qu’on connaît bien comme Mélanie Thierry qui joue la reine de France ou encore Lambert Wilson qui joue le roi Charles VI. Une nouvelle fois, impossible de s’ennuyer durant ce téléfilm et puis toujours le plaisir de pouvoir admirer Tom Hiddleston. De plus, cet acteur a un magnifique sourire que je n’avais jamais pu découvrir en regardant Thor ( où il joue le méchant Loki ).
Au final, j’ai été plutôt bluffé par cette série parce que les acteurs en plus d’être connus sont vraiment très talentueux. J’ai adoré la façon dont ils ont joués leur rôle. Ce n’est pas quelque chose que je souligne habituellement dans mes chroniques de films ou de séries mais là je voulais le dire car c’est bluffant. Les paysages sont justes magnifiques et on a juste envie d’aller passer des vacances en Angleterre… Enfin pas à cette époque car c’est quand même plus sanglant et instable. Je vous avoue que j’ai pu trouver quelques passages un peu long surtout dans le premier téléfilm ou il y a pas mal de monologue. Après, nous sommes dans une adaptation fidèle des oeuvres de Shakespeare donc ce n’est pas un format fait pour la TV ou le cinéma. The Hollow Crown est une réelle belle découverte qui m’a permis d’en découvrir plus sur une partie de l’histoire anglaise qui m’était méconnue tout en passant un bon moment devant ma télévision. Que demander de plus?
http://lamalleauxlivres.com/the-hollow-crown-saison-1/http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/ADIEU-108.pnghttp://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/ADIEU-108-150x150.pngDVDBen Whishaw,Jeremy Irons,L'atelier d'images,Saison 1,The Hollow Crown,Tom Hiddleston,William ShakespeareAujourd’hui je viens vous parler d’une série que j’ai découvert il y a peu de temps. En fait ce n’est pas réellement une série à proprement parler mais une suite de téléfilms anglais qui sont l’adaptation de pièces de théâtre de William Shakespeare en personne. Je reviendrais sur cette...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.