The Book of Ivy de Amy Engel
Je viens aujourd’hui vous présenter « The Book Of Ivy » de Amy Engel aux éditions Lumen. Il y a avait un moment que j’avais envie de découvrir les romans de cette maison d’édition qui existe depuis pratiquement un an maintenant voir un peu plus d’un an. A de nombreuses reprises, j’ai manqué de craqué pour un de leur roman mais j’ai toujours résisté sans savoir pourquoi. Il y a quelques semaines, j’ai entendu parler de « The Book Of Ivy » qui est le premier tome d’une dystopie. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai toute suite était très intriguée par l’histoire, par l’intrigue. C’était décidé c’était ce roman qui me ferait découvrir cette maison d’édition et je n’ai pas tardé à le commander à ma libraire adorée. J’avoue j’ai eu du mal à patienter. J’ai regardé plusieurs fois le book-trailer – que je vous mettrais à la fin de cet article – puis j’ai lu aussi les premiers chapitres qui sont disponibles ici. J’étais toujours impatiente et intriguée. Il m’a fallu attendre un peu de temps pour l’avoir entre mes mains mais il n’a pas eu le temps d’être rangé dans ma bibliothèque car je l’ai commencé de suite.
En rédigeant cet article, j’ai pu voir la couverture en version originale. C’est rare que je dise ça mais je préfère 10 fois la version française que nous avons à la version originale qui est … Je sais pas, je n’aime pas. Les éditions Lumen ont fait un beau travail avec cette couverture car après lecture je trouve qu’elle correspond vraiment bien au livre, à l’univers de celui-ci. Comme à mon habitude je vous laisse avec la couverture du livre et le résumé de celui-ci.
Au nom de quoi seriez-vous prêt à tuer ? À la suite d’une guerre nucléaire dévastatrice, la population des États-Unis s’est retrouvée décimée. Un groupe de survivants a fini par se former, mais en son sein s’est joué une lutte de pouvoir entre deux familles pour la présidence de la petite nation. Les Westfall ont perdu. Cinquante ans plus tard, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, dans une cérémonie censée assurer l’unité du peuple. Cette année, mon tour est venu. Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le fils du président que je suis destinée à épouser. L’objectif, c’est la révolution, et le retour au pouvoir des miens. Peu importe qu’un cœur de chair et de sang batte dans sa poitrine, peu importe qu’un innocent soit sacrifié pour des raisons politiques. Peu importe qu’en apprenant à le connaître, je fasse une rencontre qui change ma vie. Mon destin est scellé depuis l’enfance. Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera. Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ? Book of Ivy est le premier roman d’Amy Engel, à la fois suspense insoutenable, dystopie cruelle et histoire d’amour torturée.
Avec un livre, comme celui-ci, que j’attendais avec beaucoup d’impatience, il y a un risque et c’est celui d’être déçue. C’est vrai quand on attend un livre pendant un moment, on se fait des idées, on imagine des choses… Bref en attendant que le temps passe, qu’on ait le livre dans les mains on attend comme on peut. Je crois que ça faisait un moment que je n’avais pas attendu un livre comme « The Book Of Ivy » et rassurez vous je n’ai pas été déçue un seul instant, bien au contraire. Je peux vous le dire de suite c’est un coup de cœur.
Je lis des dystopies avec plaisir mais j’avoue que souvent ça ne me transporte pas très loin ou plus très loin car ça ne me tient pas toujours en haleine. Par exemple, je l’avoue je ne suis pas une grande fan de la série Hunger Games même si je n’ai rien à lui reprocher en particulier… Actuellement on voit beaucoup de dystopies sortir dans les librairies et c’est difficile de sortir du lot. Ici pour moi c’est le cas mais je ne peux pas vous dire exactement pourquoi. Peut être parce que l’héroïne n’est pas ni blanche, ni noire… En tout cas dès les premières pages je me suis laissée transporter dans cet univers où les mariages arrangés sont habituels mais aussi obligatoires pour assurer la paix entre deux clans ennemis autrefois.
Quand j’ai commencé ce livre, j’en attendais beaucoup et j’ai eu ce que j’attendais et même plus. Les personnages ne sont pas lisses et ils font des erreurs notamment le personnage d’Ivy. Pour moi c’est vraiment le personnage le plus intéressant dans ce premier tome. Elle doit épouser un jeune homme qu’elle n’a jamais vu mais elle doit aussi le tuer car son père et sa sœur lui demande. Avec ce mariage, elle découvre la vie en dehors de sa famille. Elle se fait ses propres opinions et découvre aussi le libre arbitre. Comment pourrait-elle tuer une personne qui est gentille avec elle, qui est à son écoute et qui ne la brusque pas? Pourtant elle doit le faire sinon c’est sa famille qui sera déçue et qu’elle perdra. Elle doit faire un choix mais lequel? Son mari Bishop? Sa famille?
C’est un personnage vraiment qui m’a plu. Elle n’est pas sotte. C’est même plutôt l’inverse. Elle est très intelligente mais si elle est de nature assez impulsif et qu’elle n’a pas sa langue dans sa poche. Pour ma part ça me va très bien car je n’aime pas les personnages introvertis. En ce qui concerne Bishop, on ne peut que tomber sous son charme mais il y a encore pas mal de mystère autour de lui. C’est sûr, pour moi, il n’a pas un fond méchant mais je suis impatiente d’en savoir plus sur lui et ce qu’il va faire à la suite des événements de la fin de ce premier tome.
En parlant de la fin du tome 1… Je ne l’ai pas vu venir. Enfin je ne pensai pas Ivy capable de faire de choix, de faire ça pour protéger certaines personnes. Quand on termine ce livre, on a juste envie de lire la suite et c’est là que je dis que je suis frustrée, véritablement frustrée car je pense qu’il va falloir attendre plusieurs mois avant de découvrir la suite.
Ce livre est très bien écrit, c’est très fluide. Il se dévore… Et on veut la suite. Pour moi ce premier tome est juste excellent et diffèrent des dystopies que j’ai pu lire jusqu’ici. Nous avons peut être peu d’action ici même mais il y a un peu de romance et surtout beaucoup de remise en question sur le monde dans lequel vit les héros de cette histoire. J’avoue que je me pose de nombreuses questions mais je pense que j’aurais les réponses à celles-ci dans les prochains tomes. Une dystopie que je vous conseille vraiment beaucoup. C’est un livre à lire, à ne pas rater… Et je comprends très bien pourquoi on en parle autant sur la blogosphère…
Une petite citation qui explique bien l’univers de ce livre.
La théorie derrière la pratique de ces mariages arrangés est double. Premier objectif : comme on ne vit plus aussi longtemps qu’avant-guerre, donner naissance à une progéniture en bonne santé est bien plus aléatoire que par le passé. Il est donc important de procréer, et le plus tôt le mieux. Le second objectif est encore plus pragmatique. Le père du président Lattimer était assez intelligent pour le savoir : la paix ne dure que tant que le camp des mécontents a encore quelque chose à perdre en cas de révolte. En mariant nos filles aux fils de ses partisans, et inversement, il s’est assuré que nous y réfléchirions à deux fois avant de prendre les armes. Tuer son ennemi, c’est une chose, mais s’il a le visage de votre enfant, et s’il vous faut abattre ensuite votre propre petit-fils, alors c’est une toute autre histoire. Et cette stratégie a rempli son office : depuis deux générations maintenant, nous sommes en paix.
Comme promis, voici la bande annonce de ce roman que je trouve vraiment très bien faite. Ce week-end, il est sûr que j’irai faire un petit tour sur leur stand au salon du livre de Paris pour regarder plus en détails les autres romans de Lumen et j’avoue qu’il y en a déjà un qui me tente beaucoup.
Quelques informations sur The Book of Ivy:
Édition: Lumen
Prix: 15 euros
Nombre de page: 341 pages
Date de sortie: 5 mars 2015 http://lamalleauxlivres.com/the-book-of-ivy-de-amy-engel/http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Sans-titre-383.pnghttp://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Sans-titre-383-150x150.pngNon classéAmy Engel,Lumen,The Book Of IvyJe viens aujourd'hui vous présenter 'The Book Of Ivy' de Amy Engel aux éditions Lumen. Il y a avait un moment que j'avais envie de découvrir les romans de cette maison d'édition qui existe depuis pratiquement un an maintenant voir un peu plus d'un an. A de nombreuses...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRES
L’histoire me tente beaucoup mais j’ai peur que cela fasse un peu trop « young adult », c’est à dire qu’il y ait beaucoup d’action et de roman au détriment de la psychologie des personnages ou d’une vraie analyse de la situation. Ce qui fait que j’hésite… Merci pour ta chronique en tout cas !
Et bien étonnement il y a pas beaucoup d’action dans ce tome mais beaucoup de remise en question de la part de l’héroïne. Elle essaie de forger son propre avis par rapport à ce qu’elle voit, ce qu’elle sait et pas par rapport à ce qu’on lui dit ou même sa famille. C’est assez psychologique.
Il n’y a pas que quête, de combat, de jeux de la mort… Et j’avoue que c’est quelque chose qui m’a plu. C’est l’histoire – ce premier tome – d’une jeune fille qui se cherche et qui essaie de faire les bons choix même si ce n’est pas toujours facile.