Sur le fil de l’épée, Les Highlanders du Nouveau Monde T1 de Pamela Clare
En ce moment, je suis vraiment dans la période où j’adore lire des romances historiques avec des highlanders. De plus avec le SWAP que j’ai réalisé avec Sam du blog Sur l’étagère derrière la sirène en plastique, j’ai de quoi lire pour un petit moment. J’en suis d’ailleurs ravie car j’ai prévu de faire une cure de lecture intensive les deux prochaines semaines. Le livre en question, c’est « Sur le fil de l’épée » de Pamela Clara et il s’agit du premier tome de la trilogie Les Highlanders du Nouveau Monde.
Sam a vu une nouvelle fois juste en m’offrant ce livre. Avant qu’elle me l’offre, je ne connaissais pas l’auteur et encore moins la trilogie. C’est une vraie découverte pour moi. Après la lecture de ce premier tome, il est certain que je vais craquer pour le tome 2 et 3. Je ne vais pas pouvoir vivre sans connaître l’histoire des frères de Iain qui est le héros masculin de ce tome. Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon ressenti vis à vis de cette lecture.
1755 : Anglais et Français s’affrontent pour la conquête des Amériques, embrigadant les tribus indiennes dans une guerre sanglante. Exilé au Nouveau Monde, Iain MacKinnon est enrôlé de force dans l’armée anglaise, semant l’horreur sur son passage. Un jour, contrevenant aux ordres, il sauve une jolie jeune femme que des Abénaquis s’apprêtaient à scalper. Elle dit s’appeler Annie Burns et, bien qu’elle soit écossaise, elle considère Iain comme un ennemi, car son clan a massacré ses proches. Pourtant, aux confins de cette terre sauvage, elle va peu à peu accepter sa protection, et plus encore…
Je pense que la particularité de ce roman c’est quand ça se passe en Amérique même si nos deux héros sont bien écossais. C’est la première fois que je lis ce genre de roman. D’habitude, l’histoire se déroule toujours en Écosse ou alors en Angleterre mais ici ce n’est pas le cas. Avant de commencer ma lecture, j’avoue que j’avais un petit peur de ne pas accrocher à cette lecture à cause de cela mais je me suis lancée et je me suis dit que je verrais bien. J’ai été agréablement surprise. Il est vrai que ce n’est pas courant de voir des highlanders se lier d’amitié avec des indiens mais c’est original. De plus c’est bien abordé, bien expliqué. J’ai même envie de vous dire que ça passe comme une lettre à la poste. En réalité, je trouve que cette particularité apporte un plus à ce livre et le démarque des autres. Ici il sera difficile de comparer ce livre à un autre où il est question de highlanders.
En ce qui concerne l’histoire, c’est bien construit, bien écrit. Évidemment c’est une romance historique alors on sait où on va. Il n’y a pas vraiment de grandes surprises au cours de la lecture. Nous avons quand même le droit à de nombreux rebondissements. On a vraiment du mal à lâcher cette lecture quand on a commencé. De plus les chapitres sont assez courts alors on se dit qu’on a toujours le temps pour en lire un autre puis encore un autre… Et en fait on ne s’arrête pas ou plus.
Je me suis rapidement attachée aux personnages qui sont bien développés et qui ont leur petit caractère. D’ailleurs heureusement qu’ils ont du caractère sinon on s’ennuierait rapidement. Pour ma part, j’adore toujours quand les deux héros se tiennent tête et se disputent avant de se réconcilier sur l’oreiller. J’avoue qu’ici j’aurais voulu que notre héroïne ait un peu plus de caractère mais bon on ne peut pas tout avoir dans la vie. En ce qui concerne Iain, le héros de ce livre. Il est très charmant et on ne peut qu’être séduite par cet homme qui a été enrôlé de force dans l’armée anglaise. J’ai beaucoup aimé son histoire et celle de ses deux frères. J’espère qu’on en saura encore plus sur eux avec les deux prochains tomes de cette saga qui sont déjà sortis à l’heure où je rédige cette chronique.
Pour résumer et conclure cette chronique, une belle découverte avec ce premier tome de la trilogie Les Highlanders du Nouveau Monde. La particularité de cette trilogie qui me faisait peur puisqu’elle se passait en Amérique est en fait son point fort. Elle change de l’ordinaire et on est donc agréablement surpris pas l’univers qui n’est pas celui où évolue habituellement les highlanders. Une intrigue sympathique, une histoire bien écrite. Une nouvelle fois c’est un livre que je recommande aux gens qui comme moi aiment les romans où il y a des héros en kilt… Quoique ici ils portent plus le pantalon que le kilt.
Quelques informations Sur le fil de l’épée:
Édition: J’ai lu pour elle
Prix: 7.40 Euros
Date de sortie: 2 mars 2013
Nombre de page : 408 pages
Tiens, tiens, tiens, c’est originale cette histoire d’indiens et d’enrôlement dans l’armée anglaise, je vais me le noter… on n’a jamais assez de roman sur les highlanders dans sa PAL 🙂