Speedway de Pascale Stephens
Aujourd’hui, je viens vous parler de « Speedway » de Pascale Stephens publié chez BMR. Mon amie Charlotte du blog Les voyages littéraires me conseillait cette histoire depuis très longtemps et j’avoue ne pas avoir pris le temps de la découvrir avant la période de confinement. En plus on me disait qu’il y avait de l’écossais et du kilt… Bref, j’ai évidemment craqué surtout que ce livre attendait dans ma liseuse depuis très longtemps.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Recommencer une autre histoire. Apprendre à connaître un nouvel homme, sortir avec lui, décider de s’abandonner, de se confier. Envisager l’avenir… Autant dire « mission impossible » pour Clémence. Depuis la mort de son fiancé, sa vie amoureuse est au point mort et semble destinée à y rester. Du moins, c’est ce qu’elle pensait avant son retour dans l’univers des courses de moto, jusqu’à ce qu’elle croise à nouveau la route de Nate. Pilote audacieux, plusieurs fois champion du monde, il a lancé le pari de la réconcilier avec la vie. Mais la guérison est un parcours ardu et semé d’embuches… Alors que leur relation gagne de la vitesse, et que Clémence prend de la distance avec son passé, c’est celui de Nate qui ressurgit…
Dans « Speedway », nous faisons la connaissance de Clémence qui a perdu son fiancé dans un accident de moto et cela brutalement. Tous les deux étaient passionnés par les courses de motos et ils en avaient fait leur métier. Clémence n’arrive pas à se remettre du décès de l’homme de sa vie et elle s’éloigne quelques temps avant de retourner dans l’univers de la moto et c’est aussi ses « retrouvailles » avec Nate, un autre pilote qui semblait la détester mais qui aujourd’hui veut lui redonner le sourire et la rendre de nouveau « vivante. Est-elle prête pour un nouveau départ? Pour aimer quelqu’un de nouveau? Pour cela, il faudra essayer et être prête aussi à écouter certaines vérités.
C’est une jolie lecture et aussi une belle surprise « Speedway ». Je n’avais pas du tout lu de chroniques sur ce roman et je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Cependant, je faisais entièrement confiance à la personne qui me l’a recommandé. Je me suis lancée dans cette lecture les yeux fermés et de suite le charme a opéré. L’histoire débute avec l’enterrement du fiancé de Clémence et on voit bien que cette dernière a tout perdu et qu’elle ne sait plus où elle en est. On le comprend, c’est légitime et surtout on souffre en même temps qu’elle. Nous ferons ensuite un bond dans le temps et on arrivera à la période où elle se remet à travailler dans l’univers de la course de moto. D’ailleurs, j’ai vraiment aimé que notre héroïne ait sa place dans cet univers là et qu’elle soit même très douée. J’ai même envie de dire vive le Girl Power!
D’ailleurs, j’ai vraiment adoré que l’histoire se déroule dans l’univers de la course de moto. Je vous avoue que je n’y connais rien mais j’ai trouvé que c’était original. De plus, je trouve que l’auteure a bien su doser les choses. Elle ne nous assome pas avec de la technique ou des détails trop pointilleux mais elle nous initie plutôt à cet univers. J’ai trouvé ça très chouette et ça apporte un vrai plus à cette romance. En ce qui concerne les personnages, Clémence est une héroïne très forte malgré ce qu’elle a vécu. Elle est courageuse et elle continue d’avancer même si c’est dur et qu’elle ne peut pas compter sur grand monde. On ne peut qu’admirer sa force de caractère et l’apprécier. En ce qui concerne, Nate, je pense que je ne suis pas objective… Il porte si bien le kilt ! Oui, oui parce que nous avons une scène où Nate porte le kilt et où même il le retire. Plus sérieusement, j’ai adoré ce personnage qui est bien plus « doux » qu’on ne peut se l’imaginer au début de notre lecture. C’est un personnage charmant et c’est difficile de ne pas tomber amoureuse de lui.
« Speedway », c’était aussi l’occasion de découvrir la plume d’une auteure française dont j’entends de plus en plus parler. J’étais intriguée et évidemment j’avais envie découvrir son univers et ses histoires. Il est certain que ce roman m’a donné envie d’en découvre d’autres de Pascale Stephens. J’aime vraiment beaucoup son écriture. C’est fluide, ça se lit bien et même très bien et l’histoire m’a vraiment séduite. C’est exactement ce que j’aime et même que j’adore. Je crois même que j’aurais bien voulu quelques chapitres de plus. Je suis impatiente de retrouver l’auteure dans un autre univers mais aussi dans celui-ci car je sais qu’un autre roman est disponible avec un ami de Nate et Clémence comme héros.
Quelques informations sur Speedway:
Edition: BMR
Prix: 15 euros
Nombre de pages: 358 pages
Date de sortie: 31 août 2017
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.