six of crows de de Leigh Bardugo
Aujourd’hui je viens vous parler de « Six of Crows » de Leigh Bardugo qui est sorti dernièrement dans la collection Page Turners de chez Milan. Pour ma part, c’était un roman dont j’ai entendu parler longtemps avant sa sortie et il est vrai que j’étais impatiente de le découvrir en français. Il faut savoir que c’est le premier tome d’une duologie et qu’il s’agit en même temps d’un spin off d’une trilogie qui s’appelle « Grisha ». Malheureusement seul le premier tome de celle-ci est disponible en français et a été publié en 2013 chez Castlemore.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture et le résumé du roman. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Ketterdam Quartier du Barrel : une ville grouillante de malfrats où tout s’achète si on y met le prix. Ce principe, personne ne l’a fait autant sien que Kaz Bekker, dit « les Mains Sales ». Quand le voleur se voit offrir une mission impossible mais qui le rendra riche, il réunit son équipe : un soldat assoiffé de vengeance, un tireur d élite accro au jeu, un jeune fugueur des beaux quartiers, une espionne défiant les lois de la gravité, et une Grisha aux puissants pouvoirs magiques. Six dangereux hors-la-loi seuls capables de sauver le monde s’ils ne s’entretuent pas avant…
Avant de parler de l’histoire en elle-même, j’aimerai vous parler de l’objet livre. Il est juste magnifique. La couverture est splendide et il y’a de nombreux petits détails comme du relief qu’on ne peut que voir quand on a le livre dans les mains. J’ai beaucoup apprécié les illustrations au début du livre qui représentent les héros de celui-ci. On voit réellement qu’il y a eu du travail et de la recherche pour cet ouvrage. Je suis réellement contente d’avoir un beau livre comme celui-ci dans ma bibliothèque.
Il est maintenant temps de vous parler du contenu du livre car même s’il est beau… Ce n’est pas suffisant à mes yeux. Il faut aussi qu’un livre soit bon et qu’il me tienne en haleine. Je vais pas vous mentir mais j’ai eu du mal à entrer dans cette histoire et je pense qu’il y a deux raisons à cela. La première c’est un motif purement personnel… J’étais en pleine période de révision et je ne pense pas que j’avais la tête à 100% à ce que je faisais ou ce que je lisais. La seconde, c’est que ce livre est un spin off d’une trilogie que je n’ai pas lu – en même temps seul le premier tome est disponible en français actuellement – et j’ai vraiment eu l’impression d’arriver dans un univers que je ne connaissais pas et il m’a fallu du temps pour trouver mes marques et tout comprendre. Après à ce niveau là, ce n’est que mon ressenti et vous n’allez peut-être pas penser comme moi.
Après au niveau de l’histoire en elle-même, quand j’ai réussi à entrer pleinement dedans, j’ai beaucoup aimé. J’ai adoré l’histoire de l’équipe de jeunes gens – venant de tout horizon – qui doivent s’unir pour réaliser une mission très importante. Les personnages de ce groupe sont réellement tous différents et une nouvelle fois c’est quelque chose que j’ai apprécié. Il est vrai que le personnage de Kaz – qui est le chef – est vraiment charismatique et mystérieux. Honnêtement, je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé un personnage. J’ai été séduite par tous pour différentes raisons. Ils sont réellement attachants avec leur qualité, leur défaut mais aussi leur passé qui n’est pas toujours très rose.
J’ai aimé aussi que des personnages ne s’aiment pas pour des raisons valables et qu’ils doivent faire avec car la mission dont ils sont chargés est plus importante que leur ressenti ou leur sentiment vis à vis des autres. En ce qui concerne l’écriture, j’ai trouvé ça plutôt bien écrit et ça se lit de façon assez rapide même si le livre fait quand même plus de 500 pages.
Il faut savoir que nous avons aussi plusieurs flash-back dans le passé pour nous aider à comprendre les réactions de nos héros et j’ai trouvé ça vraiment intéressant et ça m’a permis de mieux comprendre nos héros et l’univers dans lequel ils évoluent.
Pour résumer et conclure cette chronique, je dirais que même si ma lecture du début du roman fut laborieuse – à cause d’un univers que je ne connaissais pas – ce fut une lecture sympathique à partir du moment où j’ai compris comment fonctionnait le monde dans lequel vit nos personnages et la mission qu’ils devaient exécuter. Aujourd’hui, je suis plutôt impatiente de découvrir le tome 2 pour voir ce que nos personnages ce que vont devenir car à mon avis ils ne sont pas au bout de leur peine… Et puis il y a deux couples auxquels je me suis réellement attachée et je veux voir comment ça va se finir pour eux… Enfin j’espère très bien!
Quelques informations sur Six of Crows:
Edition: Page Turners
Prix: 14 euros
Date de sortie: 25 mai 2016
Nombre de pages: 496 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.