La sélection de Kiera Cass
C’est un roman que j’ai vu beaucoup sur le net mais pour être honnête je m’étais arrêtée à la couverture. Je la trouvais jolie – c’est toujours le cas d’ailleurs – mais ma curiosité ne m’avait jamais poussé jusque là à m’intéresser à de plus près à ce livre et à son histoire. Un jour – par je ne sais pas quel miracle – j’ai eu un déclic et j’ai regardé ce roman d’un peu plus près et il m’a très vite intrigué. Je trouvai l’idée de départ sur papier très original…. Il s’agit donc du premier tome
Quelques semaines après lors d’une crise d’achat compulsive je suis repartie avec les deux premiers tomes sous le bras. Oui je me suis dit qu’il fallait mieux que j’ai les deux premiers tomes si le premier me plaisait et puis j’ai aussi profité à ce moment là d’une superbe réduction… Je ne pouvais pas passer à côté. Bref j’étais maintenant en possession des deux premiers tomes de la trilogie de Kiera Cass. D’ailleurs le troisième est sorti tout juste aujourd’hui si je ne me trompe pas. Je suis douée quand même car j’ai commencé ma lecture et je pourrais enchaîner avec les trois tomes si l’envie me dit sans devoir attendre des semaines….
Bref je blablate beaucoup mais je vous dis pas grand chose sur le roman. Ce n’est pas bien. En tout cas sachez donc qu’il m’a fallu un peu de temps pour que je m’arrête sur la quatrième de couverture mais quand la chose fut faite j’avais envie de le lire très vite et c’est ce que je fis. Je vous laisse comme à mon habitude avec le résumé du roman et la couverture.
35 candidates, 1 couronne, la compétition de leur vie.
Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l’oubli. De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de Caste. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.Elles sont trente-cinq jeunes filles: la « sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le cœur de prince Maxon, l’héritier du trône.
Mais pour American Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans mars. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras.
Puis America rencontre le prince. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés.
Pour ma part voilà j’avoue que c’est vraiment le concept de cette téléréalité pour trouver une princesse qui m’a intrigué au départ. Dans le même genre nous avons Hungers Games mais le but est de tuer les gens… J’avoue que là ça reste quand même plus joyeux le thème du livre même s’il y a de nombreuses rivalités entres les filles… En même temps on l’a toujours su les filles sont mauvaises entre elles. On adore se crêper le chignon et faire des coups bas… C’est dans notre nature même si j’avoue que ce n’est pas mon truc. Je suis plutôt du genre à dire ce que je pense mais honnêtement je ne sais pas comment j’aurais réagi dans ce genre d’aventure….
Enfin bref arrêtons de parler de moi et parlons plutôt de notre héroïne qui s’appelle America. A cette époque, la société est divisé en caste et elle fait partie d’une caste inférieure. Elle n’est pas très riche même si elle ne meurt pas non plus de faim. America décide d’envoyer sa candidature pour la sélection mais elle est certaine de ne pas être retenue car il y a énormément de participantes. Elle le fait juste pour faire plaisir à sa mère qui lui a promis son indépendance financière si elle s’inscrivait à ce Concours . De plus son petit ami de l’époque lui demande de s’inscrire aussi… Aspen. Là voilà plus que surprise en apprenant qu’elle est sélectionnée avec 34 autres candidates et qu’elle doit rejoindre rapidement le château pour faire la connaissance du prince… Et voilà que le prince n’est pas comme elle pensait qu’il était…. Elle ouvrira les yeux à ce dernier sur de nombreux sujets aussi d’ailleurs. Ils apprendront mutuellement l’un de l’autre.
Je vous le dis de suite c’est un livre qui aurait pu être niais car on parle de future princesses, de filles qui se battent pour un prince mais pas du tout… Je le trouve vraiment très bien écrit et vraiment juste. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant et je l’ai même trouvé trop court. Dès maintenant je peux vous dire que je vais rapidement enchaîner avec le second tome pour connaître les aventures de America, Aspen, Maxon.
J’avais peur aussi que le côté téléréalité me gêne un peu dans ce roman mais je trouve que dans ce premier tome c’est très discret. Les caméras ne sont pas toujours là et ce n’est pas insistant. Après peut être qu’elles seront plus présentes dans la suite mais j’espère pas. J’aime beaucoup le personnage d’America qui est très humaine et à laquelle je pense beaucoup de filles peuvent s’identifier. Elle est gentille mais ne se laisse pas faire. Elle défend ses convictions sans pour autant trop en faire. C’est une personne juste qui aime sa famille et veut protéger les gens qui l’entourent. Elle est jeune encore mais elle montrera à Maxon comment vit vraiment son peuple en dehors du château. Elle a une certaine maturité.
En ce qui concerne Maxon je m’attendais à un prince fier, pourri gâté et non pas du tout. C’est un jeune homme qui a beaucoup de responsabilité pour son âge et qui n’a pas l’occasion de voir très souvent des gens de son âge et encore moins des filles… Et voilà que le pauvre doit maintenant se trouver une fiancée sous les objectifs des caméras et cette fille doit en plus de lui plaire – et de l’aimer – plaire à son peuple. En gros ce n’est pas si facile que ça d’être un prince…
Dans le royaume d’Elléa tout n’est pas rose car il y a de nombreuses attaques même au palais royal d’ailleurs… C’est un peu le côté dangereux du roman même si on se doute qu’ils sont en sécurité vu qu’ils sont toujours cachés dans des endroits sûrs lors de ces attaques… Mais peut être qu’un jour ça ne sera plus le cas et que la monarchie ne sera plus la bonne solution pour le royaume. Enfin là encore ce n’est que mon avis personnel et je n’ai lu que le tome 1.
Pour résumer j’ai envie de dire lisez ce livre. Nous sommes loin des combats sanglants de Hungers Games mais nous avons aussi ici un monde future où il est difficile de survivre malgré le fait qu’on fait rêver les jeunes filles avec des paillettes et des belles robes. C’est une histoire bien racontée qui donne envie de connaître la suite. On ne s’ennuie pas un seul instant. Nous sommes dans un univers un peu Girly avec un drame derrière quand même puisque de nombreux gens meurent de faim.
Une petite citation pour finir:
– Vos accusations sont profondément injustes, dit-il. Vous m’êtes toutes très chères, chacune à sa façon. La Sélection me permettra de découvrir laaquelle sera la plus chère à mon cœur, tout simplement.
Vous parlez comme un livre poussiéreux.
– Je plaide coupable. Je suis un pur produit de mon éducation, et je vous prie de m’en excuser.
– L’éducation. Ridicule.
– Excusez moi ?
– C’est ridicule !
– De quoi parlez vous ?
– La sélection ! Toute cette mascarade ! Vous n’êtes jamais tombé amoureux ? C’est comme ça que vous voulez choisir une femme ? Vous êtes vraiment superficiel à ce point?
Quelques Informations sur la Sélection
Edition : Éditions R
Date de sortie : 12 avril 2012
Prix : 16,90 euros
Nombre de page : 343 pages
A bientôt ami(es) lecteur(s),
Gwenlan
J’ai adoré, adoré, adoré ! Le concept de la téléréalité est hyper bien exploité je trouve… Le dernière tome de la série est en route vers ma boîte aux lettres, j’ai hâte de savoir comment l’histoire fini 🙂
J’ai adoré aussi. En fait je me demande comment j’ai fait pour passer à côté de cette trilogie durant tout ce temps! Bon heureusement je peux me rattraper surtout que le tome 2 est déjà bien au chaud dans ma bibliothèque * contente *
Je suis totalement d’accord avec toi, c’est super bien écrit et puis tout.. Enfin je suis conquise par le concept, les personnages qui sont attachants sauf Celeste bien sûr.
J’espère qu’il la choisira à la fin * espère *
enfin j’avoue que c’est le genre de roman où je veux pas me faire spoiler !
Celeeeeste, olalalala que je l’ai insultéeee avec sa manipulation là, bouh !
Aaah voilà, c’est le premier roman dont tu n’as pas l’intention d’aller fouiller la fin, j’en suis ravie, ta cause n’est pas perdu hahaha
Je crois bien avoir acheter le roman à cause de la couverture contrairement à toi 😉
Oh oui la peste… La méchante!
Oui oui tu as vu, je m’assagis avec le temps. Je ne suis peut être pas un cas irrécupérable en fin de compte ^^.
Pour ma part ce n’est pas la couverture qui m’a bloqué mais le fait de le voir probablement un peu partout… Je sais c’est mal 🙁
Tu rigoles, y a des livres que je boycotte parce qu’ils sont partout et adooooooréééééé par tous, je suis dans ta team pour le coup 😉
ah tu me rassures alors 😀
Je ne suis pas la seule ^^
Contente que tu aies apprécié ce premier tome ! La trilogie m’a convaincue dans son ensemble 🙂
Actuellement c’est vrai que n’ayant lu que le premier tome je ne peux pas parler de la trilogie mais c’est vraiment une belle découverte que j’ai faite avec ce premier tome.
Je vais vraiment devenir fan des éditions R si je continue à découvrir des petits pépites comme celle-ci. J’avais aussi adore « The 100 » de Kass Morgan. Là il me reste aussi à découvrir dans ma PAL la cinquième vague.
Cette saga me tente depuis la sortie du tome 1, je n’ai pas encore lu les livres mais je le ferai car je n’ai pas envie de passer à côté d’une histoire comme celle là 🙂
Ah oui il faut craquer, je n’ai lu que le premier tome mais je suis rapidement devenue accro! c’est très bien écrit et j’adore l’originalité du thème!