S.T.A.G.S Partie de chasse de M.A Bennett
Aujourd’hui je viens vous parler d’un roman qui m’intriguait énormément. Il s’agit de « S.T.A.G.S Partie de chasse » de M.A Bennett publié chez Page Turners. Difficile de ne pas s’arrêter sur cette quatrième de couverture où l’héroïne nous explique qu’elle est une meurtrière même si elle n’avait pas l’intention de tuer. Ce n’est en aucune cas une histoire fantastique ou une dystopie… C’est une histoire qui se déroule à notre époque dans une école assez étrange qu’on appelle S.T.A.G.S. Autant vous le dire de suite, quand j’ai commencé ma lecture, je n’ai pas réussi à m’arrêter…
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman ( que j’aime énormément ) et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Meurtrière. Mais sans avoir l’intention de tuer.
J’ai donc des circonstances atténuantes.
Et avant que vous ne perdiez toute compassion, je n’ai pas donné la mort de mes propres mains. Nous étions en groupe. Comme dans une chasse à courre.
D’abord, je dois vous parler de mon lycée. Tout part de là. STAGS est la plus vieille école d’Angleterre. La partie la plus ancienne date de 683…
Et puis, bien sûr, il y a Henry de Warlencourt.
Vous avez peut-être entendu parler de lui sur le Net ? Ou alors vous avez vu sa photo aux infos ? Personne n’aurait pu imaginer quel monstre il était.
Moi non plus.
Jusqu’à ce que je reçoive l’Invitation…
Dans ce roman, on fait la rencontre de Greer qui est une jeune étudiante dans un internat qui s’appelle STAGS. C’est la plus vieille école d’Angleterre. Notre héroïne est boursière et elle a du mal à trouver sa place au sein de l’école. Dans celle-ci, on retrouve les « médiévaux » qui sont un groupe d’adolescents populaires et qui viennent de familles puissantes et riches. Quand Greer se fait inviter chez l’un d’eux pour un week-end de chasse, elle est heureuse. Elle se dit qu’elle va enfin trouver sa place. Mais elle n’est pas au bout de ses surprises car la chasse ne va pas se passer comme prévu et elle pourrait se retrouver « chassée » et non « chasseuse ».
Honnêtement, je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec cette lecture même si j’étais très intriguée par la quatrième de couverture. J’avais envie de découvrir l’univers de cette histoire. Dès les premières pages, j’ai été captivé et intrigué. Tout d’abord, j’ai été surprise de découvrir ce vieille école qui se prénomme S.T.A.G.S où l’uniforme est plutôt étrange et où les adolescents n’ont pas envie d’utiliser leur téléphone portable car ils ont mieux à faire. On ne peut qu’avoir l’impression qu’ils vivent à une autre époque, dans le passé. Rapidement, on s’attache à Greer qui est une élève boursière qui a du mal à s’intégrer. Beaucoup de personnes pourront s’identifier à elle et comprendre tout comme cette dernière comment on peut vivre dans cette école et comment elle fonctionne. L’histoire ne se déroule pas vraiment à l’école ( une petite partie ) puisqu’on part rapidement pour ce week-end de chasse qui se déroule sur le domaine de Henry de Warlencourt qui est l’étudiant le plus populaire de l’école.
Greer se retrouve invitée à ce week-end avec deux autres personnages dont elle va se rapprocher tout au long de ses aventures. A ce niveau là, je ne vous en dis pas plus. Je ne vous en dirais d’ailleurs pas plus sur l’histoire en elle-même mais si vous devez vous douter un peu de la tournure des choses. Ce que j’ai apprécié dans « S.T.A.G.S » c’est cet univers un peu glauque, un peu trop glauque pour qu’on le croit d’ailleurs. On imagine bien les choses, on les devine mais on a pas envie d’y croire. On a envie qu’on démontre le contraire, qu’on nous démontre qu’on est sur la mauvaise voie. D’ailleurs Greer, l’héroïne a pensé et réfléchi comme moi. Je me suis retrouvé en elle.
De plus, cette histoire a vraiment quelque chose de très addictif. Quand on commence, il n’est pas simple de s’arrêter car on veut connaître la suite et la fin et surtout on veut savoir si ce qu’on imagine est la réalité. J’ai envie de vous dire qu’on n’a pas besoin de fantastique ou de science fiction pour avoir un roman glauque et qui nous tient en haleine. Enfin Glauque n’est pas le mot bon car je le trouve un peu trop « négatif » alors que ce n’est pas ce que je veux dire. Il y a une ambiance particulière dans ce livre et je n’arrive pas à la décrire. C’est frustrant. Si vous l’avez lu, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé.
Il s’agit d’un premier tome mais on a quand même une fin en soit. On peut s’arrêter là si on veut mais pour ma part je n’y arriverais pas. Je veux connaître la suite de cette histoire car les dernières pages laissent présager que nous ne sommes pas au bout de nos surprises.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « S.T.A.G.S » de de M.A Bennett, ce roman a su me captiver et m’intriguer avant mais aussi tout au long de ma lecture. C’est une lecture qui addictive qui ne pourra pas vous laisser de marbre… Difficile de croire à la réalité même quand toutes les preuves sont sous nos yeux surtout quand la réalité est horriblement pas croyable.
Quelques informations sur S.T.A.G.S
Edition: Page Turners
Prix: 17.90 euros
Date de sortie: 21 novembre 2018
Nombre de pages: 379 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.