La route de l’arc en ciel – Friday Harbor 1 de Lisa Kleypas
Me voilà de retour pour vous présenter un nouveau roman que je me suis offert il y a peu en profitant de l’offre chez les éditions j’ai lu de 2 livres achetés, 1 offert. Le livre en question est « La route de l’arc-en-ciel » de Lisa Kleypas. C’est le premier tome d’une saga qui comprend 4 livres et qui s’appelle Friday Harbor. Je peux d’ors et déjà vous dire que je viens de m’offrir les trois livres qui me manquent pour compléter ma saga car j’ai vraiment adoré ce premier tome… Et j’ai vu sur quels personnages étaient les tomes suivants et je suis impatiente de les recevoir. Bon j’avoue je me suis fait plaisir avec ces trois livres mais je les ai aussi acheté d’occasion. Mon porte monnaie me remercie d’ailleurs.
Lisa Kleypas c’était une auteure dont j’avais déjà beaucoup entendu parler sur les blogs mais pas pour cette saga de livres mais pour son dernier roman publié en février qui s’appelle « Le prince de l’éternité » . Je ne dis d’ailleurs que je me laisserai bien tenter par ce roman là un peu plus tard… Bref c’était une auteure qui m’intriguait beaucoup vu que je voyais ses livres un peu partout. Je suis heureuse d’avoir craqué et acheté « La route de l’arc-en-ciel ».
Comme à mon habitude je vous laisse avec la couverture- très poétique je trouve – et le résumé de ce roman.
Il y a des trahisons plus dures que d’autres…
Il faisait bon vivre à San Juan Island, jusqu’au jour où Lucy apprend que son compagnon la quitte pour emménager avec Alice, sa propre soeur! Alice, l’éternelle enfant gâtée qui, en lui brisant le cœur, détruit aussi leur famille. Lucy croit bien en avoir fini avec l’amour quand elle rencontre Sam Nolan, le propriétaire du vignoble de False Bay. Passionné, charmant, mais allergique à tout engagement. Car lui aussi a ses propres blessures. Et ses propres secrets…
Lucy est une jeune femme qui est passionnée par le verre depuis qu’elle est une petite fille. Elle en d’ailleurs fait son métier et elle a son atelier sur la petite île de San Juan. Elle y vit avec son compagnon Kevin… Mais voilà qu’il la quitte pour se mettre avec sa petite sœur Alice qui a toujours eu ce qu’elle voulait. Lucy ne sait pas si cette fois-ci elle pourra pardonner à sa sœur de lui avoir enlevé son copain… surtout que cette dernière ne voit pas ce qu’elle a fait de mal. Et voilà que Lucy rencontre un homme, un vrai qui tient un vignoble. Il s’appelle Sam et il semble parfait mais monsieur est allergique à l’engagement… Mais lucy veut-elle de nouveau s’engager?
Dès la lecture de la quatrième de couverture, je me suis dit que je devais lire ce roman. Je savais que j’allais aimer même si je n’avais jamais rien lu de Lisa Kleypas. J’ai eu raison car je ne me suis jamais ennuyée un seul instant dans ma lecture et je n’avais pas envie de lâcher ce livre. C’est maintenant que je suis frustrée car je dois attendre de recevoir les autres livres pour continuer ma lecture de la saga… Et je n’aime pas être frustrée.
On s’attache très rapidement aux personnages et notamment à Lucy. On se rend compte que depuis que sa sœur est tombée malade durant son enfance – une méningite – ses parents font tout pour elle et délaisse l’aînée de la famille. Notre héroïne en a toujours souffert mais elle a toujours fait avec pour sauver l’unité de la famille qui est si importante aux yeux de ses parents… Mais voilà maintenant de Kevin – son ex – veut se marier avec sa sœur c’est difficile de faire face mais pourtant elle y arrive. Je ne peux qu’admirer son courage car pour ma part il y aurait eu des gifles et des coups bien placés. Oui parfois je peux être violente, sachez le…
En ce qui concerne Sam c’est un personnage tout aussi intéressant que Lucy avec ses propres blessures. Il n’a pas eu une vie facile et encore aujourd’hui il essaie de s’occuper de ses frères même s’ils sont adultes. Je ne vous en pas plus pour ne pas vous spoiler mais ce dernier m’a vraiment fait pensé à un gros nounours mais un nounours sexy aussi… C’est un cœur tendre et guimauve mais il le refoule. D’ailleurs on le voit bien quand il est avec sa nièce Holly. De plus c’est un geek, un vrai. On ne croirait pas mais si si. J’adore les T-shirts qu’il porte! Il en avait même un avec le Tardis du docteur Who!
Il y a quelque chose que j’ai apprécié aussi c’est la légère dose de fantastique qu’il y a dans ce roman. Lucy et Sam ont un don diffèrent mais bien à eux. Je ne vous en dis pas plus mais j’ai trouvé que ça apportait un petit plus à l’histoire sans que ce don soit pour autant essentiel au déroulement de l’action. J’ai trouvé ces dons poétiques et originaux et ça rapproche nos deux personnages.
« La route de l’arc en ciel » est un roman idéal à lire au soleil que ce soit dans son jardin ou sur la plage. Dès les premières pages il vous emportera à San Juan Island et vous ne voudrez plus partir et faire connaissance avec les ami(es) de Lucy et Sam dans les prochains tomes de la saga Friday Harbor. Quand on commence cette saga, elle devient vite addictive…
Pour terminer quelques petites citations:
Son attention se porta sur le tee-shirt de Sam, bleu marine avec un drôle de dessin blanc.
– C’est quoi? Une cabine de téléphone?
– La cabine de police de Dr Who. C’est une machine à voyager dans le temps, ajouta-t-il devant sa mine perplexe.
L’ombre d’un sourire passa sur les lèvres de Lucy.
– Espèce de Geek, dit-elle avant de se moucher.
Sam alla prendre sa douche et se raser, pendant qu’elle déjeunait. Il revint vêtu d’un jean effiloché et d’un tee-shirt qui proclamait LE CHAT DE SCHRÖDINGER EST VIVANT.
– Qu’est ce que ça veut dire? demanda-t-elle
Il déposa un sac en plastique sur le parquet, puis ôta le plateau des genoux de Lucy.
– C’est le principe de la théorie quantique. Schrödinger était un scientifique qui a utilisé l’exemple d’un chat placé dans une boîte avec une source radioactive et un flasque de poison pour démontrer comment une observation peut affecter un résultat.
– Qu’est-il arrivé au chat?
– Tu aimes les chats?
– Oui
– Alors il ne vaut mieux pas que je t’explique le théorème.
Quelques informations sur la route de l’arc-en-ciel:
Édition: J’ai lu
Date de sortie: 2 mars 2013
Prix: 6.95 euros
Nombre de page: 312 pages
Je l’ai fini hier et j’ai moi aussi beaucoup aimé 🙂 J’ai hâte de me procurer la suite !
Le second tome est vraiment bien avec Alex. Pour être honnête c’est mon favori de la saga même si je les aime tous <3