Rouge de Julie Huleux
Aujourd’hui je viens vous parler du roman « Rouge » de Julie Huleux publié dans la collection &moi. J’étais impatiente de découvrir ce roman où le héros est pompier. Pourquoi? Tout simplement parce que j’ai eu la chance ( dans le passé ) de découvrir un peu cet univers avec la série » la Love Compagnie » de Julie Huleux et cela m’avait énormément plu. Je n’ai donc pas attendu très longtemps avant de débuter cette lecture surtout que ma copine Charlotte du blog Les voyages littéraires ne m’en disait que du bien.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture et le résumé du roman. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Alexandre est sapeur-pompier, il voit tous les jours des drames de la vraie vie. Ophélie rêve de faire le documentaire-choc qui lui ouvrira les portes d’une grande école de cinéma. Elle va le suivre avec sa caméra tout l’été, sur ses missions de secourisme, au cœur du danger.
Mais il y a un monde entre la fiction et la réalité, surtout lorsqu’il faut jongler entre devoir professionnel et sentiments…
Dans ce roman, « Rouge« , nous faisons la rencontre d’Alexandre qui est un jeune sapeur pompier dans le sud de la France. Sur une intervention, il rencontre Ophélie qui est une jeune étudiante en cinéma. Il lui vient en aide et cette dernière décide ensuite de la suivre pour réaliser un reportage sur lui et sur ses camarades pompiers. Alexandre et Ophélie vont apprendre à se connaître, ils vont se découvrir… Et une chose en entraînant une autre… Vous devez vous douter de ce qui va se passer puisque c’est une jolie romance que nous offre ici Julie Huleux.
C’est une histoire qui se dévore assez rapidement car elle fait un moins de 300 pages et qu’on s’attache rapidement à Ophélie et à Alexandre. Pour être honnête, au début, j’ai eu un peu de mal avec le personnage d’Ophélie car c’est une jeune femme issue de bonne famille et surtout elle a l’habitude d’avoir tout ce qu’elle souhaite. D’ailleurs, elle n’hésitera pas à faire jouer ses relations ( et celle de ses parents ) pour avoir les autorisations pour tourner le documentaire qu’elle souhaite dans la caserne où travaille Alexandre. Cependant, au fil du temps, je me suis attachée à elle et surtout je me suis rendue compte que c’était une jeune femme bien différente de ce que j’imaginais au début. Elle a fait preuve à plusieurs reprises d’énormément de courage et de sang froid. En ce qui concerne Alexandre, c’est un jeune héros, un jeune pompier et on voit qu’il aime ce qu’il fait. De suite, je me suis attachée à lui et j’ai apprécié le découvrir. J’adore sa relation avec son meilleur ami Lucas qui est lui aussi assez présent dans « Rouge ». En même temps Lucas, c’est le « Bleu » ( le petit nouveau ) et Alexandre, le « Rouge » parce qu’il est roux et qu’on ne peut pas appeler deux nouveaux « bleu ».
Il y a clairement deux choses qui m’ont marqué dans ce roman et que j’ai beaucoup aimé et même adoré. Tout d’abord, on se rend bien compte que Julie Huleux sait de quoi elle parle quand elle décrit et explique le mode de vie des pompiers mais aussi les interventions et les termes techniques. Cependant elle ne nous noie pas non plus dans un vocabulaire trop lourd ou technique. Elle a trouvé le juste milieu pour faire découvrir aux lecteurs l’univers des pompiers sans le perdre en route. Je pense qu’elle a du faire pas mal de recherches et ce réalisme apporte un vrai plus à l’histoire.
La seconde chose qui m’a marqué dans ce roman et c’est la première fois que je ressens ce genre de chose en lisant un roman… C’est ce que j’ai vraiment eu l’impression que c’était une histoire «réelle » et pas romancée. Je pense que ça doit venir en grande partie de la jolie plume de Julie Huleux. Je n’avais pas l’impression de lire de la fiction mais plutôt de découvrir l’histoire de personnages qui existent. Ce n’est pas cousu de fil blanc et il y a une vraie réalité.J’ai l’impression de ne pas trouver les bons mots pour décrire ce que je veux dire et ça me frustre. En résumé, j’ai vraiment adoré cette histoire parce que j’avais l’impression d’être sur le terrain en compagnie d’Ophélie et d’Alexandre. Je n’avais pas l’impression de lire une histoire conte de fées et c’est quelque chose que j’ai vraiment apprécié. Je pense aussi que cela vient du fait qu’Ophélie filme très souvent ce qui se passe durant les interventions.
Sur la dernière partie du roman, le rythme s’accélère soudainement et ce n’est pas pour me déplaire. Nos héros se retrouvent à devoir faire face à des feux de forêt notamment et c’est pas simple pour eux. Le danger est très présent pour mon plus grand plaisir. J’ai adoré cette dernière partie mais je vous avoue que le dénouement final est un peu trop « rapide » pour moi. J’aurais aimé un peu plus d’indice tout au long du récit pour mettre en place l’intrigue finale qui arrive trop tard à mon goût. En effet, dans la dernière partie, on imagine qu’un pompier allume volontairement des feux et j’aurais aimé qu’on en parle avant mais ce n’est que mon avis et cela ne m’a pas empêché de savourer ma lecture.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Rouge » de Julie Huleux, j’ai aimé découvrir ou plutôt redécouvrir la plume de cette auteure. J’ai adoré ce côté très « réaliste » dans cette romance et je impatiente de pouvoir découvrir d’autres histoires de cette auteure. D’ailleurs, je crois que je ne vais pas tarder à découvrir un certain héros boxer qu’on m’a conseillé de rencontrer.
Quelques informations sur Rouge:
Edition: Collection &moi
Prix: 14.99 euros
Date de sortie: 6 mars 2019
Nombre de pages: 280 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.