ROSE L’embaumeur de Montmartre de Fleur Hana
Si vous suivez la malle aux livres depuis quelques temps, vous savez que Fleur Hana est une auteure que j’apprécie vraiment. Je l’ai découvert en lisant « Feeling Good » puis j’avais eu un vrai coup de coeur pour « Golden Boys ». D’ailleurs c’est bête mais j’ai toujours le sourire en repensant à ce livre et je pense que je profiterai probablement de mes vacances prochaines pour le relire et retrouver un certain Dante. Aujourd’hui je viens vous présenter son nouveau livre qui s’appelle « R.O.S.E L’embaumeur de Montmartre » qui sortira le 21 avril prochain aux éditions Sharon Kena. Pour ma part j’ai eu la chance de me l’offrir au salon du livre de Paris et me le faire dédicacer par Fleur elle même. Avant même de l’acheter, je savais que ce livre ne resterait pas bien longtemps dans ma pile à lire.
Avant de vous parler de l’histoire, j’aimerai aussi vous faire remarquer le magnifique travail de Fleurine Rétoré. La couverture représente vraiment notre héroïne comme je l’imagine. Elle est splendide. Alexandre Ciano a fait un travail aussi fabuleux avec les illustrations à l’intérieur de ce roman. D’ailleurs je vous mettrais quelques photos à la fin de cette chronique. Ce livre est vraiment une petite merveilleux pour les yeux et l’histoire est superbe aussi… Je vous rassure mais je vous en parle plus en détail après.
Si je ne me trompe pas ce livre était sorti il y a plusieurs mois de cela dans chez l’éditeur Edibitch mais Fleur Hana l’a retravaillé avant qu’il soit édité chez Sharon Kena. Il y a une chose super sympa aussi avec ce livre c’est qu’il y aura une suite et j’avoue que je suis très impatiente. Je vous en dis pas plus pour l’instant. Je vous laisse découvrir la couverture que j’adore et le résumé du livre.
À son arrivée à Paris pour résoudre une affaire de meurtres, lord Spencer Fitzwilliam, agent spécial de ROSE, s’imaginait expédier cette corvée en deux temps trois mouvements. C’était sans compter la journaliste Rosaline Leprince et son engin diabolique, plus communément appelé bicyclette. Ce qui aurait dû être une mission en solo devint le pire cauchemar de l’Anglais. Il en serait venu à se demander si un tête-à-tête avec le tueur en série n’aurait pas mieux valu que la compagnie de la Parisienne excentrique…
La première chose qui me vient à l’esprit alors que je viens seulement de terminer ma lecture, c’est que Fleur Hana est une auteure talentueuse et qu’elle a su me montrer avec ce roman qu’elle peut écrire plein de choses, changer de registre et d’univers sans aucun soucis. Autant avec « Feeling Good » et « Golden Boys » nous étions dans la romance et même parfois dans la romance érotique autant ici ce n’est pas le cas. D’ailleurs je ne sais pas trop le mettre dans quelle catégorie.. Science Fiction, Fantasy… Enfin pour moi c’est un petit O.V.N.I et croyez moi il vaut le coup d’être lu. J’ai vraiment été surprise par ce changement d’univers mais j’ai très vite accrochée et j’avais envie de découvrir un peu plus les deux héros de ce livre Rosaline et lord Spencer Fiztwilliam. Impossible d’oublier son nom à cet homme car à chaque fois je pense à Fitzwilliam Darcy …
J’ai adoré le personne de Rosaline qui est une jeune femme qui a du caractère et qui surtout en avance sur son époque. Elle n’est pas du genre à attendre un homme ou encore moins à faire attention à son apparence. Elle fume, elle n’hésite pas à retrousser sa robe pour se déplacer en bicyclette et elle n’est pas fan de l’obligation de porter un chapeau. Elle n’est pas soumise. C’est vrai que le portrait que je viens de peindre de ce personnage peut faire peut mais elle est juste fantastique. Dès le début, je l’ai adoré. Elle travaille dans un journal mais malheureusement elle ne peut pas publier avec son nom puisque c’est une femme mais elle persévère et elle espère sincèrement qu’en découvrant qui est l’embaumeur de Montmartre, on lui donnera du crédit.
Lord Spencer Fitzwilliam, est un anglais avec les inconvénients et les avantages. Il est très porté sur les convenances et il ne supporte pas les habitudes hors du commun de cette journaliste qui lui cause beaucoup de soucis. Il est à Paris pour résoudre cette affaire de meurtres où plusieurs danseuses du moulin rouge ont perdu la vie. Il fait parti d’un groupe qui s’appelle R.O.S.E. Bien sûr je ne vous en dirais pas plus sur ce groupe parce que mon but n’est pas de vous révéler une partie de l’intrigue.
Une nouvelle fois, c’est très bien écrit. N’avons pas le temps de nous ennuyer. On se rend compte aussi au fil de notre lecture de l’auteure a fait des recherches pour coller un maximum à la réalité de l’époque et quand c’est pas le cas elle nous explique à la fin du livre pourquoi elle a pris certaines libertés qui étaient nécessaires pour cette histoire. C’est dur de vous rédiger cette chronique sans vous en dire trop, sans vous révéler qui tue? Comment? Pourquoi? Je serais vraiment une vipère si je le faisais d’ailleurs.
En lisant ce livre, j’ai pensé à beaucoup de série comme Sanctuary ou Torchwood – que j’adore – et j’ai souri en voyant que l’auteure s’était inspirée de cette dernière série pour le groupe Torchwood même s’il n’y a pas grand chose à faire avec la série. En fait moi je voyais plus de similarité avec Sanctuary qui est pourtant une série contemporaine mais souvent avec des costumes d’époques. Enfin là je pense que je suis entrain de commencer à m’égarer. C’est vraiment dur car c’est comme un polar. On aime mais on ne peut vous dire vraiment pourquoi sans vous révéler la fin.
Pour résumer, j’ai donc vraiment passé un excellent moment de lecture avec « ROSE l’embaumeur de Montmartre » qui a su me prouver – même s’il n’y avait rien à prouver – que Fleur Hana pouvait changer très facilement de registre et nous faire voyager et rêver autant. Il n’y a pas vraiment de romance dans ce premier tome mais moi qui adore la romance, cela ne m’a pas réellement manqué. Avec ce premier tome, on découvre un univers original, singulier. Je suis vraiment impatiente de découvrir la suite des aventures de Spencer et de Rosaline qui vont se dérouler à Londres. Oh et j’ai aussi adoré le papa de Rosaline qui m’a fait un peu penser au papa de belle dans la belle et la bête… Enfin pour ma part c’est un peu comme ça que je l’imagine.
Comme promis je vous laisse avec quelques illustrations de l’intérieur du roman que j’adore.
Quelques informations sur ROSE L’embaumeur de Montmartre
Éditeur: Sharon Kena
Nombre de page: 230 pages
Prix: 13.50 euros
Date de sortie: 21 Avril 2015
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.