Retour à Brideshead – Evelyn Waugh
Êtes-vous comme moi et préférez-vous lire le livre avant de regarder l’adaptation en film/série ? Dans mon cas, je sais que j’ai beaucoup de peine à lire un livre si j’ai déjà vu son adaptation visuelle ou si je connais déjà l’histoire de manière générale. Je préfère donc lire le livre en premier, afin de pouvoir mieux comparer les deux supports par la suite. Ce fut donc le cas ici, et je vais donc vous parler de Retour à Brideshead (Brideshead revisited en anglais), du livre surtout et un peu de l’adaptation que j’ai regardée par la suite.
Invité à Brideshead, la magnifique demeure familiale de son ami Sebastian, le jeune Charles Ryder, étudiant à Oxford, découvre les mœurs et l’art de vivre de l’aristocratie anglaise. C’est au travers de cette grande fresque, se déroulant durant les » années folles » et enluminée de personnages plus excentriques les uns que les autres, que le grand Evelyn Waugh s’est juré de » suivre les cheminements de la volonté divine au sein d’un monde païen « .
Humour, cynisme et gravité mêlés font de ce roman, le plus célèbre de l’auteur du Cher Disparu et d’Une poignée de cendres, un des plus purs chefs-d’œuvre de la littérature anglaise du XXe siècle.
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
Je l’ai déjà dit je crois, mais la culture anglaise et sa littérature m’intéresse beaucoup. Aussi avais-je déjà entendu parler de ce roman, un classique du 20è siècle à ce que j’avais cru comprendre. Et lorsque j’ai pu me procurer l’adaptation en film (dont l’image de couverture est extraite), je me suis dit que c’était le bon moment pour lire le roman. Et comme souvent lorsque c’est possible, j’ai préféré l’acheter en anglais. Mais vous le trouvez facilement en français.
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
L’auteur a la réputation d’être assez sarcastique et comique, et pourtant, si on retrouve le premier trait ici, ce roman s’avère finalement être assez triste et sombre, et décrit avec une certaine noirceur la vie des aristocrates anglais au début du 20è siècle.
Nous suivons donc Charles Ryder alors qu’il entre à l’université d’Oxford dans les années 1920 et y fait la rencontre de Sebastian dans la première partie du livre. Dans la seconde partie, nous suivons la vie de l’aristocratique famille de Sebastian –les Flyte-, leur décadence, leurs malheurs, leur catholicisme parfois extrême et l’impact que va avoir cette famille sur Charles et le reste de son existence. Avec toujours en toile de fond, la somptueuse demeure des Flyte, Brideshead.
J’ai beaucoup apprécié la première partie du roman, et surtout le caractère excentrique du personnage de Sebastian –qui se promène partout avec un ours en peluche, et lui parle comme à un véritable être humain. Bien qu’ils soient de 2 mondes complètement différents, Charles et lui deviennent amis et Sebastian l’invite à passer l’été à Brideshead, la magnifique demeure familiale où ils resteront seuls pendant quelques semaines et passeront de beaux moments ensemble, à boire notamment. Mais rapidement, on comprend que la famille Flyte est loin d’être aussi idyllique, et que Sebastian et ses frères et sœurs sont emprisonnés dans une vie familiale extrêmement religieuse, imposée par leur mère. Petit à petit, nous voyons donc Sebastian se détruire en tentant d’oublier les contraintes familiales et son affection pour Charles alors que ce dernier se rapproche de Julia, la sœur de Sebastian. Cependant, l’athéisme du jeune homme exclut tout espoir de mariage avec un membre de cette famille ultra-catholique…
A partir de la deuxième partie, j’avoue avoir parfois un peu décroché. L’été joyeux passé à Brideshead est loin dernière alors que le narrateur –Charles- , complètement désenchanté, vit une vie morne et presque molle. Ce qui m’a quelque fois ennuyée, à l’instar de Charles qui a perdu toute passion et se contente de vivre sa vie de manière bien passive, comme si tout l’indifférait. On se concentre également beaucoup plus sur sa relation avec Julia dans cette deuxième partie, ce qui m’a semblé moins intéressant que le faste et les fêtes de la première partie.
Toutefois, ce roman est une critique acerbe de la vie de l’aristocratie anglaise à cette époque, et de la religion trop extrême. Après des siècles de fastes qui continuent de nous faire rêver, la chute de cette aristocratie alors que le monde entre dans la modernité n’en est que plus fascinante. Les personnages sont touchants pour la plupart, alors qu’ils déclinent à travers l’âge, chacun à leur manière.
Concernant l’adaptation, j’ai pu regarder celle de Julian Jarrold, un film datant de 2008. Bien qu’il souffre de quelques coupures importantes et qu’il se focalise beaucoup sur le « triange amoureux » Sebastian-Charles-Julia, je l’ai trouvé intéressant et même s’il n’est pas toujours fidèle au roman, il reste cependant plus léger là où le roman fourmillait de peut-être trop de détails.
A noter que le roman a été adapté plusieurs fois en série, dont une datant de 1981 et renommée en français « Retour au Château ».
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Pour ceux que cela intéressent d’aller au-delà de la vision romanesque et idyllique que l’on a de l’aristocratie anglaise, pour connaître l’envers du décor de ces riches familles et de leur vie pas si joyeuses que l’on pourrait croire. Et pour tous eux qui se reconnaîtront dans un personnage toujours hanté par le passé de quelques jours ensoleillés et heureux.
La citation :
« Ces souvenirs, qui sont toute ma vie –car nous ne possédons rien de certain, à part le passé-, étaient toujours avec moi. » (Ma traduction)
Pour se le procurer :
Editions : Robert Laffont
Date de sortie : 01/03/2005
Prix : 11.5 €
Nombres de pages : 606 pages
ISBN : 978-2221103838
http://lamalleauxlivres.com/retour-a-brideshead-evelyn-waugh/http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Emma_Thompson_in_Brideshead_Revisited_Wallpaper_2_800.jpghttp://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Emma_Thompson_in_Brideshead_Revisited_Wallpaper_2_800-150x150.jpgNon classéÊtes-vous comme moi et préférez-vous lire le livre avant de regarder l’adaptation en film/série ? Dans mon cas, je sais que j’ai beaucoup de peine à lire un livre si j’ai déjà vu son adaptation visuelle ou si je connais déjà l’histoire de manière générale. Je préfère donc lire le...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
J’avoue que tu me donnes bien envie de le lire, celui-ci !! Je l’ajoute à ma liste et je vais tenter de le trouver dès que possible…l’atmosphère et la vie de cette époque, de ce milieu, me fascinent aussi **
Je pense que ça pourrait te plaire, en effet ** Tu devrais pouvoir le trouver facilement, il faudra que tu me dises ce que tu en as pensé après alors ^^