Reflets dans un oeil d’homme – Nancy Huston
La place et le(s) rôle(s) de la femme dans la société sont des sujets qui m’intéressent beaucoup, ainsi que la représentation de la gente féminine dans les médias ou la culture. Peut-être parce que j’en suis une, ou parce que les inégalités et les préjugés me semblent être une chose aberrante à notre époque que l’on prétend si moderne… Quoiqu’il en soit, c’est un thème auquel je suis assez sensible et sur lequel j’aime me documenter. Mais au-delà de cela, je ne me considère pas comme féministe, ni ne souhaite me lancer dans de longs débats sur le sujet, préférant observer ce phénomène afin de me forger ma propre opinion. C’est donc dans cette optique que je vais vous présenter ce livre, à la fois essai et témoignage de la romancière Nancy Huston que vous connaissez peut-être pour ses romans (Ligne de faille ou Infrarouge, entre autres).
Encore une précision : d’une certaine manière, ce livre aborde parfois les fameuses théories du genre dont on entend beaucoup parler ces temps. Je tiens donc d’emblée à dire que je ne souhaite pas relancer ce débat ni donner mon avis. Je me contenterai donc de présenter simplement ce livre, dont le thème principal reste l’image de la femme dans notre société, ainsi que l’avis de la romancière, que je respecte comme celui de n’importe qui.
Sur ce, le résumé !
Nous incarnons bien moins que nous ne le pensons, dans notre arrogance naturelle et candide, la femme libre ou libérée.
Nous montrons du doigt les femmes qui se couvrent les cheveux ; nous, on préfère se bander les yeux.
Un dogme ressassé à l’envi dans la France contemporaine : toutes les différences entre les sexes sont socialement construites. Pourtant les humains sont programmés pour se reproduire comme tous les autres mammifères, drague et coquetterie étaient originellement liées à la perpétuation de l’espèce.
Partant de ce constat simple mais devenu anathème, Nancy Huston explore les tensions contradictoires introduites dans la sexualité en Occident par deux phénomènes modernes : la photographie et le féminisme.
Dans ce livre sensible et vibrant d’actualité, puissant et brillamment dérangeant, sur un ton personnel, drôle et pourtant informé, évoquant sans détours sa propre expérience comme celle des hommes qui l’entourent, Nancy Huston parvient à nous démontrer l’étrangeté de notre propre société, qui nie tranquillement la différence des sexes tout en l’exacerbant à travers les industries de la beauté et de la pornographie.
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
J’ai été amenée à traiter ce livre dans le cadre d’un de mes stages en bibliothèques, il y a de cela quelques temps. Le résumé m’avait tout de suite frappée et intriguée, et je me suis donc procurée le bouquin quelques temps après pour le lire. Par la suite, j’ai lu Les Variations Goldberg –qui parle d’une autre de mes passions : la musique- de cette même auteure dont j’apprécie beaucoup le style et les points de vue. Et dernièrement, j’ai eu envie de relire ce fameux livre, avec un regard plus critique et plus posé. Ce d’autant plus qu’avec les années, on aborde plus un livre de la même façon.
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Autant le dire tout de suite, ce livre pose des questions qui dérangent. Que l’on soit homme ou femme, Nancy Huston interroge les aberrations de notre société occidentale qui d’un côté promeut la liberté et l’égalité de chacun, tout en nous imposant des dictats –par la mode, le cinéma, les magazines… – et exacerbe les différences entre homme et femme. Le style est volontairement provoquant et direct, tout en étant accrocheur et convainquant.
Ainsi, l’auteure nous montre que oui, les femmes sont libres de s’habiller comme elles l’entendent, mais d’un autre côté, on interdit aux hommes de tenter quoique ce soit face à des tenues plus qu’aguicheuses. Alors que, pour l’écrivaine, nous restons des êtres biologiquement faits pour nous reproduire, et que nier cela peut avoir de graves conséquences, autant pour les femmes que pour les hommes.
Mais que l’on soit d’accord ou non avec ce qu’avance Huston, reste qu’elle augmente son livre de nombreux expériences personnelles –on peut dire qu’elle nous parle littéralement avec son corps !-, ce qui fait qu’on peut comprendre plus aisément ce qu’il l’amène à penser des choses aussi extrêmes de prime abord. Car certaines de ces expériences peuvent nous parler, à nous femmes, mais également aux hommes, car la romancière donne également la parole à des amis hommes, ce qui me semble important car leurs avis comptent tout autant ! Qui ne s’est jamais senti dérangé par le regard d’un autre, ou par sa tenue ?
L’auteure donne également des exemples de personnalités connues telle qu’Anaïs Nin, Marilyn Monroe ou Nelly Arcan, ainsi que leurs précieux témoignages qui permettent d’éclairer ce vaste et complexe thème de la femme regardée par l’homme.
Au final, et si je me suis parfois perdue dans la masse d’informations et d’expériences données par l’auteure –il faut dire que le sujet est complexe et vaste !-, j’ai toutefois lu ce livre avec beaucoup d’intérêt, et même si je ne partage pas forcément l’avis de l’auteure sur tout, j’ai apprécié avoir un regard original et aussi personnel sur ce sujet. Ce livre a de plus le mérite de nous faire réfléchir à un sujet toujours autant d’actualité. Et de manière générale, ces derniers temps, les livres parus chez Actes Sud me plaisent assez, tout comme leur format.
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Pour celles et ceux qui s’interrogent sur la place de la féminité dans notre société, qui ne considèrent pas toujours comme normal les rôles que l’on attribue aux femmes ou aux hommes ou les personnes qui aimeraient se faire une opinion sur le sujet et souhaiteraient lire un ou même des témoignages percutants et volontairement dérangeants.
La citation :
« Un des effets de la beauté féminine, c’est cela. Elle suscite intérêt, fascination, étonnement, sidération… et hostilité. Une très belle jeune femme, très très jeune et très très belle, c’est une sorte de violence. On la « reçoit » de façon aussi immédiate qu’une gifle ; ça coupe le souffle et provoque une espèce de douleur. »
Pour se le procurer :
Editions : Actes Sud, le livre est paru récemment en format poche, pour le bonheur des petits porte-monnaie.
Date de sortie : 4 septembre 2013
Prix : 8.70 €
Nombres de pages : 326 pages
ISBN : 978-2330018726
http://lamalleauxlivres.com/reflets-dans-un-oeil-dhomme-nancy-huston/http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/reflets-dans-un-oeil-dhomme-titre-.jpghttp://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/reflets-dans-un-oeil-dhomme-titre--150x150.jpgNon classéessai,Féminité,Nancy HustonLa place et le(s) rôle(s) de la femme dans la société sont des sujets qui m’intéressent beaucoup, ainsi que la représentation de la gente féminine dans les médias ou la culture. Peut-être parce que j’en suis une, ou parce que les inégalités et les préjugés me semblent être une...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.