Red Queen de Victoria Aveyard
Je viens vous présenter un roman dont vous avez déjà peut être entendu parler car il fait pas mal de bruit en ce moment sur la toile. Il s’agit de « Red Queen » de Victoria Aveyard publiée dans la collection MSK chez J.C Lattes. C’est un livre qui m’intriguait depuis quelques temps à cause de sa magnifique couverture un peu sanglante j’avoue. Lors de mon week-end sur Paris, pour le salon du livre, j’ai eu l’occasion de discuter avec une jeune femme qui travaille dans le marketing chez J.C Lattes durant la soirée organisée pour la collection &moi. On a discuté de ce roman et elle me l’a recommandé en me disant qu’il était diffèrent. Merci Antoinette car j’avoue que c’était probablement le petit coup de pouce dont j’avais besoin pour craquer et me l’offrir dès le lendemain.
Je n’ai même pas attendu une semaine avant de le commencer car j’avais l’impression que ce livre avait un vrai pouvoir et qui m’appelait et me disait « lis-moi, lis moi… Toute suite » . Comme vous le savez probablement déjà, je n’ai aucune volonté et donc j’ai vite craqué même si j’avais un emploi du temps assez chargé… Quand on veut, on peut trouver le temps. Je vous le dis de suite je ne regrette pas mon achat, je ne regrette pas ma lecture car je pense que je peux dire que je me suis pris une belle claque avec ce livre. J’ai été surprise tout au long de ma lecture. Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture – juste parfaite – et le résumé prometteur de cette petite merveille.
Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.
Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.
Je vais essayer de faire en sorte de ne pas vous donner un avis brouillon mais c’est souvent le cas quand un livre m’a vraiment emporté comme c’est le cas ici. En lisant la quatrième de couverture on peut penser rapidement à deux autres romans du même genre qui sont la saga « L’élite » de Kiera Cass – j’ai lu les deux premiers tomes actuellement – ou encore plus récemment « Le Joyau » de Amy Ewing – que je n’ai pas lu – mais qui semble ressembler fortement à la saga de Kiera Cass. Ici même si le résumé peut le laisser le croire, il n’y a aucune ressemblance avec les livres que je vous ai cité quelques instants auparavant. D’ailleurs je pense que « Red Queen » et ces livres ne jouent pas dans la même cours dans le sens où l’intrigue de « Red Queen » est bien plus complexe, bien plus travaillée mais aussi plus intéressante à mes yeux.
C’est un livre que j’ai lu en moins de 24 heures et encore parce que je me suis retenue car je pense que j’aurais vraiment pu le dévorer en quelques heures. On entre directement au cœur de l’action dès les premières lignes du premier chapitre. Tout au long de notre lecture, nous suivons les aventures de Mare qui est une rouge. Elle est en quelque sorte une esclave des argents puisqu’elle est considéré comme tout les rouges – appelé comme ça à cause de la couleur de leur sang – inférieure aux argents qui eux possèdent des pouvoirs et ont au sang littéral du terme le sang de couleur argentée.
Je ne considère pas vraiment ce livre comme une dystopie mais après ce n’est que mon avis et c’est discutable. Je ne parle pas de dystopie pour deux raisons qui sont liées… Les Argents ont des pouvoirs et leur sang est de couleur argentée. Ce n’est pas vraiment humain ou même terrien. J’ai du mal à imaginer qu’un jour des humains pourraient avoir le sang de cette couleur et avoir des pouvoirs aussi forts. Je dirais donc que « Red Queen » est un livre qui tire plus vers la science fiction et le fantastique mais avec de nombreux codes – si on peut appeler ça code – de la dystopie.
Nous n’avons pas le temps de nous ennuyer un seul instant même s’il n’y a pas de l’action tout au fil de l’histoire. Je dirais qu’une grande partie du roman est assez psychologique. Mare se pose de nombreuses questions et elle ne veut pas être là où elle est mais elle n’a pas le choix. C’est une héroïne qui n’est vraiment une héroïne. Elle ne fait pas des choses insensées, elle se trompe comme tout le monde. Elle est tout simplement humaine et c’est quelque chose que j’ai vraiment apprécié au cours de ma lecture.
D’ailleurs pour parler de façon plus général des personnages, ils sont vraiment tous très intéressants qu’ils soit méchants ou gentils… En fait je crois même qu’il n’y a pas de gentils ou de méchants juste des personnages qui peuvent prendre à certains moments des bonnes décisions ou des mauvaises. Comme le dis Mare, à un moment, il me semble… Les gens ne sont ni blanc, ni noir mais plutôt gris.
C’est difficile de vous exprimer mon coup de cœur pour ce livre car j’ai vraiment tout aimé dans celui-ci… Que ce soit les personnages qui sont attachants et qui ont su parfois me surprendre dans le bon sens mais aussi le très mauvais sens du terme… Le monde dans lequel Mare vit est unique et il est très bien expliqué. J’ai aussi fortement apprécié quelque chose qui me posait soucis dans les lectures du même genre. Souvent je me demandai comment on est arrivé à ce point là, qu’est ce qui s’est passé pour qu’on arrive à cette situation… Et là non je ne me pose pas de question. Je suis heureuse d’avoir des réponses au cours de ma lecture mais je ne me sens pas frustrée de ne pas tout connaître…
Évidemment c’est un livre que je vous recommande, lisez-le. Il y a quelques temps je vous disais que j’avais eu un gros coup de cœur pour « The Book of Ivy » de Amy Engel mais ce coup de cœur pour « Red Queen » le surpasse largement. Je ne peux que conseiller cette lecture et j’adorerai échanger avec des gens qui l’ont lu aussi… Petit bémol qui n’en est pas vraiment un… Je pense qu’il va falloir attendre un moment avant d’avoir la suite puisqu’elle n’est pas encore sortie en version originale et j’avoue que cela me frustre un peu… Je suis toujours de nature impatiente et j’ai hâte de découvrir la suite des aventures de Mare car ce livre a su me mettre dans tout mes états en moins de 450 pages.
Quelques informations sur Red Queen:
Édition: J.C Lattes, Collection MSK
Prix: 18.00 euros
Date de sortie: 11 mars 2015
Nombre de page: 432 pages
J’ai très très envie de le lire ;D