Quand l’ouragan s’apaise de Kathleen Woodiwiss
Aujourd’hui je viens vous parler d’un roman que j’ai lu… il y a un peu plus de 10 ans et que j’ai eu l’occasion de redécouvrir ( et de relire ) avec sa réédition dans la série « La bibliothèque Idéale » de la collection Aventures et Passions de chez j’ai lu pour elle. Il s’agit de « Quand l’ouragan s’apaise » de Kathleen Woodiwiss. Il a été publié pour la première fois en France, il y a plus de 30 ans et c’est avec ce livre, que j’ai découvert la Romance Historique. Il s’agissait du livre de la mère d’une amie qu’on m’avait prêté et je l’avais dévoré en très peu de temps… La magie a de nouveau opéré 10 ans plus tard.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Débarquée à Londres pour échapper à une vie de tourmente, Heather Simmons ne se doute pas que son destin va basculer. Prise pour une prostituée par des marins, elle est entraînée de force sur le navire du capitaine Brandon Birmingham. Le riche et bel Américain fait d’elle sa maîtresse et lui impose un amour brutal qu’elle ne peut accepter. Entre eux commence un long duel, qui se poursuit jusqu’en Caroline du Sud. Dans ce pays qu’elle ne connaît pas, Heather n’a plus qu’une idée en tête : transformer le désir impérieux et sauvage de Brandon en amour…
Comme je l’ai dit au début de cette chronique, c’est une relecture mais ça faisait plus de 10 ans que je n’avais pas relu ce roman donc j’avais oublié de nombreuses choses. Ce fut vraiment pour moi une redécouverte de l’histoire de Kathleen Woodiwiss et autant vous le dire… J’ai tout autant adoré cette relecture que ma première lecture. Dans « Quand l’ouragan s’apaise », nous faisons la rencontre de Heather qui n’a pas réellement de chance comme souvent du côté des héroïnes. Elle vit avec sa tante et son oncle depuis le décès de son père. On ne peut pas dire qu’elle a une vie facile car sa tante est une horrible personne néanmoins sa vie va se compliquer ( encore plus ) quand on va la prendre pour une « prostituée » et qu’elle va devoir partager la couche du capitaine Brandon Birmingham. Une chose en entraînant une autre… Ces deux là vont devoir se marier par obligation et non pas par envie et s’apprivoiser ne va pas être une chose simple que ce soit du côté de Heather comme celui de Brandon.
La première chose que j’apprécie dans ce roman, c’est que les choses avancent à leur rythme. Tout ne s’enchaîne pas et les sentiments n’apparaissent pas du jour au lendemain. D’ailleurs, cette histoire fait quand même pratiquement 500 pages donc l’auteure prend le temps de bien développer les choses et c’est vraiment chouette. Je ne me suis jamais dit à un moment ou un autre que le roman était trop long. Je l’ai savouré du début à la fin et encore même à la fin, je n’avais pas envie de quitter Heather et Brandon même si je savais que leur histoire était terminée. C’est un roman qui a plus de 30 ans et pourtant c’est une romance historique intemporelle. Elle était déjà « A la mode », à sa sortie et elle l’est encore aujourd’hui avec cette réédition. J’espère que vous serez nombreux à découvrir ou à redécouvrir cette histoire en 2019 grâce à cette nouvelle sortie.
Il est tant pour moi de vous parler un petit peu des personnages qui nous feront voyager à Londres mais aussi à Charleston sans parler d’un périple en mer. Nous avons Heather qui est assez jeune puisqu’elle a 18 ans. C’est une jeune fille quand on la découvre et à la fin du roman, on se rendra compte qu’elle est devenue une femme. Elle apprend beaucoup au fil du temps et elle n’a jamais été une héroïne naïve ou pleurnicharde même si parfois elle aurait pu et on n’aurait pas plus lui en vouloir au vu de ce qu’il lui arrive. Face à Heather, nous avons Brandon. C’est un capitaine ( non pas un pirate ) mais aussi un homme qui gère une plantation puis par la suite une scierie. C’est quelqu’un qui travaille énormément et un vrai mâle alpha. Il sait ce qu’il veut et il ne supporte pas qu’on lui ordonne quelque chose. Imaginez que les choses ne vont pas être simples quand on va lui imposer le mariage avec Heather. C’est un personnage attachant et surtout qui fait « rêver » même s’il est loin d’être parfait et que son comportement avec notre héroïne est parfois un peu discutable. D’ailleurs, c’est à ce sujet là que je me suis rendue compte que oui le roman avait quand même 30 ans et que la position de la femme avait changé dans le « monde contemporain ». Je vous avoue que cela m’a fait sourire.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Quand l’ouragan s’apaise » de Kathleen Woodiwiss, je suis toujours aussi fan de ce roman et je l’ai réellement dévoré. Je suis heureuse de l’avoir aujourd’hui dans ma bibliothèque et je suis certaine que je le relirais d’ici quelques temps. J’ai aussi fait quelques recherches et je me suis rendue compte qu’il y avait une suite qui s’appelle « La flamme de la passion » qui était centré sur le frère de Brandon qui se prénomme Jeff et qui assez présent dans cette histoire. J’espère que nous aurons le droit à une réédition aussi de cette histoire sinon il va falloir que je trouve le moyen de l’acheter d’occasion.
Quelques informations sur Quand l’ouragan s’apaise:
Edition: J’ai lu pour elle
Prix: 7.95 euros
Date de sortie: 2 janvier 2019
Nombre de pages: 471 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.