Promise – Insoumise – Conquise de Ally Condie
Je me suis posée longtemps la question pour savoir si j’allais faire trois articles différents ou en faire un unique qui regrouperait les trois livres que je viens de lire. J’ai décidé de faire un seul article et cela parce qu’aujourd’hui je viens vous présenter une trilogie. D’ailleurs vous l’avez déjà peut être lu car elle n’est pas toute récente ou vous en avez déjà peut être entendu parler. Il s’agit de la saga de Ally Condie qu’on surnomme très souvent Matched car c’est le nom du premier titre de la trilogie en version original.
Bon rassurez vous mon but n’est pas de vous spoiler car je n’apprécierai pas qu’on le fasse pour moi. Donc même si je ne rédige qu’un seul article pour cette trilogie il sera divisé en trois parties pour vous parler des trois tomes. C’est une saga connue comme je l’ai dit et il y avait longtemps qu’elle me faisait de l’œil mais jusque là le prix m’avait un peu arrêté. Mais j’ai craqué comme souvent.
Je vous laisse donc avec le résumé de la couverture du premier tome et le résumé de celui-ci et je vous retrouve ensuite.
«LE» grand roman dystopie de l’année. Un triangle amoureux dans une société futuriste et terrifiante.
Dans la Société, les Officiels décident.
Qui aimer. Où travailler. Quand mourir.Cassia a toujours cru en leurs choix. La voie toute tracée pour une longue vie, un travail adapté, un partenaire idéal. Aussi lorsque le visage de son meilleur ami, Xander, apparaît sur l’écran de couplage, Cassia sait avec certitude qu’elle lui était promise… jusqu’à ce qu’elle aperçoive un autre visage, le temps d’un flash, celui de Ky Markham, juste avant que l’écran ne devienne noir. Une erreur, lui dit-on. Pourtant, plus elle fait la connaissance de Ky plus Cassia est troublée, de plus en plus tiraillée, entre perfection et passion…
«Un successeur potentiel de Twilight.»
Cassia vient d’avoir 17 ans et c’est le moment pour elle d’apprendre quel est son promis. En effet la société dans laquelle elle vit décidera de la personne qu’elle devra épouser et avec qui elle fera des enfants. Elle n’est pas réellement choquée par cela car elle a toujours su que cela arriverait. Elle est même impatiente de connaître l’identité de son futur mari… Néanmoins elle ne s’attend pas ce que se soit son meilleur ami qui apparaisse à l’écran durant la cérémonie. Son promis est Xander, un garçon qu’elle connaît depuis toujours. Elle est heureuse en l’apprenant tout comme sa famille…. Jusqu’à ce qu’elle voit apparaître le visage de Ky…. Durant quelques instants elle peut croire que c’est lui son promis et qu’une erreur par cette société si parfaite a été commis mais non… Ky est une aberration alors il ne peut pas entrer dans le processus de coupable.
Dans ce premier tome nous n’avons pas le temps de nous ennuyer. Toute l’histoire se passe à Centrale qui est la plus grande ville de la société. On voit que de nombreuses règles régissent cette ville, cette société où on doit suivre scrupuleusement les ordres, les habitudes. D’ailleurs même la mort est programmé pour les humains à l’âge de 80 ans pas une méthode qui m’a fait froid dans le dos. Au travers le souvenir de son grand père qui vient de décédé, des yeux de Ky qui n’est pas né à Centrale, Cassia découvre que cette vie n’est pas parfaite et qu’elle les prive de toutes les libertés. Doucement elle se rend contre qu’une autre vie est possible et qu’on leur cache de nombreuses choses.
Le style est fluide donc on avance rapidement dans notre lecture. On a envie de continuer, d’en apprendre toujours plus. Dans le résumé, on parle de triangle amoureux mais il n’est pas vraiment existant car depuis le début on sait de qui Cassia est amoureuse. Il n’y a pas de doute possible de la suite le confirme d’ailleurs. Les deux personnages que sont Xander & Ky sont très intéressants. Différents tous les deux évidemment mais ils aiment à leur façon la jeune fille.
J’avoue que dans ce premier tome j’aurais apprécié en savoir un peu plus que Ky mais ensuite il s’agit que d’un premier tome et il ne fait poser les bases de cette univers et lancer l’intrigue. Pour moi c’est un premier tome réussi mais j’avoue que plus de 18 euros pour un roman qui se lit rapidement c’est assez cher quand même. Ensuite si vous aimez les dystopies je pense que c’est un livre à avoir dans votre bibliothèque. Pour ma part je suis heureuse de l’avoir lu. Voilà pour le tome 1 et je vais donc enchaîner avec le tome 2.
Cassia enfreint les règles de la Société et part à la recherche de Ky… Cassia a quitté la Société pour s’aventurer dans les Provinces Lointaines, à la recherche de Ky. Cette quête pousse Cassia à remettre en question presque tout ce qui lui est cher, en particulier lorsqu’elle découvre l’existence
d’une vie différente dans le Labyrinthe. Au milieu de cette frontière sauvage de grands canyons, Cassia et Ky se retrouvent enfin, mais un mouvement de rébellion est en marche. Une trahison et une visite inattendue de Xander, personnage clef du Soulèvement, changent à nouveau la donne…
Racontée alternativement par Cassia et Ky, cette suite de Promise les emmènera tous deux aux confins de la Société, où changements de camps et trahisons sèment leur parcours d’embûches.
La première chose positive que j’ai découverte en lisant ce deuxième roman c’est que dans celui-ci nous avons deux points de vues : celui de Cassia et celui de Ky. Moi qui voulait en savoir plus sur le jeune homme j’ai ce que je voulais et j’ai adoré ça. Enfin pas adorer ce qui lui arrive – Le pauvre- mais voir l’histoire de son point de vue. Je trouve que ça apporte quelque chose de plus. De plus c’était nécessaire dans cette seconde partie de l’intrigue car nos deux personnages principaux sont séparés. Cassia a quitté Centrale pour les provinces lointaines car elle veut retrouver Ky qui a été envoyé pour servir la société officiellement à la guerre. Officieusement il s’agit de toute autre chose mais je n’ai pas envie de vous en dire non plus.
Dans ce roman on a quitté la sécurité de la grande ville et Cassia n’est plus la naïve jeune fille qu’elle l’était. Le tome se révèle donc très intéressant et on se rend encore plus compte des manigances de la société et de la violence.
En revanche j’avoue que j’ai du mal à comprendre l’attachement qu’à Cassia pour Ky. Enfin elle lâche tout pour lui comme ça du jour au lendemain. Elle n’a que 17 ans et elle quitte sa vie, sa sécurité pour lui. Parfois je ne peux pas m’empêcher de dire que c’est un peu gros mais bon si elle ne le faisait pas il n’y aurait pas d’histoire.
On passe du premier tome où elle se pose des questions et où elle a peur à ce tome où elle agit en oubliant un peu sa famille et Xander. J’ai l’impression que la transition est peu trop brutale entre les deux. Après ce n’est que mon avis. Vous n’êtes pas obligés d’être d’accord avec moi. En revanche nous n’avons pas le temps de nous ennuyer dans ce second tome. Nous suivons donc Ky & Cassia qui sont séparés l’un de l’autre durant une grande partie du roman et on se rend compte aussi que tout ne sera pas si facile qu’on le pensait quand ils se retrouveront car ils n’ont pas la même vision, les mêmes projets pour le futur.
Pour moi c’est un bon second tome où le suspens est là tout comme l’action et nous en apprenons un peu plus que la société et ce qui s’est passé avant celle-ci. Il est temps d’enchaîner avec le troisième de le dernier tome de cette saga.
Que se passe-t-il quand la société décide de tout. Où est la place du libre arbitre dans un monde où chacun de vos actes est codifié et prévu à l’avance ? Cassia vit dans un avenir où la société dicte votre travail, qui aimer et même quand mourir.
La véritable question est alors est de savoir si la société parvient aussi à dicter les sentiments ? Jusqu’à quel point peut-on manipuler les individus ??
Troisième tome et trois points de vue dans ce roman. Nous alternons entre la vision de Ky, de Cassia mais aussi de Xander pour ce roman. Pour être honnête, je trouve que c’est vraiment un point positif. Dans le premier tome nous n’avions que le point de vue de Cassie et je trouvai ça dommage.
Au début de ce troisième tome, nos trois personnes principaux sont séparés l’un de l’autre et exécutent leur mission pour le soulèvement. J’ai parlé de trois personnages principaux car pour moi Xander, le promis officiel de Cassia, devient un personnage central dans ce dernier livre. Avant celui-ci je n’avais pas une réelle affection pour lui mais là il m’a réellement touché et je l’ai trouvé plusieurs fois plus intelligent et mature que Ky & Cassia.
Pratiquement dès le début de ce tome, on apprend que la société n’existe plus car elle a été renversé par le soulèvement mais tout n’est pas si rose que tout le monde aurait pu le penser. Enfin pour ma part je m’en doutais quand même…. Surtout qu’il y a cette maladie qui s’appelle La Peste et qui a muté… Et un de nos héros est touché et il va falloir trouver un remède à cela.
Je vous en dis pas plus sur l’histoire en elle même mais j’avoue qu’au début de ce tome j’ai trouvé Ky & Cassia assez passifs même s’ils étaient séparés à contrario de Xander qui se révèle vraiment dans ce tome. Limite il devient mon personnage favori alors qu’avant il était pour moi juste un personnage secondaire…
Même si ce dernier tome a du mal à débuter – trop calme à mon goût – il se rattrape par la suite et on retrouve ce qu’on a aimé dans les deux premiers tomes de cette trilogie…
Malheureusement toute bonne chose à une fin et ce livre c’est aussi la fin des aventures de Ky, Xander, Cassia, Indie et les autres…. Je pense que c’est une très jolie trilogie qui fait quand même peur. Le premier tome m’a vraiment marqué en apprenant les règles qui régissaient cette société… La fin est une fin assez ouverte, peut être un peu trop à mon goût et définitivement un gros coup de cœur pour Xander.
Quelques Informations sur Cette trilogie
Prix: entre 18 et 19 euros par tome
Edition: Gallimard Jeunesse
Date de sortie: Dernier tome le 5 avril 2013
Tout d’abord, je ne connais pas cette trilogie. Je l’ai vu à plusieurs reprises chez le libraire mais il n’y avait jamais le premier tome et en rentrant j’ai oublié de chercher sur internet.
Maintenant que j’ai lu le résumé, je sens que je vais me laisser tenter. Le premier tome me donne vraiment envie (je n’ai lu que cette partie de ta chronique, je veux garder du mystère).
D’ici quelques temps, je le lirai.
Pour part c’est Samounette qui me l’a conseillé depuis très longtemps lol mais j’ai été longue avant de m’y mettre. Le premier tome est vraiment bien et effrayant à la fois. Je ne pourrais pas vivre comme ca. En revanche petit bémol pour le prix que je trouve un peu trop haut à mon goût 🙂
Oui, je trouve que le prix est assez excessif. J’ai du mal à cause de ça.
Nous sommes donc deux surtout que les livres ne sont pas énormes non plus quoi….
J’ai adoré le premier tome de cette trilogie ! Le deuxième était un peu plus lent, et pour le troisième, il est dans ma PAL mais beaucoup de personnes n’ont pas aimé pour sa lenteur, du coup j’ai un peu peur de finir la saga ^^
Oui le second je suis d’accord avec toi mais j’ai apprécié avoir le point de vue de Ky et là dans le tome trois que je te conseille Xander se révèle vraiment alors qu’avant je n’avais pas particulièrement d’affection pour lui… Et là il est mon coup de coeur <3 Vraiment
Moi j’ai adoré mais j’avoue que je les ai lu il y’ a tellement longtemps que je ne me rappelle plus si les détails dont tu parle m’avaient marquée ou pas.
Pour Ky.. ça reste mon coup de coeur^^ mais j’aime toujours les outsiders^^
Bah je ne déteste pas Ky hein. Dans le premier tome c’était mon coup de coeur mais je sais pas après … il était… Il manquait un peu de courage sur certaines choses je trouve. Après c’est que mon avis. Mais c’est un personnage super intéressant mais c’est peut être aussi parce que j’ai été surprise par l’évolution de Xander.
Moi j’ai adoré la trilogie! Je l’avais empruntée à la bibliothèque de la ville et j’ai tout de suite adoré! Honnêtement, le premier était mon préféré mais j’aime les autres aussi! Je pense que je devrais les relire lol. Cassia est mon coup de cœur par contre <3