Pour l’amour d’une Sasunnach de Aurélie Depraz
Aujourd’hui je viens vous parler d’une nouvelle romance historique avec des hommes en kilt et elle est écrite par une auteure française. Il s’agit de « Pour l’amour d’une Sasunnach » de Aurélie Depraz. Si vous me connaissez ( même qu’un petit peu ), vous devez vous douter que je ne pouvais pas passer à côté de cette lecture. D’ailleurs c’est ce livre qui m’a accompagné durant mon trajet en train pour Livre Paris. Chaque année, j’emmène toujours ma liseuse avec moi pour ne pas me charger trop. Je ramène déjà beaucoup de livres alors autant ne pas en emmener au départ avec moi…
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Ecosse, 1374 Pour apaiser les tensions scotto-anglaises de la fin du XIVe s., le roi d’Angleterre Edouard III offre en mariage, avec l’appui du monarque écossais, les trois plus belles filles nobles de son royaume aux trois plus puissants seigneurs d’Ecosse. Ian MacAlistair, seigneur d’Argyll, a le mariage en horreur et ne porte guère les Anglais dans son cœur. Les Highlanders refusent l’idée même de cette alliance et Ian chérit sa liberté plus que tout au monde. Tiraillé entre raisons personnelles et géopolitiques, entre passé et avenir, sa tête et son cœur, Ian doit choisir : céder, et affronter les foudres de ses compatriotes, ou refuser, et déclencher l’ire du roi d’Angleterre. En accueillant la jeune Anglaise aux charmes indéniables sous son toit le temps de discuter de sa décision avec les chefs de clan voisins, Ian rencontre son destin. Une romance à l’écossaise, à la fois historique et teintée d’érotisme, ancrée dans le cadre et l’imaginaire idylliques de l’Écosse médiévale.
Dans ce roman, nous faisons la rencontre de Ian qui doit épouser une jeune femme qu’il n’a pas choisi. Elle se prénomme Alannah et elle est anglaise. Elle non plus n’a pas envie d’épouser un inconnu et encore moins un Ecossais qui est plus que « sauvage » à ses yeux. Cependant ils n’ont pas tellement le choix et quand ils se rencontrent pour la première fois, Ian se dit que ce mariage ne pourrait pas être si « mauvais » qu’il l’imaginait car la demoiselle est loin d’être moche. De plus désobéir au roi est quasi-impossible… Nos deux héros vont évidemment à apprendre à se connaître et une chose en entraînant une autre, ils vont commencer à s’apprécier et même plus cependant rien ne sera simple pour eux car une succession d’événements leur fera vivre de nombreuses aventures.
Ce n’est pas le premier roman que je lis de cette auteure. J’ai lu « L’amour, le fer et le sang » qui se déroulait à l’époque des vikings et que j’avais vraiment beaucoup aimé. J’avais pu remarqué à cette occasion qu’Aurélie Depraz faisait de nombreuses recherches et se souciaient vraiment de coller avec la réalité historique de l’époque. C’est de nouveau le cas ici dans « Pour l’amour d’une Sasunnach » . On voit qu’il y a beaucoup de travail qui est fait derrière avant même d’écrire l’histoire d’Alannah et de Ian. Pour ma part, je trouve ça très chouette et pour nous lecteurs et lectrices c’est enrichissant d’en savoir plus sur cette période de l’histoire. Bon, j’avoue que de mon côté, je suis déjà bien renseignée vu le nombre de romances historiques que j’ai lu se déroulant en Écosse.
J’ai dévoré cette romance en très peu de temps et j’ai vraiment adoré. C’est tout simplement tout ce que j’aime. On retrouve un héros qui est chef de clan qui doit se marier… C’est une sorte d’obligation car il veut garder des bonnes relations avec le roi. Ian est un héros intéressant qui a un certain charisme et qui sait ce qu’il veut. Pour ma part, j’ai adoré quand il « cherche » Alannah. D’ailleurs avec cette dernière, il n’hésite pas à être entreposant sans l’être trop. Il se révélè aussi être très doux quand c’est nécessaire. Bref, je l’ai adoré et c’est dur de pas être séduite par lui. En ce qui concerne Alannah, je l’ai adoré comme personnage. Elle a du cran pour une petite anglaise. Elle fait face à Ian et celui-ci est le premier surpris. J’ai adoré leurs échanges à tous les deux et j’ai aussi adoré le fait qu’il y avait un peu d’action. Notre héroïne se retrouve en danger et le beau Ian doit la sauver… Alors oui certes, vous pouvez dire que c’est pas original et qu’on a déjà vu ça. Néanmoins, moi j’ai aimé et surtout c’est bien fait, c’est bien écrit et on passe un super moment de lecture et pour moi c’est le principal.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Pour l’amour d’une Sasunnach » , j’ai passé un très chouette moment de lecture en compagnie d’Alannah et de Ian. C’est une très jolie romance historique qui regroupe exactement ce que j’aime et c’est pour ça qu’elle m’a séduite et que je l’ai dévoré en si peu de temps. Bref, une nouvelle jolie découverte.
Quelques informations sur Pour l’amour d’une Sasunnach:
Prix: 8.90 euros
Date de sortie: 4 juin 2018
Nombre de pages: 200 pages
![La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...](http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/f708b7b635e425f4488b8f0e35b7d10a_book-icon-web-icons-png-open-book-clipart-transparent-background_2000-1276.png)
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.