Patriotes de Amheliie
Aujourd’hui je viens vous parler d’un roman qui m’a énormément touché. Il s’agit de « Patriotes » de Amheliie. Vous devez commencer à connaître cette auteure si vous venez souvent sur la malle aux livres car c’est l’auteure de ma saga préférée de bit-lit qui s’appelle Slaves. Avec sa co-auteure Maryrhage, elles écrivent beaucoup de romance M/M et c’est vrai que j’ai beaucoup de retard dans ces lectures. Le M/M – romance mettant en scène deux hommes – est un genre que j’aime beaucoup mais je n’en lis pas énormément et c’est ma faute. Il va falloir que je change cela en 2017 pour essayer de vous en présenter au moins une par mois car il y’a des vraies pépites comme « Patriotes ». Ce livre, il attendait dans ma PAL depuis le mois de juillet et je me demande pourquoi j’ai attendu aussi longtemps…
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Trois destins, deux amants, une guerre, l’horreur. Grayson, Deacon et Chandler sont amis depuis l’enfance. Ils ont grandi dans les pures traditions américaines, où le patriotisme est un devoir qu’on leur a insufflé dès leur plus jeune âge. Ils étaient gamins lorsque le 11 septembre a traumatisé tout un pays. Ils sont adultes lorsque servir le pays devient leur premier objectif. Alors qu’ils s’engagent ensemble dans l’United States Army pour aller défendre leur patrie, leurs destins vont prendre un tournant auquel ils ne s’attendaient pas. Les trois soldats vont faire face à l’horreur d’une guerre, tout en gérant d’autres conflits plus sombres et plus personnels. Comment survivre à ses démons lorsque les sentiments s’en mêlent et que nos rêves se révèlent être le pire de nos cauchemars dans un milieu plus que dangereux?
Je vous avoue que je ne sais pas comment commencer cette chronique pour vous parler de ce roman qui m’a réellement chamboulé. Je n’ai pas envie de vous résumer de nouveau l’histoire non plus car la quatrième de couverture vous en dit déjà beaucoup et je ne souhaite pas tout vous révéler mais on peut dire que « Patriotes » va mettre vos nerfs à rudes épreuves mais dans le bon sens du terme. C’est un vrai ascenseur émotionnel. On fait la rencontre de trois jeunes : Chandler, Grayson et Deacon qui se connaissent depuis qu’ils sont enfants et ils ont décidés tous les trois de devenir soldats. On va les suivre du moment où ils partent pour la première fois en mission jusqu’aujourd’hui. Ils ont donc 23 ans si ma mémoire est bonne et on va les suivre jusqu’à leur 30 ans. Etre soldat et être gay, ce n’est pas facile surtout quand on est au courant de la loi « Don’t ask don’t tell« , littéralement « Ne demandez pas, n’en parlez pas » qui a été en vigueur entre 1993 et 2011. A l’origine les soldats gays et bisexuels n’avaient pas le droit de s’engager dans l’armée mais avec cette loi, ils le pouvaient mais ils ne devaient en aucun cas parler ou montrer quelque chose en rapport avec leur orientation sexuelle. Vous l’aurez compris c’est totalement discriminatoire. Quand on rencontre nos héros, la loi est toujours en vigueur et il faut qu’ils soient plus que prudents et vous verrez que même après l’abrogation de cette loi, les choses n’auront pas vraiment changés.
Si je prends le temps de vous parler cette loi dans la chronique de ce roman c’est qu’elle est réellement importante car deux de nos héros vont vivre une histoire. Pour ma part, je connaissais cette loi et je la trouvai évidemment injuste mais je n’avais pas pris conscience de l’importance de celle-ci pour les soldats gays et bisexuels. Je trouve que l’auteure a réellement bien abordé ce sujet. Après il est vrai qu’on aborde le sujet d’un couple gay mais ce n’est pas qu’une romance M/M. On parle de guerre, de combats, de soldats et croyez-moi c’est un sujet très lourd, très sensible mais je trouve que Amheliie l’a abordé avec une certaine justesse. Je vous avoue que j’ai versé mes premières larmes de 2017 au cours de cette lecture et je me demande encore pourquoi j’ai attendu aussi longtemps avant de le découvrir.
Dans ce roman, nous avons une alternance des points de vue et nous suivons donc Grayson et Deacon. Ils se connaissent depuis qu’ils sont enfants et ils vont partir à la guerre ensemble. Leurs pères sont tous les deux aussi dans l’armée et on va rapidement se rendre compte qu’ils viennent de deux familles très différentes. Pour ma part, j’ai réellement adoré la famille de Deacon qui est à l’écoute, moderne et surtout les parents de Deacon aiment leur fils comme il est. Ils ne vont pas tout faire pour le changer et ils seront là quand il aura besoin d’aide et croyez-moi il en aura besoin à plusieurs reprises au cours de cette histoire. Je ne vous en dis pas beaucoup sur les personnages en eux-mêmes, sur leur caractère mais c’est totalement volontaire pour que vous les découvriez à votre tour durant votre lecture.
Vous l’avez compris cette histoire aborde deux sujets assez semble qui sont « être gay ou bisexuel » et « Survivre en tant que soldat ». J’ai utilisé le mot « Survivre » et non pas « être » pas parce qu’il est difficile d’être gay et soldat – oui ça l’est aussi – mais aussi qu’on laisse une partie de soi quand on part en mission et qu’on voit des horreurs. On n’en revient pas indemne. Amheliie a prit le temps de nous parler de tout ça dans ce roman et vous verrez que le syndrome post-traumatique existe vraiment et qu’il est plus que difficile à gérer pour les soldats qu’ils reviennent entiers ou non au pays sans vous parler de leur famille qui sont dans la crainte de ne jamais les revoir.
Le titre de ce roman, c’est « Patriotes » et ce roman se déroule aux Etats-Unis et dans d’autres pays du monde où nos héros sont envoyés sur le front mais ils sont américains. Les américains sont beaucoup plus patriotes que nous et je le savais déjà mais dans cette histoire, on s’en rend réellement compte. L’armée c’est quelque chose de très sacrée chez eux.
Pour résumer et conclure cette chronique, je dirais que « Patriotes » est juste un énorme coup de coeur et je ne l’avais pas vu venir. J’avais peur de pleurer car je savais qu’il était assez dur parce que des amies blogueuses l’avait lu, adoré et aussi versé quelques larmes. Je pense que c’est probablement pour cela que j’ai attendu si longtemps pour le lire car j’ai toujours une peur des romans qui me font ressortir des choses fortes et qui sortent des sentiers battus. Ici « Patriotes » l’a littéralement fait et j’ai versé quelques larmes… Mais c’est un roman tellement bien écrit, tellement juste sans verser dans le mélodramatique. Il aborde des sujets sensibles et difficiles mais c’est fait avec justesse et brio. Si vous devez découvrir un roman pour ce début d’année 2017, c’est bien celui-ci.
Quelques informations sur Patriotes:
Prix: 14.77 euros en papier et 4 euros en numérique.
Nombre de pages: 376 pages
Date de sortie: 19 juillet 2016
Incroyable, j’ai acheté ce roman après avoir lu ton avis de lecture, et je n’avais même pas laissé de commentaire pour te le dire.. Bien au chaud dans ma PAL, mais c’est pour bientôt, tu sais bien.. Avant ton article, j’étais persuadée que « Don’t ask don’t tell » n’était pas une loi, mais une consigne, je suis toujours aussi scotchée qu’on puisse avant des lois qui limites les droits de certains citoyens..
Bib, lis-le!!! Maintenant!!! Je veux avoir ton avis! C’est juste une tuerie ce roman <3
Je le met sur le haut de la pile, prrroomis xD