Outlander – Le chardon et le tartan de Diana Gabaldon
Je pense que c’est une des phénomènes du moment et si vous passez un peu de temps sur la toile vous avez du entendre parler de Jamie Fraser le beau highlander et Claire Beauchamps la jolie anglaise qui voyage dans le temps contre son gré. Actuellement on en parle beaucoup parce qu’une série TV adaptée de la saga de l’auteure Diana Gabaldon est diffusée aux États-Unis et que celle-ci est un grand succès. On compare même le succès de Outlander à celui de Games Of Thrones.
Il y a longtemps que je souhaitai lire ce roman mais malheureusement il était introuvable car il n’avait pas été réédité depuis des années. Nous avons eu de la chance car au vu du succès de la série TV, les éditions j’ai lu ont réédité cette célèbre saga qui était connu dans le passé par le nom le cercle de pierre . Aujourd’hui on connaît plus cette saga livresque sous le nom « Outlander » qui est aussi le nom de la série. Je suis vraiment heureuse aujourd’hui de vous présenter ce roman dont j’ai attendu la sortie pendant plusieurs mois. Il m’a quand même fallu un petit moment pour le terminer car nous sommes à pratiquement 900 pages pour ce premier tome de la saga qui je crois regroupe deux tomes de l’ancienne édition si je ne dis pas de bêtises.
Je m’étais interdite de regarder plus de trois épisodes de la série tant que je n’aurais pas terminé ce roman maintenant c’est chose faite. Je vais pouvoir rattraper mon retard et être frustrée ensuite comme tout le monde par la pause estivale.
Comme à mon habitude je vous laisse avec la couverture – avec les personnages de la série – et le résumé de ce livre.
1945: Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s’efforce d’oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d’une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d’en découvrir la raison: en s’approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d’un champ de bataille.
Le menhir l’a menée tout droit en l’an de grâce 1743, au cœur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d’autrefois?
Le début d’une série incontournable.
Jamie et Claire c’est l’histoire improbable d’une rencontre entre un highlander qui vit en 1743 et une anglaise qui vit en 1945. Lui est un homme, un guerrier qui est recherché par les anglais et elle c’est une femme qui revient du front de la seconde guerre mondiale où elle était infirmière. Comment Claire arrive en 1743? C’est la petite dose de surnaturelle de science fiction de la série. Elle touche une pierre d’un mégalithe et elle se retrouve plus de 200 ans dans le passé… Elle est un peu perdue – je pense que c’est normal – et elle fera rapidement la connaissance de Jamie Fraser et de ses oncles. Elle veut retourner dans son époque mais elle ne sait pas comment faire et le clan MacKenzie – clan des oncles de Jamie – n’ont pas l’intention de la laisser les quitter car ils croient que c’est une espionne anglaise.
Soyons honnête, je le suis toujours avec vous d’ailleurs, au début j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire… C’était un livre que j’attendais avec tellement d’impatience que je pensai que j’allais rentrer de suite dedans et ne plus le lâcher avant de l’avoir terminé. On est toujours surpris dans la vie… Et là j’avais vraiment du mal surtout la première partie où Claire est en 1945 et où elle est en seconde lune de miel avec son mari Frank en Écosse. J’ai trouvé cette partie longue même si je sais qu’elle est nécessaire pour la suite du roman, pour lancer la saga. Il faut dire qu’à ce moment là j’avais déjà vu les premiers épisodes de la série TV et du coup je savais ce qui se passait et cela rendait ma lecture un peu moins intéressante… – Je ne vais pas vous faire une critique de la série car ce n’est pas le but de la malle aux livres et que British Geek notre partenaire est très doué pour ça. mais sachez que la série TV est très fidèle au roman que j’ai lu. Ce n’est pas une simple adaptation mais à mes yeux une fidèle adaptation.
Voilà après cette petite aparté sur la série il est temps de revenir au roman de Diana Gabaldon. Alors oui j’ai eu du mal à débuter ma lecture et c’est pour ça que ce roman est resté un moment sur mon bureau. Je me suis demandée même à un moment si j’allais pouvoir terminer ce roman… J’ai aussi trouvé le passage où elle s’installe au château un peu long et ensuite c’était parti… Je n’ai pas plus lâcher le roman et dès que j’avais un moment de libre j’avais envie de me replonger dedans pour connaître la suite des aventures de Jamie et de Claire.
Je suis une fan des aventures des Highlanders et si vous êtes fidèles à la malle aux livres vous avez du vous en rendre compte vu le nom de roman sur ce sujet que j’ai pu chroniquer depuis l’ouverture de notre site il y a un peu plus d’un an maintenant. Je ne sais pas combien j’en ai lu exactement mais ce que je sais c’est qu’ici ce roman m’a moins fait rêver. Attention ce n’est pas négative au contraire. Je dis qu’il ne pas m’a fait rêver dans le sens où je n’avais pas tellement envie de vivre à cette époque, en 1743 car ici dans Outlander on nous montre la réalité historique de cette époque. Ce n’est pas un roman d’amour même si oui il y a une histoire entre Jamie et claire mais que cette dernière ne commence pas avant plusieurs centaines de pages d’ailleurs… Je ne suis pas une spécialité de cette époque mais je veux bien croire que le portrait que dépeint l’auteure dans ce premier tome soit juste. Ce n’était pas rose tous les jours et les anglais étaient les ennemis des highlanders sans parler des conditions de vie difficile, de la torture, de la peur de la sorcellerie, de la science ou encore des trahisons sans parler de la condition de la femme à cette époque. Rendez vous compte que Claire qui vient de 1945 est choquée alors nous qui femmes de 2014 que devons nous dire… Pour ma part une certaine scène m’a choquée. Je ne vais pas vous dire laquelle mais je serais heureuse d’en parler avec des personnes qui ont déjà lu le roman et partager le ressenti sur celle-ci.
Il est temps que je termine ma chronique sur ce roman qui commence à être longue mais sachez que je n’ai pas regretté ma lecture même si au début celle-ci fut un peu laborieuse. C’est un roman que je recommande et rassurez vous ce n’est pas une histoire à l’eau de rose, c’est bien plus que ça. J’espère que cette série livresque et cette série TV aura le même succès que Game of Thrones comme on le prédit car à mes yeux c’est mérité. Je voudrais aussi remercier les éditions j’ai lu pour avoir réédité rapidement cette série livresque et j’espère que la série TV trouvera une chaîne pour être diffusée en France même si l’accent de Jamie quand il parle en Gaélique est juste… Magique.
Pour terminer une petite citation de ce roman et la bande annonce de la série:
— Vous êtes blessé ! m’écriai-je. La plaie s’est rouverte, à moins qu’il ne s’agisse d’une nouvelle blessure. Asseyez-vous que je regarde ça !
Je le poussai vers un tas de rochers, passant rapidement en revue les consignes des premiers soins sur le champ de bataille. N’ayant rien d’autre sous la main que ce que je portais sur moi, je m’apprêtais à arracher un autre lambeau de ma combinaison pour éponger le sang quand il m’arrêta en riant.
— Non, n’y faites pas attention. Ce n’est pas mon sang… enfin, pas uniquement.
Je déglutis, légèrement mal à l’aise.
— Ah ! fis-je d’une voix faible.
— Dougal et les autres nous attendent un peu plus loin sur la route. Allons-y.
Il me prit par le bras, moins par galanterie que pour me forcer à l’accompagner. Je décidai de tenter le tout pour le tout et plantai fermement les talons dans le sol.
— Non ! Je n’irai pas avec vous ! Il s’arrêta, surpris.
— Mais si, venez.
Ma résistance ne semblait pas le contrarier outre mesure. Il parut même amusé du fait que je refuse de me laisser kidnapper de nouveau.
— Et si je ne viens pas, qu’allez-vous faire, me trancher la gorge ? le défiai-je.
Il réfléchit à la question et répondit calmement :
— Non. Vous ne me paraissez pas bien lourde. Si vous vous obstinez, je propose de vous jeter par-dessus mon épaule et de vous porter. Cela vous plairait-il davantage ?
Il fit un pas vers moi et j’abandonnai aussitôt toute velléité de fuite. Je ne doutai pas un instant qu’il eût l’intention de mettre son plan à exécution.
— Non ! Vous ne pouvez pas faire ça ! Vous allez rouvrir vos blessures.
Je distinguais mal ses traits, mais j’aperçus nettement deux rangées de dents souriantes.
— Bon, ben… puisque vous vous inquiétez tant de ma santé, je suppose que vous allez me suivre sans faire d’histoires ?
Je cherchai désespérément une réponse, mais n’en trouvai aucune.
Il me prit de nouveau le bras et nous partîmes droit devant nous.
Jamie ne me lâcha pas une seconde, me soutenant chaque fois que je trébuchais contre des pierres et des racines. Quant à lui, il marchait dans le noir comme en plein jour sur une route pavée. Il devait avoir du sang de chat, ce qui expliquait que je ne l’aie pas entendu venir.
Quelques informations sur Outlander:
Date de sortie: 20 aout 2014
Prix: 16 euros
Nombre de page : 853 pages
Édition: j’ai lu
C’est sur que ça n’a pas grand chose à voir avec les autres romans sur les highlander mais comme tu le dis on est au dela de l’histoire d’amour entre Claire et Jamie meme si au fur et à mesure des romans leur histoire est de plus en plus forte. J’ai lu les romans il y a trop longtemps pour me rappeler si j’avais aimé les romans individuellement ou la saga en entier mais en tout cas, elle se lit et se relit sans problème et avec toujours autant de plaisir!
Pour le passage dont tu parles, on l’oublie facilement avec le reste de la saga et le développement de leur relation.
Ah oui oui je confirme 🙂
Je suis curieuse de lire la suite mais j’avoue aussi être effrayée par celle-ci. Je me demande si je serais capable de lire le seconde tome, de franchir le » cap » surtout après ce que j’ai appris quoi….