Morwenna – Jo Walton
Bonjour à vous ! J’espère que vous passez une bonne rentrée, et profitez des derniers rayons de soleil de ce drôle d’été. Etant étudiante, j’ai encore un peu de temps devant moi avant la rentrée et vient donc encore vous présenter quelques lectures. Avec pour commencer un petit roman fantastique que j’ai personnellement trouvé très sympathique et léger. Une véritable ode aux livres, à la magie, aux fées et au pouvoir de la lecture.
Morwenna Phelps, qui préfère qu’on l’appelle Mori, est placée par son père dans l’école privée d’Arlinghust, où elle se remet du terrible accident qui l’a laissée handicapée et l’a privé à jamais de sa sœur jumelle, Morganna. Loin de son pays de Galles natal, Mori pourrait dépérir, mais elle découvre le pouvoir des livres, notamment des livres de science-fiction. Samuel Delany, Roger Zelazny, James Tiptree Jr, Ursula K. Le Guin et Robert Silverberg peuplent ses journées, la passionnent. Alors qu’elle commence à reprendre du poil de la bête, elle reçoit une lettre de sa folle de mère : une photo sur laquelle Morganna est visible et sa silhouette à elle brûlée. Que peut faire une adolescente de seize ans quand son pire ennemi, potentiellement mortel, est sa mère. Elle peut chercher dans les livres le courage de se battre.
Ode à la différence, journal intime d’une jeune fan de science-fiction qui parle aux fées, Morwenna est aussi une plongée inquiétante dans le folklore gallois. Ce roman touchant et bouleversant a été récompensé par les deux plus grands prix littéraires de la science-fiction, le prix Hugo (décerné par le public) et le prix Nebula (décerné par un jury de professionnels). Il a en outre reçu le British Fantasy Award.
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
J’avoue avoir été intriguée par le bandeau que mon libraire avait mis sur ce livre, assurant que c’était un véritable coup de cœur. Et puis, la couverture de la version française m’a vraiment tapée dans l’œil, je la trouve mystérieuse et magique. Mais finalement, pour diverses raisons, notamment pratiques, je l’ai acheté en anglais et en E-book. Pour mes nombreux déplacements, c’était l’idéal. Et puis, le thème de la lecture et de la magie me semblait être parfait pour une lecture d’été.
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Nous suivons donc Morwenna, jeune adolescente pas comme les autres, alors qu’elle est envoyée dans une école privée. Elle a fui sa mère pour retrouver un père qu’elle n’avait jamais vu, et souffre de séquelles d’un accident qui la font désormais boiter, alors que sa sœur jumelle y a perdu la vie. Mais Morwenna cache plusieurs secrets : d’abord, c’est une fan absolue de lecture, en particulier de Science-Fiction et de Fantasy. Elle a également la capacité de voir des fées et de pratiquer la magie…
Le récit se présente sous la forme d’un journal intime, et nous suivons donc le quotidien assez incroyable –ou parfois pas- de cette jeune fille. J’ai trouvé le personnage de Morwenna très attachant, débrouillard et surtout très fort malgré les épreuves qu’elle a et doit subir. Beaucoup plus adulte que ses camarades, souvent seule contre le reste du monde ; elle trouve toutefois la force de continuer grâce à son amour de la lecture.
En ce qui concerne la lecture, je dois avouer ne pas m’y connaître beaucoup en Science-Fiction et en Fantasy et la plupart des livres mentionnés m’étaient totalement inconnus. Néanmoins, je ne doute pas qu’ils parlent aux fans du genre, et cela donnait en tous cas envie de les découvrir. Ce livre promeut en tous cas la lecture de manière générale, le pouvoir de l’imagination et le bienfait des bibliothèques pour mettre à disposition de tous un moyen de s’évader. Voire parfois de survivre.
En ce qui concerne l’univers magique à proprement parler, ce livre reste assez léger et simple : peu d’explications sont données sur le pourquoi et le comment de la magie. Mais cela, même Morwenna ne le sait elle-même. Le monde des fées a sa propre logique, et il faut accepter qu’elle soit différente de la nôtre. Ce qui n’empêche pas d’apprécier l’histoire de cette adolescente et son parcours pour survivre dans la vie.
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Les amateurs de Science-Fiction, de Fantasy, d’histoires de fée ou simplement de lectures.
La citation :
« Si vous aimez suffisamment les livres, ils vous aimeront en retour »
(Ma traduction)
Pour se le procurer (en format papier) :
Editions : Denoël
Date de sortie : 2014
Prix : 21.5 €
Nombre de pages : 334 pages
ISBN : 978-2207116548
Lectures en cours:
The Luminaries d’Eleanor Catton
Hamlet, Prince of Danemark : A novel de AJ Hartley et Davis Hewson (Livre audio)
Le livres des morts de David Stuart Davies
http://lamalleauxlivres.com/morwenna-jo-walton/http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Morwenna-top.jpghttp://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Morwenna-top-150x150.jpgNon classéfées,Magie,roman fantastiqueBonjour à vous ! J’espère que vous passez une bonne rentrée, et profitez des derniers rayons de soleil de ce drôle d’été. Etant étudiante, j’ai encore un peu de temps devant moi avant la rentrée et vient donc encore vous présenter quelques lectures. Avec pour commencer un petit roman...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
Oh voilà un livre intriguant qui me donne bien envie je l’avoue 🙂
Je pense qu’il pourrait bien te plaire **
Et il se lit très vite, une petite bouffée d’air frais ^^
Hmm je vais le garder de côté alors <3