Monsieur de E.L James
Aujourd’hui je viens vous parler du roman « Monsieur » de E.L James publié chez J.C Lattés. Nous n’allons pas nous mentir, nous étions nombreux à attendre ce roman et à être curieux de la découvrir. Pour ma part, je ne savais pas tellement à quoi m’attendre mais la quatrième de couverture avait su m’intriguer. Même si j’ai lu « Cinquantes Nuances de Grey », je ne peux pas dire que je sois une grande fan de la trilogie et ça vient surtout de l’histoire et de la place de la femme de celle-ci plutôt que de la plume de E.L James. De plus, je me demandée si E.L James allait nous proposer une histoire semblable à celle qui avait fait son succès ou quelque chose de très diffèrent. Bref, vous avez compris, j’étais impatiente et intriguée par ce livre. J’ai lu ce roman, en lecture commune avec ma copine Charlotte du blog Les Voyages littéraires.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture et le résumé du roman. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
LONDRES, 2019. Le séduisant Maxim Trevelyan a toujours mené une vie facile. Riche aristocrate, il n’a jamais travaillé et a rarement dormi seul. Et lorsque la tragédie frappe, son existence est bouleversée. Maxim hérite du titre, de la fortune et des domaines familiaux, avec toutes les responsabilités que cela implique. Un rôle auquel il n’est pas préparé.
Mais son plus grand défi est de lutter contre son irrépressible attirance pour une jeune femme au passé trouble, dénuée de tout, qui vient d’arriver en Angleterre. Fasciné par cette mystérieuse musicienne, aussi discrète que belle, Maxim voit son désir se transformer en amour ; un sentiment qui lui est encore inconnu.
Qui est vraiment Alessia Demachi ? Maxim peut-il la protéger du péril qui la menace ? Et comment réagira-t-elle, lorsqu’elle découvrira que lui aussi cache des secrets ?
Du cœur de Londres aux Cornouailles sauvages en passant par la beauté austère des Balkans, Monsieur est un thriller érotique qui tiendra le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page
Dans ce roman, nous faisons la rencontre de Maxim qui est un homme riche ( rassurez-vous il ne ressemble en rien à Christian Grey ) et qui vient de perdre son frère aîné Kit dans un accident de moto. Il hérite du titre de « comte » et il a du mal à faire le deuil de son frère qui tenait une place importante dans sa vie. Niveau sentimental, il enchaîne les aventures d’une nuit et il considère les femmes plutôt comme des objets mais celles-ci ne semblent pas s’offusquer… Cependant sa vie se retrouve bouleverser quand il fait la rencontre de sa nouvelle femme de ménage qui est une jeune femme venant d’Albanie et qui semble avoir besoin d’aide. Elle est mystérieuse, secrète mais aussi mélomane. Maxim tombe rapidement sous son charme même s’il sait que c’est une très mauvaise chose…
Je ne vais pas vous mentir, il faut du temps pour que l’histoire se mettre en place. Il faut bien une centaine de pages pour que l’histoire débute réellement. Il faudra donc être un peu patient avant d’entrer dans le vif du sujet mais pour ma part cela ne m’a pas réellement dérangée. On découvre Maxim et Alessia qui vivent chacun de leur côté une vie très différente mais que le destin va réunir. J’ai vraiment apprécié cette lecture et je l’ai trouvé très différente de la trilogique « Cinquante Nuances » et cela pour mon plus grand plaisir. Tout d’abord, même si on nous informe que c’est une romance érotique ou plutôt un thriller érotique, je n’ai pas trouvé que c’était si érotique que ça si on compare à l’histoire d’anastasia et de Christian. Alors oui, certes il y a du sexe comme dans toute romance contemporaines. Les scènes sont bien écrites, elles ont un interêt à l’histoire et renforce le couple. De plus aucune pratique « extraordinaire » et c’est plutôt chouette car j’ai eu ma dose avec « Cinquante Nuances ».
Au début du roman, enfin quand nos deux héros se parlent ( ce qui n’arrive pas tout au début ), Maxim interdit à l’héroïne d’aller dans une pièce de la maison. Evidemment toute suite, on pense à la chambre rouge de Christian Grey… Et bien non, celle-ci c’est la chambre noire… Et c’est la chambre où il fait developper ses photos. Okay, je vous avoue que ce passage m’a fait sourire et j’ai aimé le petit clin d’oeil de E.L James.
J’ai réellement apprécié le côté thriller de l’histoire. En effet, Alessia est en danger et cela tout au long du roman. Maxim n’hésitera pas à utiliser tous les moyens dont il dispose pour aider la demoiselle et la mettre en sécurité. Pour ma part, j’aime quand il y a de l’action et du danger et j’ai été plutôt servi ce ce côté là. Après je vous avoue que même si j’ai beaucoup aimé le personnage de Maxim qui est un héros très attachant et sur lequel on peut rapidement fantasmer, j’ai un petit soucis avec Alessia. Nous avons une héroïne qui est jeune, vierge, naïve et qui toute suite tombe sous le charme de Maxim. Oui, j’ai un peu l’impression d’avoir une copie d’Anastasia. De plus, la narration bien qu’originale n’a pas aide à « réduire » cette impression. En effet, nous avons le roman qui est écrit à la première personnage du singulier quand c’est Maxim qui nous raconte l’histoire ( j’adore quand on a son point de vue, ses sentiments et ses émotions ), mais c’est à la troisième personnage du singulier quand c’est du point de vue d’Alessia. Alors, oui, c’est original et nous avons quand même les pensées de l’héroïne mais parfois j’aurais clairement pas voulu les avoir… En effet, elle voit Maxim comme son « sauveur », son « héros » et même dans ses pensées, on entend beaucoup de « Monsieur par ci » et « Monsieur par là » alors qu’ils ont déjà été intimes. Bref, je vous avoue que ce côté là m’a réellement dérangé. J’aurais voulu une héroïne un peu plus mordante même si elle avait besoin d’aide de Maxim. C’est vraiment le point qui m’a dérangé dans ce roman.
Sinon j’ai trouvé ça plutôt bien écrit, il ya de nombreux rebondissements et cela jusqu’à la fin du récit. J’ai trouvé qu’il y avait un côté « addictif » et d’ailleurs j’ai lu ce roman en une petite journée. Maintenant je vous avoue que j’aimerai vraiment une héroïne bien plus badass pour le prochain roman de E.L James car je me lasse des personnages féminins qui manquent de caractère.
Oh et la fan de Romance Historique que je suis… était heureuse de découvrir que Maxim était comte et du coup on peut retrouver certains codes de la romance historique… Et ça j’ai totalement adoré !
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Monsieur » de E.L James, j’ai passé un bon moment en compagnie de Maxim et d’Alessia. J’ai vraiment apprécié le côté Thriller, le côté pas trop érotique de l’histoire mais j’aurais clairement aimé une héroïne avec un caractère plus forte. En ce qui concerne le héros… Je l’ai vraiment adoré. C’est un héros « humain » et je vous avoue qu’il est bien mieux que Christian Grey à mes yeux.
Quelques informations sur Monsieur:
Edition: J.C Lattès
Prix: 17 euros
Date de sortie: 29 mai 2019
Nombre de pages: 450 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.