Meurtres à sandhamn – L’intégrale des saisons 1 et 2
Il y a un petit moment que je n’étais pas venue vous parler de autre chose que des livres sur la malle aux livres. En même temps, on ne va pas se mentir, j’ai aussi cruellement manqué de temps avec le déménagement. Néanmoins, aujourd’hui, c’est terminé, je suis installée et j’ai donc plus de temps à consacrer à la malle aux livres et à vous par la même occasion. Il y a quelques semaines de cela, on m’a proposé de découvrir la série « Meurtre à Sandhamn » qui est une série TV adaptée d’une série livresque de Viveca Sten. C’est une série policière ( et j’aime beaucoup ça ) mais si j’ai vraiment eu envie de la découvrir sans tarder, c’est parce que nous avons aussi une petite romance ( enfin dans le sens « romance impossible » même si je n’ai pas dit mon dernier mot car il y a quand même 6 saisons ). Bref, pour moi, c’était la série idéale à découvrir cet été car ça se passe en plus sur une petite île bien sympathique sui s’appelle Sandhamn. J’irais bien y passer mes prochaines vacances s’il y a pas autant de meurtres dans cette série TV.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec l’illustration du DVD et un petit résumé des deux premières saisons et je reviens juste après pour vous en parler un peu plus en détail et surtout vous donner mon avis.
Adaptée des best-sellers de Viveca Sten, cette série policière mettant en scène les enquêtes de l’inspecteur Thomas Andreasson nous emmène sur la petite île de Sandhamn, au large de Stockholm. C’est dans un décor paradisiaque et ensoleillé que se succèdent les meurtres les plus sombres. Cette première saison débute avec la découverte d’un homme retrouvé noyé dans un filet de pêche. L’inspecteur Thomas Andreasson devra redoubler d’ingéniosité pour comprendre cette affaire et percer les secrets de cette communauté secrète et isolée. La deuxième saison est tout aussi diabolique où l’on retrouve Nora et le policier Thomas Andreasson confrontés à de mystérieux assassinats dans la haute société locale.
Jakob Cedergren : Thomas
Alexandra Rapaport : Nora
Anki Lidén: Margit
Ane Dahl Torp : Pernilla
Lars Amble : Harald
Louise Edlind : Monica
Lion Mon H. Wallén : Simon
Ping Mon H. Wallén : Anna
Jonas Malmsjö : Henrik
Sofia Pekkari : Carina
Harriet Andersson : Signe
Lena Nilsson : Kicki
Dernièrement, je me suis intéressée aux séries scandinaves et notamment quand je suis tombée sur «The Rain » qui est une série post-apocalyptique danoise. J’ai été bluffé par la première saison et on peut même dire que j’ai eu un coup de coeur. Je me suis rendue compte qu’il n’y avait pas que les séries américaines qui pouvaient être chouettes. Et c’est vrai que là, j’ai découvert « Meurtres à sandhamn » et c’est pas une grosse série d’action comme « The Rain » mais c’est vraiment chouette. Pour ma part, ça m’a beaucoup fait penser à la saga de l’été « Dolmen » qui se déroulait en Bretagne. C’est une saga que j’ai regardé un nombre incalculable de fois et qui m’arrive encore de regarder de temps en temps.
Aujourd’hui je vais vous parler des deux premières saisons de cette série suédoise dont la diffusion a commencé en 2010 en Suède. Elle a été diffusé sur Arte au début de l’année 2015. Oui, je confirme il y a des choses chouettes qui sont diffusés sur Arte même si c’est une chaîne que je regarde peu…. Et c’est mal. La première saison s’appelle « La reine de la baltique » et c’est l’adaptation du roman du même nom de Viveca Sten. Il est aujourd’hui disponible en grand format ( Albin Michel ), format poche ( Livre de poche ) mais aussi en livre audio ( audible ) en version française. Si vous avez envie de découvrir le livre avant de regarder la série ou de regarder la série puis de lire le roman, tout est possible. C’est la même chose pour la seconde saison qui s’appelle « Du sang sur la baltique ».
A savoir donc qu’une saison est l’adaptation d’une roman de la série et qu’une saison est composée de trois épisodes d’environ 45 minutes et c’est difficile de s’arrêter quand on a commencé à regarder une saison car on veut sans cesse savoir la suite et surtout connaître le meurtrier. J’en sais quelque chose car j’ai enchaîné les 4 saisons en moins d’une semaine… Quand on aime, on ne le compte pas.
Je vais vous parler de deux choses dans cette chronique… de l’intrigue policière et de la Romance. L’intrigue policière parce que c’est avant une série policière et que si l’intrigue ne tient pas la route alors la série ne peut pas être divertissante et elle devient même un navet. La seconde chose donc je vais vous parler c’est la romance car je suis une fan de Romance, vous devez le savoir et que c’est aussi ( pour moi ) le fil rouge entre toutes les saisons. Nous avons la relation entre Nora et Thomas qui se construit même si c’est loin d’être simple car on a l’impression qu’il y a toujours quelque chose qui les empêche d’être ensemble. C’est frustrant mais addictif.
Pour en revenir à l’intrigue, j’ai quand même l’habitude de regarder des séries policières et je suis fan de vieux romans policiers comme les Sherlock Holmes et avec ces deux premières saisons de Meurtres à sandhamn, j’ai été plutôt surprise car je n’ai jamais réussi à découvrir le coupable avant qu’on nous le révèle… Et même quand j’avais fait des hypothèses, elles se sont révélées être incorrectes. J’ai trouvé ça plutôt chouette car cela veut dire que le suspens est présent jusqu’au bout et cela rend la série addictive.
En ce qui concerne la Romance, c’est un vrai fil conducteur. Quand on rencontre Nora et Thomas, rien est simple. En effet, Nora est mariée mais ce n’est pas du tout la joie dans son mariage et cela depuis plusieurs années. Néanmoins, c’est difficile de tourner la page sur plusieurs années de vie commune surtout qu’elle a des enfants qui sont assez jeunes. On ne parlera même pas de sa belle-famille que j’ai voulu gifler à plusieurs reprises dans la première saison et son mari que j’avais envie de tuer de mes propres mains. Bon, cela n’aurait fait qu’un meurtre de plus à Sandhamn. Thomas, lui, est policier et il débarque sur l’île pour découvrir qui a tué l’homme que Nora a retrouvé sur la plage. Il reconnaît toute suite Nora avec qui il a été à l’école durant sa jeunesse. On se rend rapidement compte qu’il y a une certaine alchimie entre ces deux là… A ce moment là, Thomas est célibataire car il est divorcé de sa famille suite à un drame familiale. Je ne vous en dirais pas plus à ce niveau là…
C’est vrai que dans la première saison, au tout début, je me suis dit que la série semblait un peu vieillotte… On ne pas se mentir dès la première scène, Nora porte un bonnet de bain qui n’a jamais du être à la mode même durant les années 1920 et Thomas n’a pas un look qui fait rêver dans son costard un peu trop grand pour lui. Ce n’est que mon avis… Mais rassurez-vous, Nora ne porte plus jamais cet affreux bonnet de bain et dès la seconde saison, Thomas a un look qui me plaît bien plus. De plus, dès la première saison, quand on apprend à connaître les personnages et qu’on est plongé dans l’intrigue policière impossible se lâcher avant le dénouement final. Bref, ces deux premières saisons de Meurtres à sandhamn sont vraiment une excellente bonne surprise. Pour ma part, j’ai passé un chouette moment devant ma TV et je n’ai pas vu le temps passer. Si l’envie vous dit de découvrir par vous même la série TV ou les livres, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez penser. Je suis curieuse de nature. De plus, je ne vais pas vous mentir, l’acteur qui joue Thomas ne m’a pas laissé insensible et les images de l’île sont magnifiques.
http://lamalleauxlivres.com/meurtres-a-sandhamn-lintegrale-des-saisons-1-et-2/http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/ADIEU-89-2.pnghttp://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/ADIEU-89-2-150x150.pngDVDArte,L'atelier d'images,Meurtres à Sandhamn,Saison 1,Saison 2Il y a un petit moment que je n’étais pas venue vous parler de autre chose que des livres sur la malle aux livres. En même temps, on ne va pas se mentir, j’ai aussi cruellement manqué de temps avec le déménagement. Néanmoins, aujourd’hui, c’est terminé, je suis installée...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.