Maybe Someday de Colleen Hoover
Il est certain que vous devez déjà connaître le roman que je viens vous présenter aujourd’hui puisqu’il s’agit de « Maybe Someday » de Colleen Hoover. Il est sorti en mai dernier chez les éditions Hugo New Romance. Pour ma part, je l’ai dans ma pile à lire depuis le mois de juin car il m’a été offert par ma chère amie Sam dans le cadre d’un SWAP. J’ai entendu que du bien sur ce livre mais j’avoue que j’ai tardé à le lire. Pourquoi? Tout simplement parce que Colleen Hoover est une auteure que j’apprécie énormément et nombreuses de ses lectures me chamboulent alors que je me considère pas comme une personne particulièrement émotive.
Je crois que si j’ai mis autant de temps à lire ce roman, c’est tout simplement parce que j’avais peur de cette lecture. Pas peur de ne pas aimer mais tout simplement peur d’être bouleversée et j’avoue que ça été le cas.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture que je ne suis pas prête d’oublier.
À 22 ans, Sydney a tout pour être heureuse : des études passionnantes, le mec parfait, Hunter, et un superbe appartement en coloc avec sa meilleure amie Tori. Jusqu’au jour où elle apprend que ces deux êtres qui lui sont le plus chers lui cachent un secret impardonnable… Sydney décide alors de tout plaquer. Elle se rapproche de plus en plus de Ridge, son mystérieux voisin. Elle vibre lorsqu’il lui joue ses magnifiques mélodies à la guitare sur son balcon. Mais chacun a ses secrets, et Sydney va découvrir ceux de Ridge à ses dépens. Ensemble, ils vont comprendre que les sentiments qu’ils partagent ne leur laissent pas le choix dans leurs décisions.
Pour moi, « Maybe Someday » c’était déjà un livre assez particulier et extraordinaire car il y a un playlist à écouter tout au long de notre lecture. Celle-ci est disponible en ligne sur Spotify ou Deezer ou vous pouvez comme moi acheter le CD directement sur le site de Griffin Peterson. Griffin Perterson c’est l’interprète des 8 chansons de cette playlist. Ce jeune homme a travaillé en étroite collaboration avec Colleen Hoover pour écrire et interpréter ces chansons que nos deux héros – Sydney et Ridge – composent tout au long de l’histoire. Il faut vraiment écouter les chansons au fil du votre lecture pour profiter pleinement de l’expérience et ça rend d’ailleurs votre lecture bien plus intense. Pour ma part, je l’ai fait et j’ai été totalement séduite et puis Griffin Perterson a une voix que j’adore.
Ce livre, ce n’est pas qu’une playlist et même sans elle, ce bouquin aurait été un coup de cœur pour moi. On suit l’histoire de Sydney qui vient de fêter ses 22 ans et qui se retrouve sans toit du jour au lendemain. Elle se retrouve à loger chez Ridge, son voisin qui est un merveilleux musicien et qui est assez mystérieux. Bien sûr, nous allons avoir un rapprochement entre ces deux là surtout que la musique les rapproche. Ridge compose la musique tandis que Sydney écrit les paroles des chansons. Seulement, tout n’est pas si facile car Ridge n’est pas comme tout le monde et surtout il a des engagements qu’il n’est pas prêt de lâcher pour Sydney.
C’est un roman de Colleen Hoover alors c’est toujours aussi bien écrit. Les lecteurs, qui ont déjà lu des romans de de cette auteure, savent ce que je veux dire par là. Elle a ce quelque chose qui rend sa plume unique et qu’on en devient rapidement accro. Tout comme dans de nombreux de ses romans, on a une alternance des points de vue. Nous avons donc celui de Ridge mais aussi celui de Sydney et je trouve ça vraiment bien car on a le ressenti de nos deux personnages et c’est vraiment important surtout dans cette histoire.
En ce qui concerne l’histoire, je ne vais pas vous en dire trop car c’est à vous de la découvrir vous-même. On a des révélations tout au long de votre lecture et je n’ai pas envie de vous gâcher quoique ce soit. C’est assez difficile de rédiger d’ailleurs cette chronique sans aborder plusieurs choses qui font que ce roman m’a touché, m’a chamboulé mais je veux que vous le découvriez vous-même si ce n’est pas encore fait.
Il faut quand même savoir que nos héros se retrouvent dans une situation pas facile du tout et dans d’autres circonstances ça m’aurait fait grincer des dents mais j’ai totalement fait confiance à cette auteure que j’adore et j’ai eu raison. Je savais que j’aurais la fin que je souhaitai et j’avais vu juste. Colleen Hoover ne m’a jamais déçue jusque là et je ne pense pas que ça puisse être le cas un jour.
Ce roman, il m’a chamboulé, il m’a retourné et m’a ému. Je n’ai pas pleuré ou même versé une petite larme au cours de ma lecture mais l’histoire de Ridge et de Sydney m’a bouleversé. Quand j’ai terminé ce livre, que j’ai tourné la dernière page… Je suis restée pendant plusieurs minutes à ne pouvoir rien faire. C’était très bizarre comme sensation. Je crois qu’on peut dire que c’est vraiment un roman qui prend aux tripes.
Pour résumer et conclure cette chronique, je dirais que c’est un roman qui est à lire. C’est un coup de cœur pour moi et j’avoue qu’à l’heure actuelle, c’est mon roman préféré même si « Hopeless » et « Ugly Love » ne sont pas très loin derrière. De plus je trouve que cette idée de pouvoir écouter la musique en même temps est formidable et apporte un peu non plus négligeable à cette lecture. Ca rend les choses beaucoup plus vraies, plus vivantes et donc plus intenses.
Quelques informations sur Maybe Someday:
Édition: Hugo New Romance
Prix: 17 euros
Date de sortie: 7 mai 2015
Nombre de page: 391 pages
Pour le moment, je n’ai lu de l’auteur que ce roman et Ugly Love.. et comme tu le dis si bien, même si la situation des personnages est désastreuse, on fait confiance à l’auteur qui va finir le tout avec brio.
Par contre *pas taper* je trouve que ses personnages féminins sont bien loin en dessous de ses personnages masculin. Dans les deux romans que j’ai lu, les nenettes sont complètement à la disposition du héros.. elles sont loin d’être forte et indépendante. Il me tarde de lire ses autres romans pour confirmer ou infirmer cette tendance.
Tu as pas tort dans le sens où le héros masculin est toujours plus fort et plus charismatique et je pense que pour beaucoup de filles, de lectrices c’est le plus important ^^.
Après je sais que Hopeless est un peu diffèrent car c’est du young adult et je sais que celui-ci m’avait secoué pas mal. Si tu le lis, n’hésites pas à me donner ton avis.