Matilda – Roald Dahl
Pourquoi ce livre ? Une amie m’en parlé il y a très longtemps en me disant que c’était un des livres de son enfance. Deux autres ont vu le musical adapté à Londres, et ça m’a donné envie de lire, tout simplement.
Avant même d’avoir cinq ans, Matilda sait lire et écrire, connaît tout Dickens, tout Hemingway, a dévoré Kipling et Steinbeck. Pourtant son existence est loin d’être facile entre une mère indifférente, passionnée de loto, abrutie par la télévision et un père d’une franche malhonnêteté. Sans oublier Mademoiselle Legourdin, la directrice de l’école, personnage redoutable qui voue à tous les enfants une haine implacable.
Sous la plume tendre et acerbe de Roald Dahl, les événements vont se précipiter, étranges, terribles, hilarants.
Matilda, c’est un peu un retour à l’enfance, c’est un peu une lecture « cocon » dans laquelle on plonge sans trop forcément savoir à quoi s’attendre et dont on ressort avec un peu de baume au coeur et un petit sourire. Alors certes, c’est un livre pour enfants, dont le point de départ est assez simple, tout comme l’histoire. Normal pour un livre pour enfants. Mais c’est Roald Dahl, et même si depuis le temps que je l’ai lu, il ne me reste pas grand chose de ma lecture de Charlie et la Chocolaterie, et de sa suite (Le grand ascenseur de verre) je savais que cela serait intéressant.
– Papa, dit-elle, tu crois que tu pourras m’acheter un livre?
-Un livre? dit-il. Qu’est-ce que tu veux faire d’un livre, pétard de sort!
-Le lire, papa.
-Et la télé, ça ne te suffit pas?
Pourtant, j’avais oublié la plume de l’auteur, et sa capacité à raconter des histoires parlant autant aux enfants qu’aux adultes. Car en lisant le livre, cela ne m’a pas fait l’effet d’autres lectures de mon enfance, qui ont perdu tout charme, tout second sens avec le temps. Ici, on a bien une lecture à double niveau, car si les enfants s’amuseront sans doute de l’histoire et des petites clefs de vie données par l’auteur, l’adulte y retrouve quelque part, des vérités acquises un jour puis oubliées. Des choses aussi simples que ne pas juger les gens à leur apparence, ne pas se cantonner à des activités qui abrutissent l’esprit, ne pas se laisser faire aussi, quand on sait être dans son droit…c’est difficile à expliquer, mais au final, ce petit roman nous rappelle des principes de vie qu’on ne peut qu’approuver, tout cela avec bonne humeur et humour aussi. On s’attache à Matilda parce qu’elle est douée, a bon coeur et est intelligente pour son âge ; à Melle Candy pour sa gentillesse, et il y autant d’amusement dans les péripéties de l’histoire, que dans ces petits rappels à des valeurs de vie qui semblent parfois poussiéreuses ou juste oubliées. Cette petite lecture fait tout simplement beaucoup de bien (même si les illustrations laissent à désirer)….
De loin en loin, il arrive qu’on rencontre des parents qui adoptent l’attitude opposée et ne manifestent pas le moindre intérêt pour leurs enfants. Ceux-là sont, à coup sûr, bien pires que les admirateurs béats.
Monsieur et Madame Verdebois appartenaient à cette espèce. Ils avaient un fils appelé Michael et une fille du nom de Matilda, et considéraient cette dernière à peu près comme une croûte sur une plaie. Une croûte, il faut s’y résigner jusqu’à ce qu’on puisse la détacher, s’en défaire et la bazarder.
Roman jeunesse anglais.
Editions : Gallimard
Nombres de pages : 256 pages
Parution originale : 1988
Disponibilité : en librairie (8 euros )
Lectures en cours : Jane Eyre de Charlotte Brontë & Le mystère du pont Gustave-Flaubert.
http://lamalleauxlivres.com/matilda-roald-dahl/http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Sans-titre.pnghttp://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Sans-titre-150x150.pngNon classéMatilda,Roald Dahl,Roman jeunessePourquoi ce livre ? Une amie m'en parlé il y a très longtemps en me disant que c'était un des livres de son enfance. Deux autres ont vu le musical adapté à Londres, et ça m'a donné envie de lire, tout simplement. Avant même d'avoir cinq ans, Matilda sait lire...HauntyaHauntya bunesque@live.frSubscriberDiplômée en métiers du livre et en digital humanities, elle adore la littérature depuis son enfance. Spécialiste des livres de bibliothèques rendus en retard, ses lectures sont variées même si elle affectionne particulièrement les classiques et les romans du XIXe siècle, avec un chocolat chaud ou un thé. Elle ne demande qu'à ce que les livres la fassent rêver mais aussi réfléchir. Blog personnel : http://hauntya.wordpress.comLA MALLE AUX LIVRES
Que de souvenirs avec ce livre…
Oui, il semble qu’il ait marqué des générations de lecteurs !
Je l’ai lu à mes trois enfants, ils ont adoré. J’aimais Dahl petite et je suis heureuse de découvrir de nouveaux livres avec eux. Celui-ci est touchant, pose des questions, c’est un bon point de départ pour moult discussions !
Je suis tout à fait d’accord ! Il ouvre la voie à de nombreuses discussions, sans cependant être trop moralisateur ni désagréable, avec un ton léger. Je suis contente qu’ils aient autant apprécié ! Ca prouve qu’ils peuvent être touchés et charmés par une histoire comme celle-ci !