Mainstream – Frédéric Martel
Vous l’aurez peut-être remarqué, la culture est un sujet qui me passionne et lorsque je lis un livre qui n’est pas de la fiction, c’est souvent un ouvrage à propos de ce vaste milieu. Cela fait aussi partie de ma formation, mais reste tout de même en grande partie un loisir et je lis ces livres avec beaucoup d’intérêt. Ce fut le cas pour celui que je vais vous présenter aujourd’hui et qui a pour thème la culture mainstream. Immense sujet, surtout lorsqu’il est porté à un niveau mondial, mais réellement passionnant ! Mais voici déjà le résumé de ce livre pour vous en dire un peu plus sur lui :
Comment fabrique-t-on un best-seller, un hit ou un blockbuster ? Pourquoi le pop-corn et le Coca-Cola jouent-ils un rôle majeur dans l’industrie du cinéma ? Après avoir échoué en Chine, Disney et Murdoch réussiront-ils à exporter leur production en Inde ? Comment Bollywood séduit-il les Africains, et les telenovelas brésiliennes les Russes ? Comment Al Jazeera a-t-elle préparé les révolutions arabes ? Pourquoi les Wallons réclament-ils des filets doublés alors que les Flamands préfèrent les versions sous-titrées ? Et pourquoi, finalement, ce triomphe du modèle américain de l' » entertainment » et ce déclin de l’Europe ? Au coeur de cette bataille mondiale : la culture » mainstream » (dominante, populaire). De Hollywood à Bollywood, du Japon à l’Afrique subsaharienne, du Mexique à la Corée, cette enquête sans précédent a été menée pendant cinq ans dans trente pays. Dans toutes les capitales de l’entertainment, Frédéric Martel analyse le jeu des acteurs, les logiques des groupes et suit la circulation des contenus sur les cinq continents. De nouveaux pays émergent avec leurs médias et leur » soft power « , ils veulent contrôler les images et les rêves. Internet décuple leur puissance. Tout s’accélère. Mainstream raconte cette nouvelle guerre globale de la culture et des médias. Best-seller inattendu, le livre a été traduit dans une dizaine de langues et a suscité des débats dans de nombreux pays – il est lui-même devenu mainstream.
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
C’est d’abord durant l’un de mes cours que l’on m’a parlé de ce livre, puis une amie me l’a vivement conseillé et même gentiment prêté.
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Pour un sujet aussi complexe et large, ce livre se lit vraiment très facilement et, pour citer l’amie qui me l’a prêté, comme un roman. Ainsi, l’auteur nous fait voyager durant son enquête de la culture tout autour du monde, en commençant par les Etats-Unis et en passant par la Chine, l’Inde, l’Afrique, le Moyen-Orient… Avec une question en apparence simple : qu’est-ce qui fait le mainstream ?
Bien entendu, la culture dominante est bien évidemment l’américaine, celle qui s’exporte le mieux et que tout le monde veux. L’auteur commence donc son enquête dans les plus grands studios hollywoodiens, pour tenter de comprendre ce système assez compliqué entre les studios, les syndicats, les acteurs… Un monde dont on ignore tout en allant voir ces fameux blockbusters américains au cinéma. Mais l’enquête s’intéresse également beaucoup à la télévision, et à ces fameux shows suivis par un public immense. Peut-être avez-vous déjà entendu parler d’Oprah Winfrey, l’une de ces présentatrices les plus en vogue et les plus connues aux Etats-Unis. Elle est en tous cas l’une des femmes les plus influentes du monde et son émission est très regardée.
Mais l’auteur ne s’arrête pas là, et nous montre ensuite ce qui se passe dans le reste du monde. Que cela soit dans les marchés émergeants comme en Chine ou en Inde, ou dans des endroits plus inattendus comme le Moyen-Orient, l’Amérique du sud ou l’Afrique. Chacun de ces lieux possède sa propre culture et sa propre manière de l’appréhender. De plus, chacun espère pouvoir un jour battre Hollywood, grand modèle et rival de toujours en matière de cinéma du moins.
On découvre des univers insoupçonnés, des cultures totalement différentes de la nôtre mais qui sont plus que populaires dans certaines régions du monde. Sans parler des influences et accords que ces importants marchés génèrent. C’est tentaculaire, et rend le travail de Frédéric Martel encore plus impressionnant. Il enquête sur ce domaine, tout en prenant soin de montrer les bons côtés comme les mauvais. C’est par exemple le cas pour la culture américaine, beaucoup décriée, mais qui a aussi ses avantages, ce que les européens ne voient pas forcément.
Un livre vraiment fascinant et révélateur de notre société, que je conseille à tous ceux que le sujet intéresse !
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Tous les curieux que la culture et sa mondialisation intéressent. Pour ceux qui veulent découvrir se qui se fait dans le reste du monde en la matière.
La citation :
« Quel paradoxe et quelle hypocrisie en effet que de voir les pays européens tenir un discours incantatoire en faveur de la « diversité culturelle » dans les enceintes internationales de l’OMC et de l’Unesco, mais la défendre si peu sur leur propre territoire. L’inverse, précisément, des Etats-Unis. »
Pour se le procurer :
Editions : Flammarion
Date de sortie : 05.11
Prix : 9.2 €
Nombre de pages : 581 pages
ISBN : 978-2081249585
Lectures en cours :
The luminaries, d’Eleanor Catton
Le roman du piano, de Dieter Hildebrandt
http://lamalleauxlivres.com/mainstream-frederic-martel/http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/mainstreamtop.jpghttp://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/mainstreamtop-150x150.jpgNon classéculture,Frédéric Martel,mainstreamVous l’aurez peut-être remarqué, la culture est un sujet qui me passionne et lorsque je lis un livre qui n’est pas de la fiction, c’est souvent un ouvrage à propos de ce vaste milieu. Cela fait aussi partie de ma formation, mais reste tout de même en grande partie...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
Il se lit effectivement facilement, comme une enquête, et il m’a permis de comprendre combien la culture est utilisée pour manipuler les gens, par les multinationales et gouvernement. Encore un livre qui laisse un goût amer, qui nous oblige à être plus vigilant !
J’avoue que la manipulation était quelque chose dont je me doutais bien, même avant de lire ce livre. C’est sans doute pour cela que ce qui m’a le plus marquée a été de découvrir les différences culturelles entre les pays et continents, que je connaissais très peu.
Mais on découvre en effet l’envers du décor, et il faut aussi en être conscient, d’où l’utilité de ce genre de livres ^^
Depuis, j’ai l’impression que tout film fait du soft-power, qu’il soit américain ou non, et je n’arrive plus autant à me laisser prendre par le scénario sans étudier l’aspect culturel.