Ma vie, mon ex et autres calamités de Marie Vareille
Aujourd’hui je viens vous présenter « Ma vie, mon ex et autres calamités » de Marie Vareille publié chez les éditions City et plus récemment chez France Loisirs. C’est un livre qui me tentait depuis sa sortie, l’année dernière, mais je n’avais jamais craqué. Il y a quelques semaines, le second roman de cette auteure est sortie chez les éditions Charleston et j’ai vu que des critiques très positives. Je me suis dit qu’il fallait vraiment que je me lance, que je découvre cette auteure française que je suis déjà assidument sur les réseaux sociaux.
J’ai craqué, je me suis lancée car il fallait que je fasse mon chat chez France Loisirs. J’ai eu de la chance car c’était le dernier exemplaire dans la boutique où je suis allée. Quelques heures plus tard, je le commençai et je l’ai fini pendant le trajet en train qui me menait en Bretagne. Je profite de cette chronique pour remercier Charlotte du blog Les voyages littéraires qui m’a beaucoup parlé de cette auteure et qui grâce à elle j’ai lu ce roman.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman – celle de la maison d’édition City qui est la plus jolie – et le résumé. Je vous retrouve ensuite pour vous parler plus en détail de mon avis.
![couv-ex-calamites-hd](https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/couv-ex-calamites-hd-195x300.jpg)
Juliette a un amoureux, un appartement, un bon job et trente-et-une paires de chaussures. Mais toutes les bonnes choses ont une fin : du jour au lendemain elle se retrouve célibataire, chômeuse et sans logement ! Elle déprime pendant des jours devant Gossip Girl en engloutissant des kilos de Chococookies. Jusqu’à ce qu’une série de quiproquos rocambolesques la contraigne à affronter sa plus grande terreur, l’avion, et à s’envoler pour les Maldives à la poursuite de son ex et de sa mystérieuse nouvelle copine. Évidemment, là non plus, les choses ne tournent pas comme elle l’avait imaginé. Elle rencontre notamment un jeune homme, certes très beau, mais aussi très désagréable.
J’étais vraiment très impatiente de commencer ce livre dès le moment où je l’ai eu entre les mains. J’ai rapidement terminé ma lecture en cours puis je l’ai attaqué et dévoré. « Ma vie, mon ex et autres calamités » , c’est de la chick Lit mais de la chick Lit très bien écrit dans laquelle on se retrouve. En tout cas, personnellement je me suis beaucoup retrouvée dans les références du personnage féminin de Juliette. Je vais vous avouer au début que j’ai eu un peu peur car elle m’a semblait un peu névrosée. Une rupture amoureuse c’est difficile mais de là à espionner son ex et vouloir le suivre à l’autre bout du monde… Je vais être honnête, je me suis dit elle est un peu cinglée et je ne vais jamais réussir à m’attacher à elle. Je me suis trompée sur toute la ligne car j’ai adoré ce personnage et puis elle se calme aussi un peu par la suite… De plus il fallait aussi ce début pour voir l’évolution du personnage par la suite et assister à la fameuse rencontrer avec un certain héros très charmant.
Je ne vais pas trop vous en dire plus sur l’histoire en elle même car vous devez le découvrir par vous même, tout comme à vous de découvrir le héros masculin de ce livre au cours de votre lecture. Sachez juste que je suis tombée sous son charme de suite et que j’aimerai bien passer quelques semaines de vacances avec lui. Il est charmant, mignon, sexy, intelligent… Il a de l’humour et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Que demander de plus? Pour ma part, je ne vois pas du tout.
En ce qui concerne le style, je trouve ça vraiment très bien écrit. C’est fluide. On se retrouve rapidement plongé au cœur du roman sans s’en rendre réellement compte et est un peu frustrée quand c’est fini. Rassurez-vous pas frustrée dans le sens où l’histoire ne se termine pas bien ou ne se termine pas… Juste parce qu’on aimé et qu’on en aurait aimé un peu plus. Ce livre n’est pas très gros puisqu’il fait environ 300 pages mais c’est la taille parfaite. Je pense que s’il était plus gros il y aurait eu des scènes inutiles qui auraient ralenti le rythme du roman. Pour ma part, j’avoue que je ne trouve rien à dire de négatif sur ce livre qui m’a fait passé un super moment de lecture. Certes, ce n’est pas de la grande littérature mais j’ai beaucoup rigolé, je suis tombée amoureuse du héros, je me suis attachée à Juliette et en plus j’ai visité les Maldives par procuration.
De plus Marie Vareille n’a rien a envier aux grandes auteurs de Chick Lit Américaine comme Sophie Kinsella ou Isabel Wolff. Elle a su nous démontrer avec son premier roman qu’elle peut nous envoyer de l’autre côté de la planète et nous faire rêver en moins de 300 pages. Actuellement je suis entrain de lire son second roman paru aux éditions Charleston et je peux vous dire que je suis déjà conquise par celui-ci.
Quelques informations sur Ma vie, mon ex et autres calamités :
Édition: City & France Loisirs
Prix: 15.90 euros & 9.99 euros
Nombre de page: 268 pages
Date de sortie: 4 juin 2014
![La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...](http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/f708b7b635e425f4488b8f0e35b7d10a_book-icon-web-icons-png-open-book-clipart-transparent-background_2000-1276.png)
Je l’ai dans ma pile, j’ai hâte de le lire. J’ai adoré son dernier roman « Je peux très bien me passer de toi ».
Belle journée,
Maeve
Je suis en train de le lire et j Adore !!
c’est léger ça change sérieusement les idées et c’est bien écrit !!!
Bel été