Londres, une physionomie – A.-F Ruaud
Me revoilà après mes partiels, et j’espère pouvoir vous inonder de davantage de lectures à présent que j’ai un peu plus de temps pour moi ^^ C’est un livre un peu particulier que je vais vous présenter ici, à mi-chemin entre la littérature et le guide de voyage. Certains l’auront sans doute déjà compris, mais j’ai un faible pour la culture anglaise (irlandaise et écossaise également, soit-dit en passant) et ai déjà eu la chance de me rendre quelques fois à Londres, ville que je trouve fascinante et où il y a tant à faire. Je ne pouvais donc décemment pas passer à côté de ce livre qui se propose ni plus ni moins de la décrire en donnant la parole aux romanciers ou aux illustres personnages littéraires qui y ont vécu.
Londres ! Plus grande cité d’Europe, ancienne capitale de l’Empire britannique, Londres immense et vivace, théâtre urbain de Sherlock Holmes, de Jack l’Éventreur, d’Hercule Poirot ou de James Bond.
Faire la « physionomie » de Londres, c’est écrire la biographie de la ville, brosser son portrait. La succession de ses grandes époques modernes vous invite à découvrir l’aspect de la ville à chaque période (architecture, ambiance), vous plonge dans les modes et mouvements qui la définissent, son contexte historique et social, ses grandes figures littéraires (des personnages de Dickens à l’espion Smiley, en passant par le majordome Jeeves). Avec des témoignages d’écrivains ou de voyageurs (textes rares, français ou traduits), ainsi qu’une série de promenades littéraires originales.
André-François Ruaud est un essayiste spécialisé dans les littératures populaires, également co-auteur dans la même collection de biographies de Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Hercule Poirot. Passionné de Londres, il dirige (et écrit en partie) ce portrait de la capitale britannique dans ses époques successives et à travers ses principaux héros et mouvements
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
Je suis tombé dessus en me baladant dans une librairie à Bordeaux, et je dois dire que je n’ai pas hésité longtemps avant de l’acheter. Par la suite, des amis libraires m’ont dit le plus grand bien des éditeurs de ce livres, Les Moutons électriques, et à voir les titres qu’ils proposent, je les comprends ! Leur collection La Bibliothèque Rouge est particulièrement intéressante, et s’intéresse plus particulièrement à la littérature anglophone et ses héros, tels que Sherlock Holmes, Jane Austen, Harry Potter… A noter qu’il existe également un « Paris, une physionomie » qui fait suite au livre que je vous présente et que je souhaiterais volontiers lire prochainement si cela se met !
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Car oui, j’ai trouvé l’idée de ce livre particulièrement intéressante et originale. Découvrir une ville à travers ses héros littéraires nous fait voir son histoire et sa géographie d’une toute autre manière. Suivre les pas de Sherlock Holmes ou d’Hercule Poirot, c’est aussi découvrir leur Londres à eux, bien que des années nous séparent de leurs époques. On découvre ainsi le monde dans lequel tous ces personnages (ou auteurs parfois) vivaient, et comment la ville a pu évoluer à travers les siècles.
J’ai beaucoup apprécié également qu’à la fin du livre, on nous offre des propositions de promenades afin de découvrir la capitale anglaise d’une autre manière, autrement que ce que pourraient proposer de banals guides de voyage.
Cependant, j’ai tout de même trouvé que l’ouvrage parlait beaucoup d’auteurs anglais peu connu en dehors de leur pays, et pour cause, ils n’ont jamais été traduits en français ! Ce sont donc les auteurs de ce livre qui se sont chargés de la traduction. Ce qui explique le deuxième point qui m’a chiffonné à propos de ce livre, à savoir, le nombre assez élevé de coquille –fautes de frappe et non d’orthographe, je l’espère- que l’on peut trouver dans le livre. Certes, il n’y en a pas énormément, mais c’est la première fois que j’en vois de manière aussi flagrante dans un bouquin… Je ne suis pas une experte en matière d’orthographe, mais pour un livre imprimé, ça me choque tout de même un peu d’en trouver plus qu’une ou deux. Les auteurs ont également cette étrange manie de considérer les auteurs de romans comme les agents littéraires des héros, par exemple Ian Flemming qui ne serait pas un romancier, mais celui qui a rassemblé les mémoires de James Bond… C’est est assez perturbant et nous fait presque croire qu’Hercule Poirot ou Sherlock Holmes ont réellement existé, et qu’ils ne sont pas des créations de l’esprit d’Agatha Christie et Conan Doyle respectivement. Un nouveau parti pris des auteurs de ce livre ?
Quoiqu’il en soit, cela ne gêne pas plus que cela la lecture, et même si le livre aurait pu nous présenter des auteurs un peu plus connus et également plus récent, il n’en reste pas moins un bouquin très intéressant à lire et qui nous fait ainsi découvrir des auteurs plus inconnus.
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Pour les amoureux de Londres bien entendu, ceux qui souhaiteraient la découvrir d’une autre manière et de façon plus originale. Pour les amoureux de la littérature qui souhaitent marcher dans les pas de leurs héros ou auteurs favoris.
La citation :
Je donne la parole à Théophile Gautier (auteur du Roman de la momie), auteur français en voyage à Londres et qui la décrira de cette jolie manière, en évoquant l’aspect portuaire de la ville :
« Une forêt de trois mâts au milieu d’un capitale, c’est le plus beau spectacle que puisse offrir aux yeux l’industrie de l’homme. »
Pour se le procurer :
Editions : Les Moutons électriques
Date de sortie : 01/03/2013
Prix : 24 €
Nombres de pages : 384 pages
ISBN : 978-2-36183-099-1
http://lamalleauxlivres.com/londres-une-physionomie-a-f-ruaud/http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Sans-titre-11.jpghttp://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Sans-titre-11-150x150.jpgNon classéMe revoilà après mes partiels, et j’espère pouvoir vous inonder de davantage de lectures à présent que j’ai un peu plus de temps pour moi ^^ C’est un livre un peu particulier que je vais vous présenter ici, à mi-chemin entre la littérature et le guide de voyage. Certains...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
C’est pour préparer notre voyage à Londres?
Jack l’éventreur fait quand même peur… 🙁
Ca fait un moment que je l’ai, mais ça servira **
Ne t’en fais pas, Whitechapel est beaucoup moins glauque et dangereux de nos jours 🙂
Okay okay je te fais confiance 🙂
Mais il me donne envie quand même ce livre 😀 Je suis curieuse ^^