L’île du Ragnarök – Les amants du Vinland T2 de Anna Lyra
Aujourd’hui, je viens vous parler de « L’île du Ragnarök », qui est le tome 2 de la saga Les amants du Vinland d’Anna Lyra publié dans la collection Victoria de chez Harlequin. Sachez que vous pouvez très bien lire ce tome 2 sans avoir lu le tome 1. Personnellement, c’est ce que j’ai fait et je n’ai eu aucun souci de compréhension. J’étais impatiente de me plonger dans cette lecture car j’aime beaucoup les romances historiques avec des vikings ( même si je n’en ai pas lu autant qu’avec des hommes en kilt ) car l’action et le danger sont souvent très présents. Celui-ci n’a pas dérogé à la règle.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Leifsbúdir, Vinland, en l’an 1002
Par les jupons de Thor ! En voyant la flamme de fureur dans le regard de Freydis Eiriksdottir, la skjaldmö sut qu’elle avait commis une erreur. Une erreur impardonnable. Pourquoi Astrid avait-elle échoué à obéir aux ordres ? Pourquoi n’avait-elle pas pu tuer Rorik, le traître coupable de la mort de son frère, comme elle le devait ? Pour la première fois de sa vie, il semblerait qu’elle ait à choisir vers qui ira sa loyauté : Freydis, l’épouse du chef qu’elle admire, ou bien Rorik, cet homme dangereux capable de troubler ses sens et son esprit ?
Dans ce roman, nous faisons la rencontre d’Astrid qui est une « guerrière » parmi son peuple. Elle fait partie d’une expédition qui la mène sur les terres de Vinland. Notre héroïne devra faire face à sa chef et « amie » qui prend des décisions inconsidérées. Lui faire face ne sera pas simple mais elle pourra compter sur l’aide d’un certain Rorik qu’elle est « sensée » tuer mais elle pourra compter sur lui pour lui changer les idées mais aussi lui permettre de voir les choses d’une façon différente.
Je ne suis pas une spécialiste de romances historiques avec des vikings mais je peux quand même dire qu’Anna Lyra nous offre vraiment une vraie romance de qualité. On sent qu’il y a vraiment eu un travail de recherche derrière. Je dirais même un travail d’historien. L’auteure essaie de nous immerger un maximum dans la vie de l’époque sans pour autant alourdir le texte avec des détails insignifiants. Je trouve qu’elle a vraiment bien dosé les choses. De plus, j’ai l’impression d’avoir appris beaucoup de choses en lisant ce livre.
En ce qui concerne l’histoire en elle-même, elle est plutôt surprenante et c’est quelque chose que j’apprécie. Elle ne reprend pas une trame habituelle d’une romance historique. De cette façon, on ne sait pas trop où l’auteure veut nous emmener et donc on se laisse aller au rythme du récit. On est toujours impatient d’avoir la suite. Nous voulons connaitre l’avenir de nos héros et évidemment on veut aussi leur bonheur.
D’ailleurs, il est temps de parler d’eux. D’un côté, nous avons Astrid et autant vous dire que j’ai adoré ce personnage. J’aime que dans cet « univers », les femmes puissent être de vraies guerrières et qu’elles aillent au combat avec les hommes et que ces derniers les respectent. J’adore vraiment ça et on peut se permettre d’avoir des héroïnes très fortes et qui n’ont peur de rien sans pour autant être suicidaires. J’aimerai vraiment pouvoir trouver plus d’héroïne comme Astrid dans la Romance Historique. Je me suis rapidement attachée à elle et j’ai aussi apprécié le fait que… même si elle tombe amoureuse elle ne perd aucunement de sa niaque. Elle reste fidèle à elle même et à ses valeurs.
En ce qui concerne Rorik, j’avoue que c’est un personnage que j’ai beaucoup aimé aussi. On ne sait pas grand chose de lui au début de cette histoire. Au fil du temps, on découvre un vrai guerrier mais aussi un homme respectueux, doux et tendre. Il sait aussi temporiser Astrid et j’adore son amitié avec un écureuil. Oui, il est devenu ami avec un écureuil et j’ai trouvé ça tellement mignon…. Bref, c’est un personnage que j’ai vraiment adoré aussi et il ne fait pas de l’ombre à Astrid qui est la vraie héroïne de cette histoire.
Ce n’est ni le premier, ni le dernier roman d’ Anna Lyra que je lis et elle a de nouveau réussi à me séduire avec un univers que je ne connais encore que trop peu mais que je demande à découvrir. Son écriture est vraiment très jolie et j’ai dévoré ce roman en peu de temps. De plus, la lecture de ce second tome m’a donné envie de découvrir le premier pour découvrir l’histoire d’un couple qu’on aperçoit dans « L’île du Ragnarök ».
Pour résumer et conclure ma chronique sur « L’île du Ragnarök », ce fut une lecture fort divertissante et un roman que j’ai dévoré en très peu de temps. Je ne peux que souligner le travail de recherche qu’à du faire Anna Lyra pour écrire ce roman. De plus, je suis conquise par cette idée de femme guerrière parmi un peuple qui respecte les femmes et qui sont fiers de se battre avec elles.
Quelques informations sur L’île du Ragnarök :
Edition: Harlequin, collection Victoria
Prix: 7.90 euros
Date de sortie: 1er mars 2020
Nombre de pages:368 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.