Liaison à durée déterminée de Jennifer Probst
Me voilà de retour après une absence – un peu trop longue à mon goût – de deux semaines. Je me doutais que j’allais avoir moins temps pour moi lorsque j’avais publié ma dernière chronique mais je ne pensai pas à ce moment là que ça serait à ce point. En deux semaines, je viens vous présenter le seul roman que j’ai terminé. Bon normalement je vais avoir maintenant un emploi du temps un peu plus léger au niveau du travail durant deux semaines et je n’ai plus de mariage de prévu de l’autre côté de la France.
Bref j’arrête de vous racontez un peu ma vie et je vais vous parler du roman que j’ai lu. Il s’agit de « Liaison à durée déterminée » de Jennifer Probst. Comme vous le savez je suis fan des romances – des éditions j’ai lu – en semi-poche et lorsqu’un nouveau livre sort et bien je ne résiste pas bien longtemps même si je veux faire diminuer ma pile à lire. Pour être honnête avec Charlotte – Blog les voyages littéraires – on avait un peu peur que ce roman ressemble à « Mariage à durée déterminée » de Christine Bell et en fait non. Le titre est similaire mais ensuite c’est totalement diffèrent…. Vous pouvez retrouvez la superbe chronique de Charlotte sur son blog.
Comme à mon habitude je vous laisse avec la couverture et le résumé ce roman qui je pense va vous faire craquer.
Pour le millionnaire Nicholas Ryan, la notion de mariage n’a absolument aucun sens. Pourtant, s’il veut hériter de la société de son oncle, Nick doit impérativement se marier, et vite, comme stipulé dans les clauses du contrat de succession. Aussi, en apprenant que la meilleure amie de sa petite sœur rencontre de grosses difficultés financières, une idée lumineuse lui vient: en échange de l »argent dont elle a besoin, Alexa l’épouse pour une durée d’un an. Tous deux se détestant depuis l’adolescence , il n’y a donc aucune chance que d’éventuels sentiments s’en mêlent. Enfin ça, est ce qu’il croit, jusqu’à voir apparaître la beauté plantureuse qu’elle est devenue et qu’il n’avait pas vu depuis treize ans.
Alexa est devenue maintenant une adulte et elle est propriétaire d’une petite libraire qui fonctionne plutôt bien. Elle n’a jamais oublié Nick le frère de sa meilleure amie qu’elle a aimé durant son enfance. Il a été aussi son premier baiser mais ce dernier s’est moqué d’elle et lui a brisé le cœur en lui disant que ce n’était pas une vraie fille. A l’époque ils étaient tous les deux très jeune. Voilà qu’aujourd’hui Alexa a besoin d’argent pour aider ses parents et Nick lui propose de se marier avec lui – pour qu’il touche un héritage – et en échange il lui donnera la somme dont elle a besoin. Pas d’amour de prévu dans ce contrat mais juste un CDD de un an où chacun repartira de son côté à la fin de cette année de mariage… Mais on ne peut pas tout prévoir dans la vie. Voilà un couple fictif qui va faire des étincelles mais restera-t-il fictif bien longtemps?
Je n’ai pas lu beaucoup ces derniers temps mais je savais avant même d’ouvrir ce livre que j’allais accrocher et je ne me suis pas trompée. J’adore quand il y a des personnages avec du caractère et que ça se cherche mutuellement. Ici c’est le cas. Même si Alexa est une femme très gentille, il n’est pas question qu’elle se laisse faire par Nick. Il y a des passages vraiment comiques comme lorsqu’elle cache des chiens dans la pièce du fond et qu’elle pense vraiment qu’il ne va pas s’en rendre compte…
Les personnages sont très bien développés et on s’attache rapidement à eux et j’avoue que Nick m’a fait penser quelques fois au Grinch même si nous ne sommes pas en période de Noël. Il a ses habitudes, ses goûts et quand il dit quelque chose, il a du mal à revenir dessus… Mais avec Alexa à ses côtés il y arrive de temps en temps.
Même si Nick a un côté Grinch on l’apprécie très rapidement car on comprend pourquoi il est comme ça. On ne s’est jamais vraiment occupé de lui dans son enfance et il a du apprendre par lui même et il ne sait pas vraiment ce qu’est l’amour… D’ailleurs c’est pour ça qu’il ne veut pas se marier avec quelqu’un avec qui il fait l’amour… Il est très rationnel, carré et il fait quand même beaucoup de peine au début de ce roman. On voit aussi comment il essaie de rester détaché de la famille d’Alexa même s’il les adore parce qu’il sait qu’au bout d’un an il ne les verra plus car ça sera la fin de son mariage arrangé avec Alexa.
En ce qui concerne Alexa, c’est une héroïne comme je les aime. Elle est franche, elle est honnête et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Quand elle a quelque chose à dire elle ne tourne pas autour du pot et n’attend pas. Ce n’est pas le genre d’héroïne niaise qui reste dans son coin et attend le prince charmant…
Pour résumer « Liaison à durée déterminée » c’est un livre dans lequel on ne s’ennuie pas. Il y a de la romance et aussi beaucoup d’humour. On s’attache rapidement aux personnages et on ne peut qu’en demander plus…
Alors il faut savoir que ce livre est un premier tome d’une série qui comptera 4 tomes et que le second tome sera centrée sur Maggie – personnage que j’adore – qui est la soeur de Nick et d’un personnage intéressant Michael Conti qu’on voit assez souvent dans ce premier tome.
Quelques informations sur Liaison à durée déterminée
Édition : J’ai lu
Date de sortie :14 mai 2014
Prix : 13 euros
Nombre de page : 284 pages
A bientôt ami(es) lecteur(s),
Gwenlan
Hé hé ça donne envie de le lire c’est clair. Même si on se doute déjà de la fin^^
Ah oui je te le conseille, j’ai vraiment passé un excellent moment 😀
ça a l’air fort sympathique en petite lecture de plage. Je note. 🙂
Oh oui je dirais même que c’est parfait 🙂
Bon par contre tu risques de rester plusieurs heures sur la plage parce que tu ne peux pas fermer le roman avant de l’avoir terminé!