L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea – Romain Puértolas
Voici un livre qui, semble-t-il, a connu un certain succès ces derniers temps et qui ne vous est peut-être pas inconnu. Ne serait-ce que pas son titre énigmatique et qui annonce tout de suite la couleur quant au ton humoristique de l’ouvrage. L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea est en effet un roman assez orignal et clairement décalé, recelant toutefois de moments émouvants et parfois très critique envers notre société. Voici déjà le résumé pour vous donner une meilleure idée :
L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, c’est une aventure rocambolesque et hilarante aux quatre coins de l’Europe et dans la Libye postkadhafiste, une histoire d’amour plus pétillante que le Coca-Cola, mais aussi le reflet d’une terrible réalité : le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle. Un roman dont le titre peut à lui seul provoquer des insuffisances respiratoires chez ceux qui tentent de le prononcer d’une seule traite !
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
On me l’a offert pour mon anniversaire, avec cependant un détail assez amusant : je l’ai reçu en anglais, alors qu’il s’agit à la base d’un roman écrit en français. Ce n’était pas plus grave que cela, et j’ai tout de même pu découvrir cette extraordinaire histoire, trouvant même que la traduction anglaise était très bien faite.
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Ajatashatru –nom imprononçable, mais ce qui est apparemment fait exprès-, fakir de son petit village en Inde, se retrouve donc à Paris pour acheter un lit en clou. C’est un fakir après tout, il ne dort pas sur des lits normaux. Et, puisque tout le monde se rend chez IKEA pour acheter ses meubles, eh bien il fait de même. Sauf qu’après une maladresse, il se retrouve enfermé dans une armoire, et forcé à voyager à travers tout l’Europe à cause d’une chaîne d’éléments malencontreux et complètement loufoques.
Le récit est à l’image de son titre : très improbable, et amusant. Je n’ai pas spécialement ri, ni n’ai trouvé que c’était à se tordre de rire à chaque page, mais le tout est certes très décalé et rafraîchissant. L’humour n’est donc pas trop lourd, et très bien dosé, surtout que le livre n’est pas complètement basé dessus. En effet, à travers son roman original, l’auteur insère également une critique de notre société occidentale parfois hypocrite, notamment en ce qui concerne l’immigration et le traitement des étrangers venus chercher refuge dans nos pays.
Les personnages sont également assez spéciaux, mais finalement très humains. Aucun d’eux n’est parfait, à commencer par notre fakir, pas toujours très honnête ni très malin. Il va également rencontrer plein de personnes durant son voyage -d’émigrés africains à une star française du cinéma-, tomber amoureux, se faire des ennemis mortels complètement fous ; bref, une gamme de personnages tout aussi loufoques les uns que les autres.
Malgré la quête peu originale du fakir –sa rédemption vers le bien et l’honnêteté-, on ne peut que sourire face à ce voyage incroyable et à ces aventures. Le livre se lit tout seul, d’une écriture très fluide alors qu’apparemment, le livre a tout d’abord été écrit sur téléphone portable.
En résumé, un livre très sympathique et au ton décalé, qui, s’il ne change pas notre vie, nous fait au moins sourire et réfléchir quant aux hasards et rencontres d’une vie parfois bien étrange.
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Les curieux qui souhaiteraient un livre original et amusant, sans prise de tête.
La citation :
« Le président de la France s’appelait Hollande. Quelle idée étrange ! Est-ce que le président hollandais s’appelait Mr France par tout hasard ? Les européens étaient décidément bizarres. » (ma traduction)
Pour se le procurer (en français) :
Editions : Le Dilettante
Date de sortie : 08.2013
Prix : 19 €
Nombre de pages : 252 pages
ISBN : 978-2842637767
http://lamalleauxlivres.com/lextraordinaire-voyage-du-fakir-qui-etait-reste-coince-dans-une-armoire-ikea-romain-puertolas/http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/fakir_top.jpghttp://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/fakir_top-150x150.jpgNon classéhumour,roman françaisVoici un livre qui, semble-t-il, a connu un certain succès ces derniers temps et qui ne vous est peut-être pas inconnu. Ne serait-ce que pas son titre énigmatique et qui annonce tout de suite la couleur quant au ton humoristique de l’ouvrage. L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.