L’évadé – Le Cartel T1 de Julie Christol
Aujourd’hui je viens vous parler du roman « L’évadé », premier tome de la saga Le cartel de Julie Christol. Voilà quelques temps que j’étais intriguée par Julie Christol. En effet, c’est un nom d’une auteure qui revenait souvent dans mes recommandations Amazon. Dans les derniers mois, j’ai découvert la plume de Loraline Bradern et Axelle Auclair et une nouvelle fois le nom de Julie Christol remontait… Je me suis dit que je devais découvrir cette auteure. J’ai eu l’occasion de le faire à l’occasion de la sortie du premier tome de sa nouvelle saga et j’ai juste envie de dire Mamma mia… Je me suis régalée du début à la fin !
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Cartel : organisation criminelle.
Ouais, c’est ça que ça veut dire. Sauf que nous sommes bien plus que ça. Pourquoi ce nom ? Tout simplement parce que pour atteindre son ennemi, il faut s’en faire un ami et œuvrer au plus près de lui. Aux yeux du monde, nous sommes comme eux, sans pitié, sans conscience et sans aucun scrupule. Sauf que les apparences sont parfois trompeuses. Nous avons des règles, des valeurs. Malgré nos différences et nos origines, un seul objectif nous anime : débarrasser le monde de sa vermine.1# L’évadé
« Je préfère crever libre que survivre enfermé »Davy : Un prisonnier, une infirmière, une chèvre, un plan d’évasion. Tout était parfait, il suffisait que j’atteigne ce putain de couloir, et à moi la liberté. Mais en général, ce que vous espériez ne suffit pas toujours. Pourquoi a-t-il fallu qu’elle se mette en travers de ma route, entre moi et la délivrance ? Je n’en sais foutrement rien, mais une chose est sûre, elle vient de basculer dans mon monde. June n’est pas prête pour ça et bordel, je n’ai pas le choix.
June : Ma vie était bien rodée. Elle n’était pas parfaite, ça non, mais ça me convenait. Travailler dans une prison n’est pas toujours facile, ça vous pervertit, ça vous fait réaliser de quoi les hommes sont capables. Je vais l’apprendre à mes dépens et d’une manière brutale. Le jour où j’ai rencontré Davy dans cet enfer, j’ai cru voir une lumière en lui, l’espoir. Sauf que ça va m’amener à ma perte. Est-il possible d’aimer quelqu’un autant qu’on le déteste ?
Dans ce premier tome nous faisons la connaissance de June qui vient d’accepter un poste d’infirmière dans une prison. Face à elle, nous avons Davy qui purge une peine de prison de 20 ans. Voilà déjà deux ans qu’il est enfermé et il s’est habitué à la vie carcérale même si elle est loin d’être de tout repos et qu’il doit sauver sa peau quotidiennement. De plus, il sait qu’il ne pourra pas subir 20 ans de cette vie sans sortir « détruit». Son côté bagarreur va le conduire à passer beaucoup de temps à l’infirmerie et à rencontrer June. Elle ne le regardera pas comme un « détenu » et ils vont tisser une « relation » plutôt étrange mais relation quand même… Cependant, il ne s’attendra pas à devoir la prendre comme otage lorsque le moment sera venu pour lui de tirer sa révérence à la vie carcérale… Et June n’est pas une otage très conciliante.
Alors comment puis-je définir tout ce que j’ai ressenti et vécu en lisant ce roman et vous le décrire ensuite de façon construite. Je sens que cela ne va pas être facile. Tout d’abord sachez-le, ce livre est un vrai coup de coeur pour moi et j’attends la suite de la saga avec une énorme impatience. J’avais envie de découvrir la plume de Julie Christol et j’ai bien fait de le faire. Une nouvelle fois, je découvre une auteure française talentueuse qui connaître la parfaite recette pour me faire passer un super moment de lecture et me rendre accro. Au final, pas besoin d’aller voir très loin pour avoir des chouettes auteurs.
Pour en revenir à l’histoire, l’auteure n’a pas hésité à faire des choix audacieux et ça fonctionne à merveille. Tout d’abord, elle nous offre un héros qui pourrait faire peur à beaucoup de monde. C’est un gars qui est en prison et pourtant il n’est pas si « méchant » que ça même s’il est loin d’être un enfant de coeur. Il fait ce qu’il a à faire pour sauver sa peau et ceux qui des gens à qui il tient. Ses choix de vie sont certainement discutables mais tout au long du livre, on s’attache à lui et on comprend les décisions qu’il a pris sans pour autant réellement lui pardonner. On lui trouve des circonstances atténuantes et finalement on oublie ensuite car on découvre l’homme qu’il est vraiment.
Face à lui, nous avons June. C’est une jeune femme qui en a dans le pantalon. De toute façon il faut être déjà un minimum badass pour accepter un poste d’infirmière dans une prison. Bon évidemment, elle ne s’attend pas à se faire enlever par un prisonnier et se retrouver en fuite avec lui et ses amis. Cependant, elle garde quand même son calme. Elle a un instinct de survie plutôt développé et surtout elle apprend quotidiennement. Elle apprend aussi de ce qu’elle voit. Bref, c’est une héroïne que j’ai adoré.
Nous suivons donc l’histoire de June et de Davy mais pas qu’eux. En effet, il y a aussi tous les membres du Cartel dont nous faisons la connaissance au fil des chapitres. Ce sont tous les amis et collégues de Davy. Ce sont tous des hommes et comme Davy, ils ont un mode de vie plutôt particulier et vivre de façon « légal » n’est pas une priorité. Ce sont eux les héros ( comme Davy ) de la saga Le Cartel. Je peux vous dire qu’après les avoir rencontré dans ce premier tome, je suis impatiente de découvrir la suite de la série.
Ce premier tome et cet univers m’ont fait penser un peu à la saga KGI de Maya Banks mais du coté plus « illégal ». On retrouve ce côté fraternel avec des missions et évidemment de l’action, du suspens et du danger. Nous avons aussi de la Romance. Bref, tout est vraiment réuni pour passer un super moment de lecture. Je vous avoue que j’ai encore le sourire en rédigeant cette chronique et je me dis que normalement je n’aurais pas à attendre trop longtemps avant de découvrir la suite et ça me met en joie.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « L’évadé », ce roman est un vrai coup de coeur et je peux déjà présager que la série dans son ensemble le sera. Je suis tombée sous le charme de la plume de Julie Christol. J’adore ses personnages, son univers et ses choix audacieux. Je ne peux que vous conseillez de découvrir de tout urgence ce premier tome car je certaine que vous ne le regretterez pas.
Quelques informations sur L’évadé:
Prix: 16 euros ( papier ), 4.99 euros ( numérique )
Date de sortie: 1er novembre 2019
Nombre de pages: 401 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.